Google joue à Quake 2 sur un navigateur grâce au HTML5

Guillaume Champeau - publié le Vendredi 02 Avril 2010 à 13h20 - posté dans High-Tech

Le HTML 5 va largement alimenter l'idée qu'Internet n'est plus seulement une application sur l'ordinateur, mais bien un système d'exploitation à part entière. Google, qui espère bien démontrer avec son Chrome OS que Windows ne sera bientôt plus indispensable à l'utilisateur lambda, a ainsi publié le code source d'une version de Quake 2 entièrement réécrite pour être jouée dans les navigateur compatibles HTML 5.

Actuellement, seuls Chrome et Safari peuvent exécuter la version web de Quake. Mozilla n'a pas encore implanté l'ensemble des fonctionnalités HTML 5 utilisées par le portage dans Firefox, probablement parce qu'elles n'ont pas été définitivement adoptées par le W3C.

Pour réaliser cette prouesse, les équipes de Google Web Toolkit se sont basées sur un portage Java de Quake 2, Jake2, et l'ont modifié pour associer le javascript et un ensemble de librairies comme WebGL (l'équivalent d'OpenGL pour le web) et WebSockets. Le résultat est impressionnant, et démontre toute la difficulté que devrait avoir Adobe à continuer à imposer son format Flash pour les contenus enrichis dans les prochaines années.

Publié par Guillaume Champeau, le 2 Avril 2010 à 13h20
 
 
25
Commentaires à propos de «Google joue à Quake 2 sur un navigateur grâce au HTML5»
 

1
2
Le HTML 5 va largement alimenter l'idée qu'Internet n'est plus seulement une application sur l'ordinateur,
? Je pense que la phrase est un peu mal formulée :)

Le HTML5, c'est puissant, mais ça risque de creuser un fossé là encore entre le petit webmaster du dimanche (ça existe encore ça ?) qui veut publier son site statique pour exposer sa passion, et les grosses boites avec une armée de développeurs qui sortiront des sites de fous.
Au final, on devine aisément où campera la majorité des internautes...
ouais bah les 60 fps maxi elles y sont pas là, et de loin :)

apres, avoir des applis qui demandent les autorisations reseau de type serveurs par exeple, via un naviguateur, niveau sécurité ca m'inquiete un brin
Il faut voir aussi quel est la puissance de la machine qui a fait tourné ça...
Intéressant.

Ca ouvre vraiment des perspectives énormes !

JJ2458, le 02/04/2010 - 13:33
Le HTML5, c'est puissant, mais ça risque de creuser un fossé là encore entre le petit webmaster du dimanche (ça existe encore ça ?) qui veut publier son site statique pour exposer sa passion, et les grosses boites avec une armée de développeurs qui sortiront des sites de fous.
Au final, on devine aisément où campera la majorité des internautes...

Je ne suis pas d'accord. Il existe aujourd'hui des outils très bien sur un certains nombres de plate-formes permettant d'exposer ses passions.
Ca donne un résultat final bien supérieur à ce qu'un non pro pourrait faire, ca laisse beaucoup de possibilités de customisation et il n'y a pas à se faire chier avec l'hébergement.

Soyons honnêtes, avec l'explosion des blogs tu connais encore beaucoup de gens qui créé leur propre page en html statique ?
C'est Apple qui va être bien coincé aussi. Ne pas vouloir Flash sur iPod/iPhone/iPad est une chose. Ne pas vouloir se conformer ou limiter l'accès aux standards du W3C (HTML 5) va être beaucoup plus compliqué à réaliser. Adieu AppStore...
Mouais... en tant que dev de jeux 3D sur le web je m'attendais à bien mieux ! C'est très très en dessous de ce qu'on peut faire avec shockwave3D, Unity ou S sur une machine moyenne. Cette démo n'atteint probablement même pas les 20 frames / secondes alors que c'est hideux, sans aucun effet, et que cette démo est à priori réalisée sur une très grosse bécane.

Il va falloir encore un peu de temps avant qu'on abandonne les plugins.
"S" = Shiva dans mon post précédent, pas compris pourquoi le mot a été coupé
On a voulu essayé ca au bureau :) et quitte à tous l'esayer on s'est dit allez hop on installe ca sur notre serveur et on pourra tous se connecter dessus pour tester tranquilou.

Bon déjà première chose il faut que le client et le serveur soit sur la même machine. Pour contourner ca un peu tunnel en ssh et le problème est résolu.

Après pour l'installation... ca a pris 3 plombes, ca a installé pas mal de trucs mais ony est arrivé.

Et voila le résultat en image :)

http://www.youtube.c...h?v=Knkk25eJnvg
Vous ne connaissez pas Quake Live? C'est un genre de remix de Quake 3 jouable depuis un site web et développé par id Software eux-même : http://www.quakelive.com/

C'est pas de l'HTML 5, mais ça a le mérite d'être pas mal abouti et d'avoir une base d'utilisateurs énorme.
Ca change de ce qu'on voie d'habitude mais ca reste très en dessous de ce que peut faire une carte graphique de nos jours.
Même si WEBGL donne accès à la carte graphique, interpréter du java script pour faire tourner un jeu ca va vite poser un problème de performances.

C'est pour ca que le jeu vidéo ca reste avant tout un gros truc de 6-10Go écrit en C++ qui bouffe absolument toutes les ressources de la machines sur laquelle il tourne :rolleyes:
Voilà la fin de flash sous linux !
barreaudchaise, le 02/04/2010 - 13:51
Intéressant.

Ca ouvre vraiment des perspectives énormes !

JJ2458, le 02/04/2010 - 13:33
Le HTML5, c'est puissant, mais ça risque de creuser un fossé là encore entre le petit webmaster du dimanche (ça existe encore ça ?) qui veut publier son site statique pour exposer sa passion, et les grosses boites avec une armée de développeurs qui sortiront des sites de fous.
Au final, on devine aisément où campera la majorité des internautes...

Je ne suis pas d'accord. Il existe aujourd'hui des outils très bien sur un certains nombres de plate-formes permettant d'exposer ses passions.
Ca donne un résultat final bien supérieur à ce qu'un non pro pourrait faire, ca laisse beaucoup de possibilités de customisation et il n'y a pas à se faire chier avec l'hébergement.

Soyons honnêtes, avec l'explosion des blogs tu connais encore beaucoup de gens qui créé leur propre page en html statique ?
Donc on héberge tout en externe, c'est la solution? Un peu dommage qu'une "avancée" nous ramène au minitel je trouve.
Matse, le 02/04/2010 - 14:08
Mouais... en tant que dev de jeux 3D sur le web je m'attendais à bien mieux ! C'est très très en dessous de ce qu'on peut faire avec shockwave3D, Unity ou S sur une machine moyenne. Cette démo n'atteint probablement même pas les 20 frames / secondes alors que c'est hideux, sans aucun effet, et que cette démo est à priori réalisée sur une très grosse bécane.
c un port de quake2 (sorti en 1997) dans un browser t'attendais quoi ? des normal-map et du dof ???

si t'arrive à faire mieux en 2010 en shockwave, ok ... on peut voir ou c du flan ?
et pas que graphiquement (1997 je le rappelle) mais au moins un fps multi fonctionnel.

toi t'es du genre à trouver le port de doom sur C64 trop laid ou tu arrives à entrevoir l'exploit ?
Certains jeux flash (avec pleins d'objets animés par exemple) bouffent bcp en RAM. Du coup la plupart des pc "rament".
J'aimerais savoir si le HTML5 gomme cet effet là.

Et est-ce que le HTML5 c'est du HTML 4 avec du flash-like ou est-ce qu'il contient de nombreuses nouvelles balises pour amélirer les pages webs ?
Bref, faisant des sites webs pour le plaisir perso j'allais me mettre au Flash, je crois que je vais plutôt me renseigner sur le HTML5.
barreaudchaise, le 02/04/2010 - 13:51
Intéressant.

Ca ouvre vraiment des perspectives énormes !

JJ2458, le 02/04/2010 - 13:33
Le HTML5, c'est puissant, mais ça risque de creuser un fossé là encore entre le petit webmaster du dimanche (ça existe encore ça ?) qui veut publier son site statique pour exposer sa passion, et les grosses boites avec une armée de développeurs qui sortiront des sites de fous.
Au final, on devine aisément où campera la majorité des internautes...

Je ne suis pas d'accord. Il existe aujourd'hui des outils très bien sur un certains nombres de plate-formes permettant d'exposer ses passions.
Ca donne un résultat final bien supérieur à ce qu'un non pro pourrait faire, ca laisse beaucoup de possibilités de customisation et il n'y a pas à se faire chier avec l'hébergement.

Soyons honnêtes, avec l'explosion des blogs tu connais encore beaucoup de gens qui créé leur propre page en html statique ?
Oui j'en connais, ceux dont le blog a été fermé par blogspot ou overblog parce qu'ils écrivaient des choses qui ne leur plaisait pas, par exemple.
Chaque fois que l'on souscrit à un service (de blog pour l'exemple), on se soumet à des conditions d'utilisation, et on fournit nos données à un prestataire distant.
Il est bien plus raisonnable d'héberger cela soi-même.
MOi je joue à quake 3 sur firefox, mais en mieux que quake 3 => Quake live
"c un port de quake2 (sorti en 1997) dans un browser t'attendais quoi ? des normal-map et du dof ???"

Mais go sur quake live.com bon sang, id software fait 1000 fois mieux que ça, c'est jouable jusqu'à 16 part game, c'est mieux fait que l'original et ç'est pas du html...
C'est la honte la ce truc est bidon, comment on peut oser parler de ça sans s'émerveiller de la prouesse technologique autrement plus imposante que ne l'est cet merde useless...
_bla_, le 02/04/2010 - 16:04
c un port de quake2 (sorti en 1997) dans un browser t'attendais quoi ? des normal-map et du dof ???

si t'arrive à faire mieux en 2010 en shockwave, ok ... on peut voir ou c du flan ?
et pas que graphiquement (1997 je le rappelle) mais au moins un fps multi fonctionnel.

toi t'es du genre à trouver le port de doom sur C64 trop laid ou tu arrives à entrevoir l'exploit ?

Déjà tu te détends mon grand, respire un bon coup. J'ai insulté personne que je sache.

Je connais très bien quake 2, si je le lançais aujourd'hui sur mon vieux laptop il tournerait avec une fluidité phénoménale, étant donné que c'est du low poly de chez low poly et qu'il n'y a aucun effet justement. J'aurai sans doute pas dû dire "hideux", mea culpa, je soulignais simplement le fait qu'il y a 3 fois rien à afficher.

Ce qui m'intéresse c'est la techno, et force est de constater que même les démos du O3D de google sont autrement plus impressionnantes que ce portage. Prouesse ou pas ce n'est pas la question pour moi, on ne parle pas de la même chose là.

Après je pars comme je l'ai dit sur l'à priori que la démo est faite sur une machine puissante et que ça se traîne, mais je n'ai pas testé car aucune envie d'installer Chrome ou Safari.

En l'état, clairement, y'a du boulot pour arriver au niveau des technos existant actuellement. C'est pas une injure, c'est un simple constat.

Quake live c'est un peu biaisé car ce n'est pas vraiment un "browser game", il installe tout un tas de trucs en local et fait juste l'affichage dans le brouteur.
Même si c moche pas vraiment de la 3D mais beaucoup de 2D, la techno a tout de même vocation a devenir un standard ce qui est deja un progrès.
A ce train là, on pourra aller au boulot sans sortir de chez soi, on pourra rendre visite à ses amis sans se déplacer etc.. On aura finalement besoin de moins d'espace et on logera dans un 9 m3 tout équipé hyper débit, génial. Y aura toujours des sites web branchés où on ne pourra entrer que sur invitation, et si l'avatar ne plait pas c'est banni direct! Cool

1
2
Télécharger
Audacity
Editeur audio/video - Traitement des fichiers audio
 
Bus Driver
Simulations - Simulation de bus
 
SpaceMonger
Diagnostic - Le contenu de votre disque dur en un coup d'oeil
 
Readon TV Movie Radio Player
TV Numérique - Regardez la télévision sans matériel supplémentaire.
 
AVI Splitter
Edition de fichiers - Couper une vidéo en plusieurs parties
 
Avril 2010
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 1 2
3 4 5 6 7 8 9
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC