À l’heure où l’écologie s’impose de plus en plus dans le cahier des charges des entreprises high-tech, les projets les plus audacieux, les plus insolites ou les plus inattendus se bousculent parfois au portillon. Dernière idée originale en date, celle d’Apple qui a déposé un brevet permettant de rétro-éclairer un MacBook grâce à la lumière du soleil.

Si le concept voit le jour, cela donnerait alors une autonomie bien plus importante aux ordinateurs commercialisés par la firme à la pomme. Cette technologie, intitulée « External Light Illumination of Display Screens », résoudrait les problèmes de lisibilité des écrans LCD en plein soleil.

Concrètement, l’utilisateur fixerait un dispositif à l’arrière de son MacBook pour orienter un maximum de rayons lumineux vers le capot de l’ordinateur qui collecterait ensuite l’énergie pour augmenter son autonomie et la qualité de l’affichage au soleil.

Reste à savoir si les possesseurs de MacBook apprécieront cette excroissance dans le dos de leur ordinateur portable, excroissance qui risque d’ailleurs fort de donner un vilain coup à l’esthétisme de l’appareil. Mais c’est peut-être le prix à payer pour profiter d’une meilleure autonomie. Et d’un meilleur confort visuel.

Selon Apple Insider, la demande de brevet a été déposée le 19 septembre 2008.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés