Xavier Niel (Free) s'offre les droits du catalogue de Claude François

Guillaume Champeau - publié le Mercredi 25 Novembre 2009 à 12h01 - posté dans Musique Numérique

Xavier Niel et une poignée d'autres investisseurs ont acquis mercredi le catalogue du chanteur Claude François, dont la seule chanson My Way ("Comme d'Habitude") rapporte chaque année un million d'euros de redevances.

On peut être opérateur télécom et estimer tout de même que l'industrie musicale a encore de beaux jours devant elle, question rentabilité. Selon le Figaro, le fondateur de Free Xavier Niel se serait offert le catalogue des chansons de Claude François avec un collectif d'investisseurs composé du PDG du label Because Emmanuel de Buretel, d'Alexandre Kartalis et d'Olivier Rosenfeld. Ce dernier est une ancienne grande figure de Free, puisqu'il avait accompagné le groupe Iliad de janvier 2001 à janvier 2008 en tant que directeur financier du groupe. Il est resté actionnaire et administrateur de Free, avec 1 % du capital.

Le montant de la cession du catalogue, accordée par Claude François Jr, n'a pas été dévoilé. Mais il est très certainement de plusieurs dizaines de millions d'euros. Les ayants droits de Claude François reçoivent chaque année parmi les plus gros chèques signés par la Sacem. Outre les titres du chanteur bien connus des bals populaires et qui se vendent encore très bien, le catalogue de Claude François comprend la chanson "Comme d'Habitude", adaptée en anglais avec "My Way".

"Avec plus d'un millier d'interprétations dans des dizaines de langues dont celles d'Elvis, de Céline Dion, Franck Sinatra, Julio Iglesias, Sid Vicious et même Robbie Williams, l'adaptation de Comme d'habitude par Paul Anka en langue anglaise génère chaque année, un chiffre d'affaires d'un million d'euros", note le Figaro.

Ca n'est pas, pour Xavier Niel, le premier investissement dans l'industrie musicale. Le patron de Free a déjà investi dans Deezer. Peut-être s'agit-il simplement d'investissements personnels parmi beaucoup d'autres, sans vision stratégique pour Free. Mais peut-être est-ce aussi les prémices d'une volonté de l'opérateur de prendre du poids à l'égard des lobbys traditionnels de l'industrie musicale.

Dans les années 1930, les radios aux Etats-Unis avaient fini par racheter les maisons de disques qui étaient au bord de la faillite. Peut-être les opérateurs télécoms finiront-ils aussi par racheter les plus grands catalogues de musique ?

Publié par Guillaume Champeau, le 25 Novembre 2009 à 12h01
 
 
21
Commentaires à propos de «Xavier Niel (Free) s'offre les droits du catalogue de Claude François»
 

1
2
il a free, il a tout compris
Heu... Si je ne m'abuse, c'est "my way" qui est l'adaptation anglaise de "comme d'habitude", et non l'inverse.
Corwin, le 25/11/2009 - 12:08
Heu... Si je ne m'abuse, c'est "my way" qui est l'adaptation anglaise de "comme d'habitude", et non l'inverse.
Oui pardon, je me suis emmêlé les touches du clavier. Je rectifie ;)
Si le pognon est ré-injecté dans du nouveau talent (...)
Il faut en finir avec les rentiers du copyright et revenir à 15ans de protection. Ici le copyright ne sert à rien, l'artiste est mort, ses chansons sont intégrée dans notre patrimoine culturel, mais avec un péage à l'entré. X.Niel n'est pas un saint et en bon capitaliste il sait parfaitement comment investir son pognon.
Je trouve toujours ça morbide ses histoires d'argent alors que l'artiste est mort depuis un certains temps...
Narann, le 25/11/2009 - 13:03
Je trouve toujours ça morbide ses histoires d'argent alors que l'artiste est mort depuis un certains temps...
ça s'appele la postérité, le rêve de chaque artiste..
ça serait rigolo qu'il mettent le catalogue à prix ultra bas voir gratuit pour le particulier...le bazard que ça engendrerai me plairait assé (je suis pas fan ce Claude François hein).
Les majors passeraient par toutes les couleurs de l'arc en ciel :)
Kad, le 25/11/2009 - 12:01
Dans les années 1930, les radios aux Etats-Unis avaient fini par racheter les maisons de disques qui étaient au bord de la faillite. Peut-être les opérateurs télécoms finiront-ils aussi par racheter les plus grands catalogues de musique ?
Je ne sais pas comment cela c'est déroulé dans ces années là, mais ce que je vois aujourd'hui c'est que l'on veut ponctionner les télécoms pour conserver cette industrie musicale en perte de vitesse.
Les dés sont pipés et il n'est donc pas dit que l'histoire se répète
c'est bien ils seront peut etre plus enclin à lutter contre toute forme d'utilisation illégale de leur service !(NG et dl.free.fr entre autres )
Oh je suis mort de rire, on peut reprocher a Orange d'investir dans la creation cinematographique, on doit surement applaudir a ce merveilleux investissement dans la vieille peinture de plus de 40 ans.
Il possede Free et il a tout compris, mdr les pigeons :-)
Grigori, le 25/11/2009 - 12:34
Si le pognon est ré-injecté dans du nouveau talent (...)

Utopiste !
soopajud, le 25/11/2009 - 13:14
Narann, le 25/11/2009 - 13:03
Je trouve toujours ça morbide ses histoires d'argent alors que l'artiste est mort depuis un certains temps...
ça s'appele la postérité, le rêve de chaque artiste..

N'importe quoi !! la postérité c'est de se souvenir d'eux, pas qu'ils rapportent encore de l'argent.
Le PDG de Free est comme ses concurrents, un investisseur comme les autres qui sait flairer les affaires rentables. Et utiliser le système (ici les droits d'auteur et la SACEM) pour s'en servir comme pompe à fric sans aucun autre investissement que la mise de départ.
orangefan, le 25/11/2009 - 14:39
Oh je suis mort de rire, on peut reprocher a Orange d'investir dans la creation cinematographique, on doit surement applaudir a ce merveilleux investissement dans la vieille peinture de plus de 40 ans.Il possede Free et il a tout compris, mdr les pigeons :-)
Ici Niel rachète en son nom propre, c'est pas Iliad l'acquéreur. C'est ce qui fait toute la différence, au moins sur le papier.
A quand les majors ou autres déterreront-ils les os des artistes (morts depuis un certain temps) pour les vendre aux enchères? certains pourront alors dire : j'ai une Fender de Paul Mac-Cartney, et ben moi, j'ai un tibia de Jim Morrisson!
J'ai le bassin de Marilyn ! xD
les ayants-droits de Claude François devraient donner leur pactole indu à des campagnes de sensibilisation contre le gaspillage électrique et les dangers domestiques...
Je n'ai qu'une seule chose à dire: c'est une honte ! Quand le peuple va récupérer ce qui lui appartient ça va faire mal aux rentiers, et ce sera bien fait pour eux.
Bien triste pour Claude!!! comment son fils a t'il pu faire cela??? mystère. Le besoin d'argent toujours! triste journée.
àa pourrait être marrant que Niel passe la catalogue de cloclo en CC-BY-SA-NC-ND. D'une part il continuerai à se faire du pognon avec les oeuvres dérivées (pub et tout le bazar qui rapportent grave) et d'autres part nous internautes on pourraient en profiter et les parttager sous p2p légalement :p

1
2
Télécharger
eMule 0.47a [eMulix]
 
Asterisk Key
Cryptage - Retrouver un mot de passe
 
SLD Codec pack
Codecs et plugins - Lecteurs et codecs videos
 
Danger from the Deep
Simulations - Simulation de sous-marin de guerre
 
Peer2Mail
Courrier email - Partage de fichiers par webmail
 
Novembre 2009
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
26 27 28 29 30 31 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 1 2 3 4 5 6
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC