Google sera-t-il prochainement un FAI à part entière, au même titre qu'AT&T ou Verizon ? L'entreprise californienne veut en effet expérimenter le très haut débit dans différentes villes américaines, afin de tester un débit 100 fois plus important. Dans les prochains mois, c'est 50 000 Américains qui devraient profiter d'une connexion à 1 Gbit/s.

Google sera-t-il bientôt un fournisseur d’accès à Internet à part entière ? Sur le site du projet, la firme de Mountain View a annoncé vouloir déployer un réseau Internet de très haut débit (1 Gbit/s) qui sera dans un premier temps expérimenté dans certaines villes américaines pour concerner au minimum 50 000 personnes.

Selon Google, si les premiers tests sont concluants, l’échantillon pourra être élargi à 500 000 internautes. Jusqu’au 26 mars donc, les municipalités américaines intéressées par ce projet sont invitées à postuler.

« Nous espérons rendre l’accès Internet plus rapide et de meilleure qualité pour tous » explique l’entreprise sur le site. « Nous prévoyons de tester un réseau à très haut débit dans une ou plusieurs régions à travers le pays. Celui-ci devrait fournir un débit 100 fois plus important que les connexions actuelles, c’est-à-dire plus d’un gigabit par seconde« . Google indique d’ailleurs que le câblage se fera jusqu’au domicile (FTTH – Fiber To The Home).

Dans une vidéo publiée sur le site, James Kelly, responsable de l’infrastructure chez Google, promet que non seulement les prix seront « compétitifs« , mais qu’en plus le réseau serait « transparent » et « non-discriminant« . Rappelons à ce sujet que Google s’est déclaré en faveur de la neutralité du net, malgré quelques signes qui ne sont pas toujours très encourageants.

En France, plusieurs FAI (dont Orange, Free ou Numericable) proposent du très haut débit à 100 Mbit/s, ce qui est 10 fois moins rapide que le réseau imaginé par Google. Cependant, l’entreprise américaine n’a donné aucune information sur le prix de l’abonnement ou sur une éventuelle date de lancement.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés