Pendant que les brochures immobilières vendent du rêve, AntiRender prétend montrer la réalité. Cet outil utilise l’IA pour transformer les rendus d’architectes trop parfaits en clichés gris et pluvieux. Idéal pour voir à quoi ressemblera vraiment votre futur quartier un mardi de novembre.

Si vous scrutez les sites de mairies ou de collectivités en vue d’un prochain déménagement ou de l’achat d’un immeuble en construction, vous devriez peut-être commencer par tester cet outil. Baptisé AntiRender, il permet de charger l’image d’un rendu architectural pour en obtenir une version bien moins flatteuse : celle de ce même paysage un mardi de novembre, en plein hiver. « Pas de soleil. Pas de familles heureuses. Pas d’arbres d’un vert irréel. Juste une réalité froide, crue et déprimante », peut-on lire sur la page du site.

Car oui, promoteurs immobiliers comme les villes proposent, dans 90 % des cas, des visuels baignés de soleil. Grâce à AntiRender, vous réfléchirez sans doute à deux fois avant de vous installer à Dunkerque, malgré ses promesses de réaménagement.

Comment utiliser AntiRender pour générer une image déprimante de votre futur immeuble ?

Concrètement, AntiRender est un petit site web conçu pour « casser » les rendus architecturaux trop parfaits, en générant une version plus réaliste — et plus dégradée — de ces images. Son fonctionnement est simple : il suffit d’y déposer un rendu d’architecte, c’est-à-dire une visualisation 3D d’un futur bâtiment ou projet urbain. L’outil applique ensuite une transformation par IA afin de montrer à quoi le lieu pourrait ressembler lors d’un jour banal : gris, pluvieux, avec une lumière plate et un entretien moins irréprochable.

AntiRender est un petit site web conçu pour « casser » les rendus architecturaux trop parfaits. // Source : AntiRender
AntiRender est un petit site web conçu pour « casser » les rendus architecturaux trop parfaits. // Source : AntiRender

À noter que le nombre d’utilisations gratuites est limité et qu’il faut fournir un rendu au format PNG ou JPG (jusqu’à 10 Mo) pour lancer la transformation. Dans notre cas — et comme c’est souvent le cas avec de nombreux outils d’IA encore expérimentaux — nous avons échoué à générer une image.

Vous l’aurez compris, l’idée est de retirer toute la couche marketing : ciel bleu éclatant, végétation parfaite, matériaux immaculés, passants souriants. Mais AntiRender, derrière son pessimisme assumé et plutôt amusant, ne se limite pas à transformer un ciel radieux en météo maussade. L’outil cherche aussi à illustrer l’écart entre la promesse des rendus commerciaux et la réalité probable dans le temps : vieillissement des matériaux, salissures, dégradations éventuelles. Certes, il ne s’agit pas d’une simulation exacte. Mais AntiRender ne se contente pas de « salir » l’existant : il ajoute ou modifie parfois certains éléments — équipements techniques, détails de façade, imperfections diverses — pour proposer une interprétation volontairement déprimante.

Non pas pour dissuader d’acheter, de déménager ou d’espérer, mais sans doute pour questionner la manière dont les projets immobiliers et urbains sont vendus. Et, peut-être, pour sensibiliser architectes, urbanistes, élus ou habitants, même si ces derniers sont généralement bien conscients du caractère idéalisé de leurs projets.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !