Soldes d'hiver : Grâce à son observatoire des prix, Numerama détecte les bonnes affaires !

L'accord Google Books est inadapté pour la France selon le SNE (MAJ)

Julien L. - publié le Vendredi 18 Décembre 2009 à 14h50 - posté dans Société 2.0

Si Google essaie déjà de satisfaire la justice américaine en établissant un nouveau cadre avec les éditeurs américains, leurs homologues européens cherchent à rappeler au géant américain que la législation européenne comporte des spécificités qu'il faut absolument prendre en compte. Ainsi, le SNE se déclare hostile à l'accord actuel entre Google et les éditeurs US.

Mise à jour - L'AFP rapporte que le TGI de Paris a interdit à Google de poursuivre la numérisation d'ouvrages sans l'autorisation des éditeurs. Selon Calimaq, le "tribunal a écarté l'application du droit américain (fair use)", bloquant ainsi les chances de Google de remporter le procès.

Ramené sur le terrain du droit français, le géant américain a été condamné à verser 300 000 euros de dommages et intérêts et devra également s'acquitter d'une astreinte de 10 000 euros par jour, jusqu'au retrait complet de tous les éléments concernés.

Article du 20 novembre - Alors que Google présentait en fin de semaine dernière une version revue et corrigée de son accord avec les éditeurs nord-américains, le Syndicat National de l'Édition (SNE) a tenu à publier un communiqué pour se rappeler au bon souvenir du géant américain et des autorités françaises. Car si la justice américaine accepte le nouveau cadre entre la firme de Mountain View et l'Authors Guild et l'Association of American Publishers, cela ne résout pas pour autant la question des ayants droits à l'étranger.

Dans son communiqué, le Syndicat National de l'Édition considère que le projet d'accord conclu aux États-Unis "ne marque aucun progrès sur la question essentielle de la protection des oeuvres non anglo-saxonnes piratées par Google" pour son projet de bibliothèque numérique. "Le Syndicat National de l'Édition reste constant dans sa position consistant à demander à Google de respecter le principe essentiel du consentement préalable des auteurs et des éditeurs avant l'utilisation de leurs oeuvres".

Les Européens (principalement Français et Allemands) sont en effet assez circonspects quant au projet de Google Books. S'ils ne sont théoriquement pas opposés au principe de la numérisation des ouvrages, les nombreux ayants droits s'inquiètent de l'écart législatif entre les États-Unis et le Vieux Continent. En effet, le droit moral est une spécificité du droit d'auteur qui n'existe pas dans les pays du common law. Or, Google étant une société américaine, l'inquiétude est alors tout à fait légitime.

De ce fait, le SNE, qui représente pas moins de 500 éditeurs, "appelle Google à prendre désormais au sérieux la situation des auteurs et éditeurs étrangers au projet d'accord, et se réserve la possibilité de s'opposer à nouveau au projet actuel lors des prochaines étapes de validation par les autorités américaines". Le syndicat cherche notamment à faire retirer les oeuvres non anglo-saxonnes du catalogue numérique de Google, numérisées sans l'accord des ayants droits. Une action en justice est d'ailleurs en cours contre le géant américain et le jugement doit être rendu par le tribunal de grande instance de Paris d'ici le 18 décembre.

Publié par Julien L., le 18 Décembre 2009 à 14h50
 
 
11
Commentaires à propos de «L'accord Google Books est inadapté pour la France selon le SNE (MAJ)»
 
Ca serait peut-être l'occasion de faire enfin le bras d'honneur aux US que l'Europe leur doit depuis tant d'années, après avoir baissé son froc (merci la Grande Bretagne surtout et tant d'autres pour l'Irak et autres saloperies).
Le droit à la culture n'est pas la préoccupation du SNE, c'est seulement une machine à protéger des ayants droit et tant pis pour les petits revenus qui ne peuvent se payer un livre à prix minimum imposé. Vous avez dit justice ? Je suis mal dans ma peau avec l'exception française !
Je suis d'accord pasteur.
Par contre, je ne sais pas pourquoi j'arrive pas à accrocher au livre dématérialisé :(.
En insistant encore un peu, il n'y aura plus du tout de littérature française ! On aura tout gagné.

Par contre, je ne sais pas pourquoi j'arrive pas à accrocher au livre dématérialisé :(.
As tu essayé un e-book ? J'aime pas lire sur pc mais lire un livre sur un e-book est plutôt agréable.
" Le syndicat cherche notamment à faire retirer les oeuvres non anglo-saxonnes du catalogue numérique de Google, numérisées sans l'accord des ayants droits."
appauvrir le net non anglophone... quelle riche idée...
Peut etre que dans 10 ans ils comprendront l'interet d'une numérisation et du partage de la culture sur internet...
Le droit à la culture n'est pas la préoccupation du SNE, c'est seulement une machine à protéger des ayants droit et tant pis pour les petits revenus qui ne peuvent se payer un livre à prix minimum imposé. Vous avez dit justice ? Je suis mal dans ma peau avec l'exception française !
Je suis plutôt d'accord avec toi le pasteur par contre il existe d'autres moyens d'accéder à la lecture sans obligatoirement passer par l'acte d'achat comme les bibliothèques municipales, ou associatives par exemple.
Phach, le 18/12/2009 - 15:56
Peut etre que dans 10 ans ils comprendront l'interet d'une numérisation et du partage de la culture sur internet...
Peut-être bien... Mais pas à l'initiative d'un seul acteur comme Google. Un monopole en chasse un autre. Les moines copistes ont bien perdu le leur au profit des imprimeurs/éditeurs. Alors si Google reprend la relève je ne pense pas que cela soit mieux au final...
calvin, le 19/12/2009 - 12:04
Phach, le 18/12/2009 - 15:56
Peut etre que dans 10 ans ils comprendront l'interet d'une numérisation et du partage de la culture sur internet...
Peut-être bien... Mais pas à l'initiative d'un seul acteur comme Google. Un monopole en chasse un autre. Les moines copistes ont bien perdu le leur au profit des imprimeurs/éditeurs. Alors si Google reprend la relève je ne pense pas que cela soit mieux au final...
C'est l'imprimerie qui a permis une diffusion large du savoir, et la fin du monopole des moines copistes a été une bénédiction. Il en va de même actuellement pour l'ère numérique : un fichier ne coute rien à dupliquer, seul les droits sont couteux.
je pense que d'ici quelques années, les auteurs passeront en direct par Google book, pour vendre et s'affranchir du dictat des comités de lecture des maisons d'éditions.
Avec ce genre de décision est ce que la France prend du retard ou de l'avance ?

Dire "non" à Google, certes, mais qu'est ce qui se passe à la place ?

Un peu d'accord avec patbe. A mon avis l'imprimerie version 2.0 est de retour avec Google et consorts.
C'est un peu comparable avec ce qui se passe dans le petit monde du disque.

Les frenchs maisons d'édition auraient pu la jouer un peu plus "politique" car si Google trouve le truc "légal" pour donner un peu de fric aux auteurs....
Télécharger
TVTool
TV Numérique - Optimiser la sortie TV des cartes vidéo Nvidia
 
CommView
Outils Réseau - Analysez votre réseau local.
 
Freenet
P2P Anonyme et sécurisé - Le plus populaire des réseaux cryptés
 
Glary Utilities
Nettoyeurs - Faire le ménage sur son PC
 
Décembre 2009
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
30 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC