Soldes d'hiver : Grâce à son observatoire des prix, Numerama détecte les bonnes affaires !

IPv4 : vers un bug de l'an 2011 pour Internet ?

Guillaume Champeau - publié le Mardi 27 Juillet 2010 à 15h30 - posté dans Télécoms

D'ici un an environ, il n'y aura plus aucune adresse IP de type IPv4 disponible dans le monde. La transition vers IPv6 devient urgente, et risque de poser quelques problèmes.

Nous en entendons régulièrement parler, mais les signaux d'alertes se multiplient depuis plusieurs mois, comme si l'évènement semblait désormais inévitable. Les adresses IP basées sur le protocole IPv4 arrivent à pénurie, et ce très prochainement.

Inventé il y a une trentaine d'années, l'IPv4 avec son codage 32 bits autorise un peu moins de 4,3 milliards d'adresses IP, ce qui était largement suffisant lorsque seuls les ordinateurs de quelques chercheurs et des serveurs militaires ou d'universités devaient se connecter ensemble. Or aujourd'hui, avec le succès planétaire d'Internet et la multiplication des appareils connectés, il n'en reste plus qu'environ 230 millions disponibles. Au rythme actuel il ne restera plus aucune adresse de type IPv4 dans 12 mois.

Le problème est connu depuis très longtemps, et a été largement anticipé avec le développement du protocole IPv6, qui code cette fois les adresses sur 128 bits. De quoi offrir un nombre virtuellement infini d'adresses IP, puisqu'il y aura 667 millions de milliards d'adresses IP disponibles... par millimètre carré de surface du globe.

En principe, la transition entre IPv4 et IPv6 peut être maîtrisée de manière transparente pour l'utilisateur. Les deux types d'adresses IP ne sont certes pas directement compatibles entre eux, et donc incapables de communiquer, mais les remèdes existent : double adresse IP (v4 et v6) de manière transitoire, passerelles, tunnels, NAT à grande échelle...

Cependant, les FAI ayant beaucoup tardé à adapter leurs infrastructures à l'IPv6, parce que le coût d'investissement n'était pas immédiatement rentable, les solutions apportées pourraient avoir des conséquences fâcheuses pour les utilisateurs. L'une des solutions de transition envisagée est ainsi le NAT à grande échelle, qui permet de partager une même adresse IP de type IPv4 entre plusieurs abonnés, qui se partagent également les 65535 ports disponibles avec cette adresse IP commune. Or une telle solution aurait des conséquences sur l'utilisation d'applications comme le P2P ou le tunneling, qui ne fonctionneraient plus correctement.

En France, Free est toujours le seul fournisseur d'accès à Internet à proposer l'IPv6 a ses clients grand public, depuis décembre 2007.

 
Publié par Guillaume Champeau, le 27 Juillet 2010 à 15h30
 
 
41
Commentaires à propos de «IPv4 : vers un bug de l'an 2011 pour Internet ?»
 

1
2
3
Et un #fail de plus pour l'Hadopi au passage ^^. Je pense que FDN doit aussi pouvoir proposer de l'IPv6 non ?
Faut-il s'inquiéter ? :(
zabu64, le 27/07/2010 - 15:37
Faut-il s'inquiéter ? :(
Pas si t'as Free ^^ comme d'habitude...
Winael, le 27/07/2010 - 15:37
Et un #fail de plus pour l'Hadopi au passage

Pourquoi déjà ?
CaptainKiller, le 27/07/2010 - 15:42
zabu64, le 27/07/2010 - 15:37
Faut-il s'inquiéter ? :(
Pas si t'as Free ^^ comme d'habitude...

Arf, je suis chez Orange :(
FDN propose aussi l'IP v6.
Cependant, les FAI ayant beaucoup tardé à adapter leurs infrastructures à l'IPv6, parce que le coût d'investissement n'était pas immédiatement rentable, les solutions apportées pourraient avoir des conséquences fâcheuses pour les utilisateurs. L'une des solutions de transition envisagée est ainsi le NAT à grande échelle, qui permet de partager une même adresse IP de type IPv4 entre plusieurs abonnés, qui se partagent également les 65535 ports disponibles avec cette adresse IP commune. Or une telle solution aurait des conséquences sur l'utilisation d'applications comme le P2P ou le tunneling, qui ne fonctionneraient plus correctement.

En France, Free est toujours le seul fournisseur d'accès à Internet à proposer l'IPv6 a ses clients grand public, depuis décembre 2007.

J'y crois pas une seule seconde. Dans la série, "on vous la met jusqu'à la garde" c'est trop gros. J'ai signé un contrat pour avoir de l'Internet, dans les 2 sens. Je vois pas pourquoi je pourrais pas héberger un serveur de jeu ou d'application sur tel port parce qu'un mec que je connais pas derrière le même routeur utilise déjà ce port. Et je parle pas des problèmes légaux avec plusieurs milliers de personnes derrière la même IP publique.

Bref. Impossible. En tout cas en ce qui me concerne, ça sera tribunal direct.
Y'a des pays entier qui fonctionne sur ce principe de NAT à grande échelle. Si je me souviens bien, une adresse avait été bannie et celle-ci correspondait à l'adresse du FAI d'un pays (arabe je crois).

M'enfin, tout n'est pas noir non plus pour le P2P puisque NAT à grande échelle ~= VPN :)
Il y a surtout un énorme gâchis d'adresses IPv4.

Il y a grosso-modo 1 milliard d'ordinateurs sur la Terre.
Pas tous actifs en même temps.
Pas tous connectés au Net.
Avec pas mal d'ordis derrière un routeur, donc avec une IP WAN commune.

OK, on peut rajouter des équipements divers qui ne sont pas des ordinateurs et qui sont connectés au Net.

Mais même en arrondissant largement, il faudrait que l'on m'explique comment 2 milliards d'équipements peuvent consommer 4 milliards d'adresse.

4 milliards!!!

Nous sommes 7 milliards sur notre planète. Je n'arrive pas à croire qu'il y a 1 adresse IP pour 2 personnes.
zabre, le 27/07/2010 - 16:46
Il y a surtout un énorme gâchis d'adresses IPv4.

[...]

4 milliards!!!
Il n'y à que 3 706 452 735 adresses IP version 4 routables.
Après, oui, il y à du gâchis, surtout au sain des premiers servis (États-Unis et Europe).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Terre
Superficie 510 067 420 km² => 5,1à10^14 mm²

667 millions de milliards =>
667 000 000 (million)
667 000 000 000 000 000 (million de milliard)
6,67x10^17

ipv6 :
2^128 (combinaisons possibles, dans le lot je suis certain qu'il y en a des interdites, mais pas grave)
2^128 =
340282366920938463463374607431768211456

6,67x10^17 x 5,1x10^14 =
340170000000000000000000000000000

il manque 10^6 alors, ou je me suis planté dans mes calcules, ou il y a 667 mille milliard de milliard d'adresse IP par millimètre carré de surface du globe.

http://fr.wikipedia....ki/Adresse_IPv6
L'adresse IPv6 est une adresse IP, dans la version 6 du protocole IP (IPv6). Une adresse IPv6 est longue de 128 bits, soit 16 octets, contre 32 bits pour IPv4. On dispose ainsi d'environ 3,4à1038 adresses, soit plus de 667 millions de milliards d'adresses par millimètre carré de surface terrestre.

peut être qu'il y a une petite erreur dans la page wiki (ou alors ils tiennes compte des plages d'adresses interdite, et là je dis chapeau ^^)
TMG pourrait déjà rendre les millions d'adresses IP gaspillées en pure perte.
il reste encore 230 million d'adresses ip disponibles, alors ou est le gâchis, on s'en tape!
d'ici qu'elle soit saturée, les solutions de remplacements seront en place, faut pas s'inquiéter pour ça. et arrêter de faire du catastrophisme pour rien!
zorro3364, le 27/07/2010 - 17:44
il reste encore 230 million d'adresses ip disponibles, alors ou est le gâchis, on s'en tape!
d'ici qu'elle soit saturée, les solutions de remplacements seront en place, faut pas s'inquiéter pour ça. et arrêter de faire du catastrophisme pour rien!

Toi t'es un comique, ou alors t'as pas lu l'article.
En gros on te dit qu'au rythme où on les attribue, et sachant que ce rythme augmente exponentiellement à cause des pays émergents (Chine, Inde,...), on sera à court d'IP dans moins d'un an.

Tu crois que tous les FAI vont réussir à renouveler tout leur c?ur de réseau Ipv4 en IPV6, le tout en moins d'un an ?
@quarkup :
Dans un calcul de superficie, quand on change d'unité, il y a un facteur 10² entre deux unités les plus proches (genre cm² et mm²). En effet, 1 cm² équivaut à 1 cm fois 1 cm. On sait qu'un centimètre équivaut à dix millimètres. On obtient ceci : 1 cm² = 10 mm fois 10 mm soit 100 mm².
Ainsi, pour passer du km² au m² (et inversement), il y a une différence de facteur de 10²*10²*10² (km² => hm² => dam² => m²) soit 10^6.
De même, pour passer de m² à mm² (et vice-versa), c'est le facteur 10^6.
Pour finir, pour passer de km² à mm² (comme dans l'autre sens), on obtient 10^6*10^6 soit 10^12 selon la règle : x^m*x^n = x^(m+n).

Par conséquent, la superficie de la Terre équivaut à 5,1*10^20 mm².

Ce raisonnement résout le problème du 10^6 que tu as relevé. ;)
Toi t'es un comique, ou alors t'as pas lu l'article.
En gros on te dit qu'au rythme où on les attribue, et sachant que ce rythme augmente exponentiellement à cause des pays émergents (Chine, Inde,...), on sera à court d'IP dans moins d'un an.

Tu as raison d'écouter ce que disent les autorités.
Mais tu as également le droit d'utiliser la masse de bidoche que tu as entre les deux oreilles.

7 milliards d'habitants sur la Terre
1 milliard d'internautes
1 milliard d'ordinateurs
et une saturation annoncée à 4 milliards d'adresses IP

Désolé, mais j'ai quelques milliards d'adresse IP qui ont disparu dans la nature.
Où sont-elles ?
Qui les prend et ne les utilisent pas ?

A moins qu'on décide de filer des ordis à tous les indiens (même aux quelques centaines de millions qui n'ont pas encore l'électricité) et à tous les chinois, j'ai du mal à comprendre où est la pénurie.

Que le passage à IPv6 soit une évolution nécessaire, j'en suis convaincu. Mais je n'accepte pas ce catastrophisme qui veut essayer de faire croire que dans un an, ce sera la merde.
Quand la ressource est limitée, la première des choses à faire c'est d'assurer une bonne gestion de la ressource.
zabre: je suis un habitant de la Terre, mais "j'ai" 6 adresses IPv4 à ma botte. Sans NAT (une IP par ordi), il m'en faudrait le triple (une IP dédiée pour chaque ordi, car serveurs).

Ah oui: j'ai 18 446 744 073 709 551 616 adresses IPv6 aussi :) Je suis abonné Free.

http://iliad.fr/pres...IPv6_121207.pdf
Par ailleurs, une IP n'est pas uniquement réservée à un PC. Quid d'Internet sur téléphone portable ? Des serveurs ?
zabre, le 27/07/2010 - 18:35
Toi t'es un comique, ou alors t'as pas lu l'article.
En gros on te dit qu'au rythme où on les attribue, et sachant que ce rythme augmente exponentiellement à cause des pays émergents (Chine, Inde,...), on sera à court d'IP dans moins d'un an.

Tu as raison d'écouter ce que disent les autorités.
Mais tu as également le droit d'utiliser la masse de bidoche que tu as entre les deux oreilles.

7 milliards d'habitants sur la Terre
1 milliard d'internautes
1 milliard d'ordinateurs
et une saturation annoncée à 4 milliards d'adresses IP

Désolé, mais j'ai quelques milliards d'adresse IP qui ont disparu dans la nature.
Où sont-elles ?
Qui les prend et ne les utilisent pas ?
C'est dingue, tu dis souvent des bétises, rien que pour mon cas (sans NAT) :
- 6 PC chez moi
- 3 smartphones (mon père, ma soeur et moi)
- 1 Xbox 360
- 2 Nintendo DS Lite

Soit déjà 12 adresses IP rien que chez moi (pour 5 personnes). Je pense que tu peux mettre déjà en moyenne 2 PC par foyer connecté au net, elles fondent vite les adresses IP disponibles :o (après ça dépend si il y a le NAT d'activé ou non mais on peut arriver à une demi-douzaine d'appareils connectés à Internet sans forcer dans un foyer).

Edit : chaque appareil possédant une carte réseau peut avoir une IP propre (PCs, serveurs, consoles de jeux, smartphones, certaines cafetière (qui permettent de lire un flux RSS), des gadgets, etc...)

1
2
3
Télécharger
DVDFab Platinium
Graver ou numériser - Copiez une image de vos DVDs
 
Phelix
Catalogues et pochettes - Supprimez les doublons de vos fichiers musicaux
 
ooVoo
Communication - Logiciel de visio-conférence
 
Soundflavor
Recommandation musicale - L'analyse électronique des sonorités et titres offerts
 
The Bat!
Courrier email - Client email payant intégrant beaucoup de fonctions
 
Juillet 2010
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
28 29 30 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31 1
2 3 4 5 6 7 8
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC