Soldes d'hiver : Grâce à son observatoire des prix, Numerama détecte les bonnes affaires !

Extraits musicaux limités à 30 secondes sur iTunes : la faute aux éditeurs ?

Julien L. - publié le Vendredi 03 Septembre 2010 à 11h20 - posté dans Musique Numérique

Quelques heures avant la conférence d'Apple, des rumeurs laissaient entendre que la durée des échantillons musicaux accessibles sur l'iTunes Store allait être allongée. Actuellement limités à 30 secondes, ces extraits auraient dû passer à 60 secondes. Mais Steve Jobs n'a rien annoncé de tel. La faute aux éditeurs de musique ?

Deux jours avant la conférence d'Apple sur les loisirs numériques, avec en point d'orgue la présentation de la nouvelle Apple TV, une rumeur laissait entendre que la firme de Cupertino souhaitait allonger la durée des échantillons musicaux présents sur l'iTunes Store.

D'après CNET, Apple aurait pris conscience qu'un échantillon de 30 secondes ne suffisait pas pour séduire un consommateur. Dès lors, les ventes réalisées grâce à la boutique en ligne seraient moins élevées que les achats motivés par d'autres canaux de diffusion (musique entendue à la radio, à la télévision, etc.). La firme aurait envisagé dans un premier temps d'annoncer le doublement de la durée de l'écoute, pour atteindre 60 secondes, avant de se rétracter.

Pourquoi ? Selon Mike Masnick, les quatre principales maisons de disque auraient pourtant donné leur accord pour étendre la durée de l'échantillon musicale à une minute. Mais leur permission n'aurait pas été suffisant pour modifier le temps d'écoute sur l'iTunes Store.

En effet, Techdirt explique que les éditeurs de musique n'auraient pas été consultés par la firme de Cupertino. Manifestement agacés, ces derniers auraient été prêts à poursuivre Apple dans l'éventualité où ces rumeurs se seraient révélées exactes. Finalement, Steve Jobs n'a pas annoncé l'augmentation de la durée d'écoute des échantillons lors de la keynote de cette semaine.

Pourtant, des chercheurs de l'université de Robert Morris ont indiqué que les échantillons musicaux ne devaient pas être pris à la légère dans le processus conduisant à l'achat d'un titre par un client. L'enquête, citée par CNET, explique que les "consommateurs sont plus volontiers disposés à acheter de la musique si l'échantillon musical est d'environ 60 secondes".

"Nos tests empiriques montrent que l'échantillon actuel de 30 secondes n'est pas optimal" écrivent-ils dans leur rapport. À l'inverse, l'écoute intégrale du titre n'inciterait pas non plus le client à acheter le titre. Et pour cause, s'il a la possibilité de l'entendre sans interruption du début à la fin, il sera moins enclin à sortir sa carte bancaire.

En définitive, les conclusions du rapport ne sont pas surprenantes. Pour découvrir et apprécier un morceau de musique, il faut pouvoir l'écouter suffisamment longtemps. Un échantillon de 30 secondes est bien trop bref pour être vraiment convaincu. Une situation plutôt paradoxale pour une boutique en ligne dont le but premier est justement de tout mettre en oeuvre pour convaincre les internautes de consommer.

Publié par Julien L., le 3 Septembre 2010 à 11h20
 
 
8
Commentaires à propos de «Extraits musicaux limités à 30 secondes sur iTunes : la faute aux éditeurs ?»
 
classique chez Apple : c'est TOUJOURS la faute aux éditeurs.

Venant de la part d'une boîte qui contrôle la majeure partie de la musique dématérialisée, ça fait sourire. Jobs nous fait croire qu'il n'a aucun moyen de pression, pauvre choupinou !
30 secondes ou même 60 secondes, ça ne séduira pas plus.

Mais qu'est-ce qui sont cons ces commerciaux, ils ne comprennent décidémment rien à rien.
iTunes...pas libre...burk!

Ci-dessous par contre c'est LIBRE, Gratuit, Illimité, Légal, et fait par des artistes passionnés, que du bonheur.

http://www.jamendo.com/fr/albums
http://erreur404.org...p?wiki=Mp3Legal
http://www.dogmazic....ex.php?op=edito
Goldoark, le 03/09/2010 - 11:25
30 secondes ou même 60 secondes, ça ne séduira pas plus.

Ben si, ça séduit, sinon ces éditeurs ne feraient pas la pluie et le beau temps.

Dire qu'il suffirait que les gens n'achètent pas pour que ça ne se vende pas..
malaga, le 03/09/2010 - 11:22
classique chez Apple : c'est TOUJOURS la faute aux éditeurs.

Venant de la part d'une boîte qui contrôle la majeure partie de la musique dématérialisée, ça fait sourire. Jobs nous fait croire qu'il n'a aucun moyen de pression, pauvre choupinou !
Y'a un passage dans l'article qui dit qu'Apple rejette la faute sur les éditeurs ? De ma lecture, il semblerait qu'Apple a surtout oublié de prévenir les éditeurs qui en ont pris ombrage. Cette conclusion vient de techdirt, pas d'Apple.
Goldoark, le 03/09/2010 - 11:25
Mais qu'est-ce qui sont cons ces commerciaux, ils ne comprennent décidémment rien à rien.
C'est bien pour ça qu'il sont commerciaux.
Faut surtout caler les 30 secondes intelligemment. Au début du morceau çà n'a pas d'intérêt. Faut les caler sur le refrain.
sur MusicMe c'est tout le titre en Streaming, sur Musiclassics c'est 1 minute et sur MyclubbingStore c'est 1 minute 30. Dans ce dernier cas c'est intéressant car pour les remix 30 secondes ne suffisent souvent pas.
Télécharger
Starter
Diagnostic - Optimise votre démarrage Windows
 
AutoGK
Encoder ou convertir - Convertisseur DVD vers DivX/Xvid
 
EasyCapture
Capture d'écran - Capture d'écran
 
Dark Oberon
Stratégie - Un Warcraft-like version pâte à modeler
 
Free Browser
Navigateur Web - Un navigateur gratuit
 
Septembre 2010
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
30 31 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC