Soldes d'hiver : Grâce à son observatoire des prix, Numerama détecte les bonnes affaires !

LipDub piraté : L'UMP préfère nourrir la SACEM qu'une association caritative !

Guillaume Champeau - publié le Jeudi 31 Décembre 2009 à 14h20 - posté dans Société 2.0

Voilà qui est très révélateur d'un certain mode de pensée, et de collusion. L'UMP qui a piraté un titre québecois pour son fameux Lip Dub n'est pas d'accord sur la destination des sommes à verser en dédommagement. Alors que l'artiste-interprète souhaite qu'elles soient données à une association caritative, l'UMP veut verser la somme à la SACEM, qui n'a pourtant rien à voir dans l'histoire.

Nos confrères de Rue89 reviennent aujourd'hui sur l'affaire du LipDub de l'UMP, qui exploitait une chanson québecoise sans l'autorisation de son artiste-interprète Marie-Mai, ni celle de sa maison de disques Musicor. Selon le journal en ligne, l'UMP et les représentants des parties lésées seraient proches de signer un protocole d'accord de dédommagement.

"Nous sommes d'accord sur le principe qui est d'admettre que la personne qui a réalisé le lipdub a seulement reçu l'autorisation de l'auteur et du compositeur, mais il existe également les droits de l'interprète et du producteur, qui eux n'ont pas été respectés. L'UMP va donc payer les droits, comme elle aurait dû. Et même un peu plus encore, ce qui est normal, c'est la sanction", reconnaît l'avocat de l'UMP, Philippe Blanchetier.

Mais de manière assez extraordinaire, l'UMP refuserait de verser la somme exigée (d'un montant inconnu mais supérieur à 32.500 euros) à une association caritative d'aide aux jeunes en difficulté, comme le souhaite Marie-Mai. "J'estime qu'il faut garder un lien de rapport, je privilégie donc de la verser à la Sacem, à qui il a été contrevenu", explique Me Blanchetier. "Ce protocole d'accord ne doit pas servir de support publicitaire à Marie-Mai".

Incroyable. Non seulement l'UMP qui pirate se permet de dicter ses conditions, et de tacler Marie-Mai en ayant lui-même utilisé sa chanson sans autorisation à des fins publicitaires, mais en plus l'avocat de l'UMP veut donner l'argent à la Sacem. Ce qui n'a absolument aucun sens.

D'abord parce que contrairement à ce que dit l'avocat de l'UMP, il n'a pas été contrevenu aux droits de la Sacem. La Sacem représente les droits des auteurs, compositeurs et éditeurs, et non pas les droits des artistes-interprètes qui sont représentés par la Spedidam et l'Adami.

Ensuite parce que le rôle de la Sacem est de collecter collectivement des droits d'auteur qu'elle doit après répartir de manière proportionnée à l'usage des oeuvres. C'est une mission utile voire essentielle lorsque la collecte des droits par chaque auteur auprès de chaque exploitant serait trop lourde pour chacun. L'intervention de la Sacem est parfaitement inutile lorsque l'exploitant et l'ayant droit sont, comme ici, en négociation directe.

Visiblement, les juristes de l'UMP ont encore beaucoup de choses à apprendre sur le droit d'auteur.

Publié par Guillaume Champeau, le 31 Décembre 2009 à 14h20
 
 
47
Commentaires à propos de «LipDub piraté : L'UMP préfère nourrir la SACEM qu'une association caritative !»
 

1
2
3
àa fait cher le kilo de merde.
Et si elle donnait à la Quadrature du Net ? ou à Numerama ?
Et comme la SACEM reverse en grande partie à des copains de l'UMP (pascal O., jean-jacques G., etc) l'argent reste dans le sérail !
it's good to be the king, ou ses petits neveux.
Même pas capables d'appliquer des directives claires.
Ca me rassure: je peux vraiment les prendre pour des bouffons.
La question reste surtout: Faut-il encore jouer les vierges effarouchés contre ce parti de minables donneurs de leçon ?
@ Schlock

Schlock, le 31/12/2009 - 14:54
...Ca me rassure: je peux vraiment les prendre pour des bouffons.

Ah bon? Tu en doutais encore???
 
@albatros: Ca n'a rien à voir. La SACEM est la société des auteurs et compositeurs. UMP ou pas... Aucune affiliation politique.

Charly
(@Charly_SDDD)
Donc la SACEM devrait refuser cet argent en toute logique ?
mlmyrdhin, le 31/12/2009 - 15:07
@ Schlock

Schlock, le 31/12/2009 - 14:54
...Ca me rassure: je peux vraiment les prendre pour des bouffons.

Ah bon? Tu en doutais encore???
En mode "FIGHT" y'a une règle: ne jamais sous estimer l'adversaire.
Les comiques ont encore frappés!

La SACEM ne s'occupe que de SES membres qui doivent être auteur+compositeur+éditeur de leur propre musique.

décidément les tartes a la crèmes ne sont pas en voie de disparition dans ce pays gouverné par un parti de clowns!

Je ne sais même pas si cela est légal de faire un don a la SACEM? un avocat dans la salle?

"et non pas les droits des artistes-interprètes qui sont représentés par la Spedidam et l'Adami. "

A condition d'en être membre de la spedidam ou de ADMI sinon c'est comme avec la SACEM cela n'a rien a voir avec les discutions en cours et même question sur le don d'argent a ces structures qui ne sont pas des asso loi 1901 ou autre structure a but manifestement non lucratif.
Charly, le 31/12/2009 - 15:07
@albatros: Ca n'a rien à voir. La SACEM est la société des auteurs et compositeurs. UMP ou pas... Aucune affiliation politique.

Officiellement , oui...

Sinon juste minable de l'ump mais on commence à être habituer. Les gars sont frustrés qu'un artiste lui demande remboursement pour piratage du coup ils veulent avoir le dernier mot pour faire les "fort" et en insultant qui plus est la personne.

Un beau gros ramassis de merdes chez l'ump.
En même temps ça se saurait si l'ump en avait quelques chose à faire des jeunes en difficulté. Les jeunes, pour eux, c'est juste un faire valoir aux moments des élections; les jeune c'est rien que des vilains qui porte des casquettes à l'envers et qui parle le verlan, en plus ils fument du shit, ils volent les sacs des vieilles dames et en plus se sont des pirates... Bref, les jeunes sont des délinquants potentiel qu'il faut stigmatiser et pointer du doigts à tout prix, mais qu'il ne faut surtout pas aider, mon dieu non.Avec l'ump, c'est "Bienvenu dans un monde merde"!
Charly, le 31/12/2009 - 15:07
@albatros: Ca n'a rien à voir. La SACEM est la société des auteurs et compositeurs. UMP ou pas... Aucune affiliation politique.

Charly
(@Charly_SDDD)

Oui mais qui sont les auteurs et compositeurs qui ont le plus de succès? Je suis sur qu'une bonne partie de ceux qui qui amassent le plus d'argent (et de ventes) sont des pro-HADOPI...
Si on essaye de laisser un message encourageant l'artiste à faire payer (justement et sans animosité) l'UMP sur sa page Facebook, le message est automatiquement supprimé...
C'est quand meme bon à savoir , si demain on recois une amende pour contre facon/piratage d'une oeuvre , on aura le droit comme eux de choisir à qui on la payera ?
Non parceque j'aimerais bien versé le montant de mon amande à mon meilleurs ami/famille ...
Le message est clair "Vous voyez, on aime les artistes, c'est juste qu'on s'est malencontreusement trompé..."
Si Marie-Mai accepte cette condition, c'est sans aucun doute ce que rabâcheront Lefebvre et compagnie, alors que la piraterie volontaire est clairement démontrée :(
Voila que l'UMP decide de ce qu'ils vont faire de l'argent qu'ils ne leur appartient pas... ils me font bien rire

albatros : en passant goldman ne vote non pas a droite mais a gauche... donc surement pas pour l'UMP
Ca serai encore plus logique de reverser ce fric à l'UMP :p
@Marika2072 : +1

@ Plug : c'est ce qu'ils font toute l'année avec le notre (d'argent) par l'intermédiaire de notre tiroir caisse (impôts).
....
Réponse de Monsieur Laurent Petitgirard ex president de la Sacem (de 2003 à 2005),à mes propos :il reconnait qu'il n'y a pas plus de 3.000 societaires qui peuvent vivre des revenus de la Sacem


Tout d'abord pas besoin de Google, le rapport Sacem est disponible à tous sur le portail Sacem.
Ensuite vous oubliez que peut s'inscrire à la Sacem toute personne ayant eu une "oeuvre" diffusée dans un lieu acquittant le droit d'auteur.
La Sacem est alors tenue d'accepter l'adhésion.
Vous pensez réellement qu'il y a 130.000 compositeurs de musique ou auteurs dans notre pays....
Vous n'imaginez pas les dizaines de milliers de sociétaires qui ont écrit une ou deux chansons, interprétées une fois sur la radio locale et qui sont ensuite retournée à leur vrai métier.
C'est très facile de lancer ce chiffre, mais lorsqu'il s'agit de personnes que très peu d'oeuvres, généralement jamais jouées, il n'y a pas de scandale épouvantable à ce qu'elles ne génèrent pas de droits.
Lorsque vous dites qu'il n'y a que 3.000 sociétaires (Sacem) qui peuvent vivre de leurs seuls droits d'auteurs, vous avez raison, mais vous oubliez les 15.000 derrière pour lesquels les droits d'auteurs constitueront un complément significatif de leur métier d'interprète, par exemple.
Vous oubliez également les milliers d'auteurs étrangers qui reçoivent des droits via la Sacem, du fait des accords de réciprocité entre sociétés d'auteurs, on est alors bien au delà de votre chiffre de 3.000.

Vous estimez le coût de gestion sous évalué, il est implacable car on voit bien ce qui est réparti et ce qui a été perçu, la différence c'est le coût de gestion.
Je n'aime d'ailleurs pas cette présentation, la vérité est que le coût de gestion est de 20%, mais qu'il est diminué par les produits financiers des sommes en attente de répartition, ce qui le rabaisse à 15% (un peu plus cette année car les produits financiers baissent, crise oblige).
Voilà, bravo donc pour vos recherches (sur des documents accessibles à tous, je le rappelle) mais n'en tirez pas systématiquement les conclusions qui vous arrangent.
Cordialement.
LP
le lien pour l'original,sur le site de Numerama :
http://www.numerama....#ac_newscomment

1
2
3
Télécharger
CA Antivirus
Antivirus - Protéger votre ordinateur des virus
 
G-speed
Jeu d'arcade - Jeu de course gratuit à la Wipeout
 
EditPlus
Editeur de site - Editeur de texte multi-langages
 
PowerDVD
Lecteur audio et vidéo - Lecteur HD aux fonctions Web 2.0
 
FCleaner
Nettoyeurs - Nettoyeur gratuit et puissant
 
Décembre 2009
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
30 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC