Est-ce vraiment une surprise ? À l’heure où Google prépare un système d’exploitation complètement tourné vers le web et les applications en ligne, YouTube vient de lancer un éditeur vidéo utilisable à travers un navigateur web. Un pas supplémentaire dans l’informatique dans les nuages, à la grande satisfaction de Google.

Intitulé YouTube Video Editor, l’outil se présente comme une alternative basique par rapport aux principaux logiciels du genre. S’il ne propose évidemment pas autant de fonctionnalités qu’un Vegas, Premiere ou Final Cut Pro, ce nouveau service assure les taches les plus courantes, allant du montage entre plusieurs vidéos déjà en ligne en passant par la modification de la bande-son ou du déroulement d’une séquence.

Un bémol toutefois, si YouTube permet de puiser dans la bibliothèque AudioSwap pour ajouter une touche musicale à la vidéo, cette permission est limitée à un seul titre et la plate-forme se réserve le droit de diffuser des publicités pendant le montage.

Ce n’est pas la première fois que YouTube s’essaie à l’édition vidéo en ligne. Déjà en 2007, l’hébergeur avait lancé Remixer, une application s’appuyant sur la technologie d’Adobe Premiere Express. Cependant, l’expérience n’a pas duré, malgré les possibilités intéressantes du logiciel (transitions, légendes, insertion d’images…), dans la mesure où l’outil était assez lent et inachevé.

Reste à savoir si YouTube ajoutera de nouvelles fonctionnalités à son YouTube Video Editor. A priori, grâce à la puissance qu’offre le cloud computing, Google devrait enrichir son application en ligne.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés