Publié par Guillaume Champeau, le Lundi 14 Juin 2010

Le Parti Pirate officialise sa candidature aux législatives des Yvelines

Maxime Rouquet sera bien candidat du Parti Pirate le mois prochain à l'élection législative de la 10ème circonscription des Yvelines, à Rambouillet.

La décision avait été prise le mois dernier, dès après l'annonce de l'invalidation du mandat de l'ancien député UMP Jean-Frédéric Poisson. Le Parti Pirate français a officialisé ce lundi l'investiture de Maxime Rouquet à l'élection législative partielle des Yvelines, qui aura lieu le 4 juillet prochain. Ingénieur en informatique âgé de 24 ans, ancien conseiller de quartier de Rambouillet, Rouquet sera suppléé par Gaëtan Crahay, 28 ans, également ingénieur informaticien et décrit comme "passionné de logiciels libres".

Lors de l'élection ensuite invalidée, Maxime Rouquet avait réuni 2.08 % des suffrages, avec 472 voix exprimées pour le Parti Pirate. Un volume de voix qui le place en position d'arbitre dans un scrutin où la gauche et la droite sont au coude à coude."À l'échelle nationale et européenne, nous devons défendre le libre accès à la culture et à l'information, faire respecter les libertés civiques, et remettre en question les monopoles intellectuels, qu'ils soient dus au droit d'auteur ou au système des brevets", explique Florian Lauté, le président du Parti Pirate. L'organisation espère réussir à suivre l'exemple du PP suédois, qui a propulsé l'an dernier l'un des siens au Parlement Européen.

Alors qu'il avait refusé de prendre position entre les deux tours lors de la précédente législative, Maxime Rouquet se montre cette fois clairement opposé à Jean-Frédéric Poisson. "Le message envoyé en septembre par 472 électeurs de la 10e circonscription des Yvelines n'a pas été entendu", constate-t-il à la vue du mandat partiel de M. Poisson, qui a défendu la loi Loppsi et ne s'est pas opposé aux deux lois Hadopi. "Les citoyens en ont assez de lois non seulement inefficaces, mais également attentatoires aux libertés fondamentales", juge Maxime Rouquet. Il regrette que le gouvernement et les parlementaires "ne remettent toujours pas en cause le système de répartition des revenus pour la culture, alors que la Cour des comptes a par exemple dénoncé depuis début avril les abus des sociétés de gestion collective".

Se voulant exemplaire au delà des idées, le Parti Pirate promet que "chacun de ses candidats s'engage à publier ses différents revenus et les dépenses liées à sa fonction, à ne pas cumuler de mandats, et à consulter des experts et professionnels avant de prendre position sur tout sujet sur lequel il n'est pas compétent". Il appelle tous les électeurs concernés à aller voter et participer au dépouillement des bulletins, pour "s'investir pleinement dans le processus démocratique".

Publié par Guillaume Champeau, le 14 Juin 2010 à 15h50
 
11
Commentaires à propos de «Le Parti Pirate officialise sa candidature aux législatives des Yvelines»
Inscrit le 28/11/2008
3151 messages publiés
En lui souhaitant un efficace coup de pied dans la fourmilière
Après une première élection organisée dans la précipitation et sortie un peu "de nulle part", cette fois le Parti Pirate peut faire une véritable campagne.

Passer la barre des 5% ? Je ne pense pas, mais ça dépend surtout du taux de participation. Et là le bat blesse: ça tombe un début juillet, quand les esprits sont davantage aux vacances dans le sud qu'une énième élection législative partielle. A qui cela va t-il être le plus profitable ?
Inscrit le 23/02/2008
38 messages publiés
faite qu'il y ai un regain de la jeunesse et des gens qui veulent garder leurs droits et libertés pour voter pour cet homme bonne chance a lui...
Inscrit le 16/04/2010
807 messages publiés
chacun de ses candidats s'engage à publier ses différents revenus et les dépenses liées à sa fonction


Pas clair : si ce sont les dépenses liées à sa fonction, c'est quand il sera élu, pas tant qu'il est candidat (être candidat n'est pas une fonction). Et donc les revenus, c'est quand il est élu ou quand il est candidat ?
Inscrit le 21/03/2009
1725 messages publiés
Kalon, le 14/06/2010 - 16:46
faite qu'il y ai un regain de la jeunesse et des gens qui veulent garder leurs droits et libertés pour voter pour cet homme bonne chance a lui...

Au moins lui on sait qu'il se présente pour défendre ses idées et les libertés fondamentales, et pas pour une quelconque carrière politique à la mode godillot.

A noter que cette circonscription est fief de l'UMP et que cette fois elle risque fort de tomber, parce que :
- Le dernier vote s'est fait à 5 voix prés
- Cette fois les "gros" opposants (PS+verts) sont alliés dès le 1er tour.
- Cette fois le PP appelle a voter contre l'UMP parce que Mr Poisson a voté Loppsi.

En espérant que ca fasse réfléchir les autres et qu'ils arrêtent de voter n'importe quoi simplement parce que leur patron leur a dit de le faire.

Sauf que maintenant on ne leur demande plus de simplement ne pas voter n'importe quoi, mais aussi de réparer les dégâts causés : Il faudra par exemple qu'il participent à l'abrogation de l'hadopi pour redorer leur blason.

Contrairement aux électeurs habituels, les internautes ont une mémoire (internet est la pour ca, et c'est un de ses pouvoirs) et faire les yeux doux et raconter des bobards juste avant une élection désormais ne fonctionne plus.
[message édité par identifiant le 14/06/2010 à 17:15 ]
Inscrit le 16/06/2009
304 messages publiés
au fait : le Party Pirate Belge a obtenu 0.23% des voix de la circonscription Bruxelles-Halle-Vilvorde avec 2200 voix.

http://pirateparty.be
Inscrit le 21/03/2009
149 messages publiés
Dans un contexte de très fort risque de scission au sein de leur pays, je comprends que les belges aient eu d'autres préoccupations.
Inscrit le 28/11/2008
3151 messages publiés
Kysban, le 14/06/2010 - 18:57
Dans un contexte de très fort risque de scission au sein de leur pays, je comprends que les belges aient eu d'autres préoccupations.

Oui ça m'énerve un rien d'entendre à la radio que tant et tant de français seraient favorables à accueillir la Wallonie en France...
Le Parti Pirate belge s'est très clairement opposé à toute rupture du pays entre Flamands et Wallons.
Inscrit le 21/03/2009
149 messages publiés
"Etre favorable à l'accueil de la Wallonie en France" ne signifie absolument pas "être pour une rupture du pays entre flamands et wallons". Moi aussi, je n'aurais rien contre l'accueil de la Wallonie. Et pour autant, j'espère que la Belgique ne périclitera pas.
Inscrit le 12/03/2009
279 messages publiés
Se serait bien que ça face Buzz avec un vote viral et un déplacement des 18-45 ans sur ce parti just for fun...
Inscrit le 09/12/2002
1172 messages publiés
Vas y maxime, je suis pas dans ton departement mais je suis avec toi. Fu... hadopi
Inscrit le 10/12/2002
4408 messages publiés
zabre, le 14/06/2010 - 16:54
chacun de ses candidats s'engage à publier ses différents revenus et les dépenses liées à sa fonction


Pas clair : si ce sont les dépenses liées à sa fonction, c'est quand il sera élu, pas tant qu'il est candidat (être candidat n'est pas une fonction). Et donc les revenus, c'est quand il est élu ou quand il est candidat ?

Au contraire, c'est clair comme de l'eau. Fonction = Elu. Donc ses revenus lorsqu'il sera élu. C'est pourtant on ne peut plus français, pour une fois...
Répondre

Tous les champs doivent être remplis.

OU

Tous les champs doivent être remplis.

FORUMS DE NUMERAMA
Poser une question / Créer un sujet
vous pouvez aussi répondre ;-)
Numerama sur les réseaux sociaux
Juin 2010
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
31 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11