Soldes d'hiver : Grâce à son observatoire des prix, Numerama détecte les bonnes affaires !

Il faudrait pouvoir interdire la mort, pas les apéros Facebook

Guillaume Champeau - publié le Vendredi 14 Mai 2010 à 13h53 - posté dans Société 2.0

Nous avons une mauvaise nouvelle à annoncer au gouvernement et aux journalistes : la mort existe, elle fait partie de la vie, et l'on ne peut pas l'interdire. C'est triste, mais c'est ainsi. Oui, il est insoutenable qu'un jeune nantais de 21 ans ait trouvé la mort cette semaine après avoir trop profité de l'apéro organisé à Nantes mercredi soir, et être tombé d'un pont, lui et ses 2,4 grammes d'alcool par litre de sang. Oui, c'est terrible, bouleversant, affligeant, on ne devrait jamais mourir d'avoir voulu s'amuser. Mais c'est ainsi. La mort existe.

Si l'on pouvait faire quelque chose, ça n'est pas Facebook et ses apéros qu'il faudrait bannir, mais la mort. Il y a tous les jours en France des jeunes hommes et des jeunes femmes qui décèdent après un accident. Le fait que le Nantais soit mort après l'organisation d'un apéro Facebook médiatise l'évènement et lui donne une image négative. Mais ça n'est pas la mort, finalement dramatiquement banale, qui est médiatisée. C'est son contexte, qui sert de bouc émissaire.

Sur 10.000 participants, 9.999 se sont réunis dans une ambiance festive sans le payer de leur vie. Nous sommes sincèrement désolés de devoir briser le ton politiquement correct qui s'impose dans le respect de la douleur des familles, mais le fait qu'un jeune homme se noie dans l'alcool et décide de grimper sur la balustrade d'un pont sous les yeux d'un ami n'est pas la faute d'un apéro géant organisé sur Facebook. C'est la faute de l'imbécilité d'un jeune homme qui n'a pas su s'arrêter de boire et qui a pris le risque de ne pas avoir la lucidité de réaliser l'extrême dangerosité de ses démonstrations nocturnes d'équilibriste.

Le gouvernement peut organiser toutes les réunions qu'il souhaite avec "les représentants des ministères, les préfets et les maires principalement concernés" pour "préciser les mesures permettant de faire face à ce type d'événements spontanés" et "limiter les risques qu'ils font encourir notamment aux mineurs qui s'y rendent". Les maires et les préfets peuvent vouloir tenir pour responsables les organisateurs de ces apéros... Ils n'empêcheront jamais un gamin de faire par lui-même la tournée des bars et de tomber d'un pont sans que ça fasse cette fois la une des journaux. Le gouvernement ne peut rien faire contre la mort et ses causes profondes, donc il agit uniquement contre son contexte, avec l'appui bienveillant des médias.

Cette attitude permet de dériver le problème vers Internet et les réseaux sociaux, alors qu'ils ne sont que le reflet du besoin que ressentent les gens de se rencontrer et de s'amuser ensemble. De s'échapper. Et pour certains, de s'enivrer à l'excès jusqu'à perdre toute notion de la réalité. "De grâce, traitons la cause et ne nous satisfaisons pas de raccourcis démagos qui font porter au web l'entière responsabilité de notre absence collective de réponse à la détresse des jeunes", résume justement Christophe Ginisty sur son blog.

Publié par Guillaume Champeau, le 14 Mai 2010 à 13h53
 
 
99
Commentaires à propos de «Il faudrait pouvoir interdire la mort, pas les apéros Facebook»
 

1
2
3
4
5
Après les rave parties il y a 10 ans, voilà les apéros FB...
Bien dit. Et j'ajouterais, à l'intention de nos chers gouvernants : "Mais laissez-nous vivre ! Vous n'êtes pas nos parents !"
si seulement le gvt avait réagi aussi vite aux suicides FT par exemple ,

mais bon , les grosses ficelles on les voit , internet c est l ennemi et toutes les occaz sont bonnes ,
Vous le précisez, ce serait bête de prendre pour cible un événement sous le seul prétexte qu'il provient du web. Je suis tout à fait d'accord.
Pour autant, j'ai l'impression que vous faites carrément l'inverse : prendre la défense d'événements irresponsables et démagos, juste parce qu'ils proviennent du web.

Je ne sais pas, mais pour moi le problème c'est qu'un événement public, de grande ampleur, soit organisé par des irresponsables qui ne font rien dans les règles : ni déclaration préalable aux autorités (c'est obligatoire !), ni détention de licence (pour l'organisation d'événements alcoolisés)...

De la plus petite fête de quartier aux événements de grande ampleur, ce sont des prérequis qui me semblent assez importants, en ce sens qu'ils impliquent un service de sécurité minimum ainsi que la présence de la Croix-Rouge (ou pompiers ou SAMU) en cas d'urgence. Etes-vous déjà allé à des événements similaires disposant d'un cadre légal (foires, férias et j'en passe...) ?

Est-ce que ça aurait empêché un mort ? Je sais pas, et on s'en fout. Mais ça aurait limité les risques, c'est certain. Ce qu'il faut avant tout, c'est chopper l'orga et lui foutre le nez dedans, pour dissuader d'autres kikoo Facebook d'en faire de même.

Et je rappelle fort justement à un commentateur ci-dessus que les rave parties sont systématiquement déclarées et encadrées par des services d'ordre et la Croix-Rouge. La comparaison s'arrête donc.
j'ai du mal a qualifier la betise et le suivisme des medias dans cette affaire. On ne voit que trop bien les tentations des "responsables " politiques que le web affole, mais entendre les commentaires des medias me desesperent.
Et merci d'ecrire si clairement de tels articles dans Numerama
Et si le gouvernement interdisait l'alcool ... ah non c'est comme pour la clope de puissants lobbies industriels derrière ...
En même temps, n'y a-t-il pas de réelle volonté politique de freiner ce type de rassemblement citoyen ? Qu'aurait été mai 68 avec l'appui de Facebook ?
Il faut quand même pas oublier que, faute d'organisateur qui a la conscience d'être pénalement responsable de l'activité qu'il organise, tout se fait sans dispositif de sécurité (à l'exception des moyens mis en place par les villes et/ou préfectures qui sont d'abord polcier).

Et ce qui devait arriver arriva...

D'accord pour dire que ce n'est probablement pas la faute directe de Facebook, ça pourrait être n'importe quel réseau social. Mais Facebook a permis à on ne sait quel totoche anonyme d'appeler 10 ou 20 000 gus à se réunir en un même point en un même moment et se bourrer la gueule (ou pas, c'est vrai).

Il est au minimum de la responsabilité de Facebook de permettre aux authorités de connaître "l'orgnisateur" de l'Apéro géant, car que ça plaise ou non à cet individu, il y a des lois en France qui font qu'il est susceptible d'être pénalement responsable de ce drame.

C'est aux juges de décider qui est responsable, ni à moi évidemment, ni à Numérama (dont j'apprécie généralement la pertinence et l'impertinence, mais là ça me parait vraiment déplacé et inadéquat).
MaxLeMans, le 14/05/2010 - 14:20
Qu'aurait été mai 68 avec l'appui de Facebook ?
Rien. Facebook c'est bien pour permettre à la génération Abrutis de se foutre une murge, sûrement pas pour leur permettre d'acquérir une conscience politique.
@spotted

Sur le chapitre des responsabilités, je suis tout à fait d'accord avec toi, au moins je suis pas le seul à penser ça ... Non parce que à 30 et quelques années seulement, j'ai déjà l'impression d'être un vieux con réac :-)

Par contre, point trop n'en faut, il faut que jeunesse se passe, on a tous plus ou moins déconné à un moment donné de notre vie.
spotted, le 14/05/2010 - 14:13
Je ne sais pas, mais pour moi le problème c'est qu'un événement public, de grande ampleur, soit organisé par des irresponsables qui ne font rien dans les règles : ni déclaration préalable aux autorités (c'est obligatoire !), ni détention de licence (pour l'organisation d'événements alcoolisés)...

Toute la difficulté, c'est qu'il n'y a pas d'organisateur. Au mieux une personne qui propose qu'individuellement des personnes se retrouvent à un lieu et une heure convenue pour faire ce que bon leur semble. La notion d'apéro est juste un appel informel au rassemblement, pas la proposition d'une activité (un concert, un défilé, une activité sportive ou culturelle). Faudra-t-il bientôt demander l'autorisation pour aller pique-niquer entre amis dans les parcs ?
spotted, le 14/05/2010 - 14:13
Pour autant, j'ai l'impression que vous faites carrément l'inverse : prendre la défense d'événements irresponsables et démagos, juste parce qu'ils proviennent du web.

Si tu as compris ça de l'article c'est que je l'ai mal écris. Je ne dis pas que les apéros Facebook sont biens (ni pas biens d'ailleurs, je ne prends pas partie sur ça). Je dis juste qu'ils ne sont pas responsables de la mort de ce jeune homme, et que si ces apéros sont organisés et surtout s'ils ont du succès, c'est qu'ils répondent à un besoin. Et qu'il serait bon d'essayer d'abord de comprendre ce besoin plutôt que de vouloir l'interdire ou l'encadrer.
spotted, le 14/05/2010 - 14:22
Facebook c'est bien pour permettre à la génération Abrutis de se foutre une murge, sûrement pas pour leur permettre d'acquérir une conscience politique.

L'avenir nous le dira !
Ceci dit NKM est d'accord pour ne pas stigmatiser FB
spotted, le 14/05/2010 - 14:13
Je ne sais pas, mais pour moi le problème c'est qu'un événement public, de grande ampleur, soit organisé par des irresponsables qui ne font rien dans les règles : ni déclaration préalable aux autorités (c'est obligatoire !), ni détention de licence (pour l'organisation d'événements alcoolisés)...

De la plus petite fête de quartier aux événements de grande ampleur, ce sont des prérequis qui me semblent assez importants, en ce sens qu'ils impliquent un service de sécurité minimum ainsi que la présence de la Croix-Rouge (ou pompiers ou SAMU) en cas d'urgence. Etes-vous déjà allé à des événements similaires disposant d'un cadre légal (foires, férias et j'en passe...) ?

Je suis assez d'accord avec toi. Ce n'est pas parce que l'initiative vient d'Internet qu'elle n'est pas critiquable.

Tout événement de taille doit être encadré: secours, sécurité, assurance, déclaration en préfecture, évaluations des nuisances. Il y a quand même un minimum de règles à respecter, surtout pour un rassemblement de 10.000 personnes. Je suis pour un maximum de liberté et de partage, les apéros c'est probablement très sympa, mais il faut encadrer ce genre de trucs, sinon ca sera la foire tous les week ends, vous imaginez 10.000 personnes dans un petit parc ? Faut prévoir les nuisances (bruits, toilettes, ramassage des ordures ...).
Ne tombons pas dans le piège. Pour le gouvernement, il ne s'agit que de geticulations qui permettent de rassurer les bons pères de famille catholiques et blancs, les bonnes mères de famille de 2 ou 3 enfants (plus, ça fait ara...), en blazer et jupe plissée.

Continuons, les rave, les apéros facebook, les diners twitt, et pquoi pas les partouses Linkedin (sponsorisées par Durex). Tous les mouvements de revendications de libertés se sont heurtés à ce type de réactions, il suffit de se rappeler le courage extrème qu'il a fallu à Mme Veil pour rendre possible l'IVG, la contraception et plus généralement, l'accès au plaisr.

Houtefeux, à côté, ce n'est rien. Un Auvergnat qui dit des bétises. Et tant qu'il ny a qu'un auvergnat, ce n'est vraiment pas grave.
spotted, le 14/05/2010 - 14:13
Et je rappelle fort justement à un commentateur ci-dessus que les rave parties sont systématiquement déclarées et encadrées par des services d'ordre et la Croix-Rouge. La comparaison s'arrête donc.

Ha ha, pas mal du tout ;-) La croix rouge à chaque rave... Ha ha ha!
Message aux salariés oppressés de France Telecom : Inscrivez vous aux apéros sur Facebook, le gouvernement fera immédiatement quelque chose pour vous !
Je suis trop bourré là,je ferai mon commentaire plus tard...hips !
plus cent million !

d'ailleurs, les apéros facebook sont bénéfiques puisqu'ils permettent à la sélection naturelle d'opérer à nouveau au sein de l'espèce humaine pour ne garder que le meilleur...

1
2
3
4
5
Télécharger
ReGet Deluxe
Téléchargeurs et aspirateurs - Accélérateur de téléchargement
 
Internet Satellite TV Player
TV Numérique - Plus de 1300 chaînes gratuites
 
GigaTribe
P2P Privé (entre amis) - Logiciel P2P crypté et communautaire.
 
iWizz
Téléchargeurs et aspirateurs - Wizzgo, Ma télé avec moi
 
BitSpirit
BitTorrent - Seul client BitTorrent développé par un site commercial...
 
Mai 2010
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
26 27 28 29 30 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31 1 2 3 4 5 6
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC