Le P2P est en voie d'extinction

Guillaume Champeau - publié le Mardi 13 Octobre 2009 à 11h38 - posté dans Peer-to-Peer

Selon le spécialiste de la gestion du trafic Arbor Networks, le P2P représente aujourd'hui moins de 20 % du trafic mondial, contre le double il y a seulement deux ans. 

Le projet de loi Hadopi est exclusivement pensé pour lutter contre le partage de fichiers par P2P, alors-même que le peer-to-peer vit ses dernières heures si l'on en croit un rapport établi par Arbor Networks. La firme, qui équipe selon Wired plus de 70 % des principaux FAI dans le monde, estime que le trafic lié au partage de fichiers ne représente déjà plus que 18 % de l'ensemble des données qui circulent sur les routeurs, contre 40 % en 2007. 

Pour parvenir à ces chiffres, Arbor Networks a analysé le trafic de 110 fournisseurs d'accès à Internet, sur environ 3.000 routeurs, pour un total de 264 milliards de gigaoctets de données (260 exaoctets). Elle a alors confirmé les tendances que nous avions remarqué dès 2006, et qui sont régulièrement constatées depuis dans différentes études.

Si gouverner c'est prévoir, la loi Hadopi est un exemple de mauvaise gouvernance. La loi donne en effet aux sociétés d'ayants droit le pouvoir de fournir à l'Hadopi des relevés de "preuves" (en fait simplement des adresses IP) de mises à disposition de fichiers illicites, ensuite envoyés au juge pour obtenir la suspension de l'accès à Internet de l'abonné indiscret. Mais les adresses IP de ceux qui partagent des fichiers ne peuvent être obtenues qu'au sein des réseaux P2P. Les autres méthodes de partage de fichiers, en particulier le stockage sur les newsgroups et les sites comme Rapidshare et MegaUpload, ne permettent pas de remonter jusqu'à l'abonné. Et l'hébergeur, lui, est couvert par la loi pour la confiance dans l'économie numérique, issue de la directive européenne sur le commerce électronique.

Or c'est précisément ces nouvelles méthodes de partage de fichiers qui grimpent en flèche. Selon Alexa, RadidShare est le 17ème site le plus visité au monde. Ipoque, un concurrent germanique de Arbor Networks, estime que le site compte aujourd'hui pour 5 % du trafic mondial, et que les solutions de stockage de fichiers représentent désormais de 15 % à 35 % du piratage en fonction des régions.

Arbor Networks, lui, pointe la progression des solutions de streaming, particulièrement aux Etats-Unis sous l'impact positif de la plateforme Hulu mise en place par les producteurs de séries et émissions de télévision. Plus besoin de lancer BitTorrent ou eMule pour télécharger le dernier épisode de House s'il est immédiatement disponible en streaming sur Hulu, légalement et avec une qualité certaine.

En seulement deux ans, sous l'impulsion également des YouTube, Dailymotion et autres Deezer, la part de marché du web (http) dans le trafic mondial a progressé de 10 points et compte aujourd'hui pour plus de 50 % de bande passante.

Mais s'agit-il d'une tendance circonstanciée ou bien d'une évolution pérenne du réseau mondial ? Le développement annoncé des solutions de streaming en P2P pourrait bien rapidement inverser de nouveau la tendance... A moins que les offres légales parviennent à devenir suffisamment attractives pour rendre inutile l'apparition d'une "concurrence déloyale".

 
 
75
Commentaires à propos de Le P2P est en voie d'extinction
 

1
2
3
4
VIDEOCLUB
Le 13 Octobre 2009 à 11h44
encore une bonne nouvelle
Darklite
Le 13 Octobre 2009 à 11h44
Il faudrait quand même de vrai chiffres en face des pourcentage...

Car le p2p peut très bien (par exemple) représenter 50% du traffic il y a 5 ans pour 30 tera et 10% du traffic aujourd'hui pour 200 terra... si le total à augmenté, ce qui est sure...
enter
Le 13 Octobre 2009 à 11h48
>>>"Le projet de loi Hadopi est exclusivement pensé pour lutter contre le partage de fichiers par P2P, alors-même que le peer-to-peer vit ses dernières heures si l'on en croit un rapport établi par Arbor Networks"


Juste quelques petites remarques.
Le projet de loi Hadopi concerne une poignée d'internautes français.
L'étude d'Arbor Networks concerne le monde entier.

Comme l'immense majorité des projets de loi, Hadopi s'inspire des techniques en cours au moment de sa rédaction, mais ne cite jamais ces techniques.

Quand la loi interdisant d'ouvrir des serrures a été écrite à une époque où les serrures étaient mécaniques. Mais elle a été écrite de façon suffisamment générale pour s'appliquer également aux serrures magnétiques, inventées après l'écriture de la loi.

Là pareil : la loi a été écrite en tenant compte de la pratique courante du p2p, mais sans jamais nommer la technique. Relisez-la bien, à moins d'une invention complètement révolutionnaire, la loi s'appliquera à toutes les techniques d'échange.
Kaelvin
Le 13 Octobre 2009 à 11h48
C'est pas pour autant que les Cd se vendent mieux, mais bon ça les majors ont pas encore compris qu'on veut pas de leurs daubes ..
SIDI
Le 13 Octobre 2009 à 11h53
Oué enter elle pourrait théoriquement s'y appliquer, sauf que la mise en oeuvre est radicalement différente.

Si tu veux que rapidshare te file les ip de ceux qui uploadent ou téléchargent, ça ne concerne plus HADOPI mais la LCEN, et vu que rapidshare n'est pas basé en France, il va falloir faire jouer de la coopération internationale.

autrement dit tu n'es plus du tout dans le cadre de l'HADOPI, toi aussi tu pourrais la relire...

ceci-dit, pour revenir au sujet, ça peut être inquiétant, car autant un réseau de p2p entre utilisateurs peut être difficile à fermer, autant à la longue il y a toujours moyen de faire pression sur une entreprise comme rapidshare.
VIDEOCLUB
Le 13 Octobre 2009 à 11h56
C'est pas pour autant que les Cd se vendent mieux, mais bon ça les majors ont pas encore compris qu'on veut pas de leurs daubes ..

le probleme pour toi , c'est cette daube que tu télécharges illégalement
Kekounet
Le 13 Octobre 2009 à 11h57
C'était à prévoir, depuis longtemps je constate se phénomène, comme à l'époque où le torrent concurrencerait le téléchargement sur IRC (c'était il y a a peine 4-5ans), ont découvre un retournement de situation avec l'arrivée de Megaup et RS (et je parle même pas du jeunot GigaUp ou ont a un super débit).

L'avantage du DDL est que les fichiers sont souvent plus longtemps disponible que le torrent.

Etant donné le niveau de qualité des produits culturelles actuel les gens cherche des produits plus ancien, et donc le support le plus pérenne est forcément le plus utiliser (d'ailleurs Emule marche encore pas mal pour certains).

Enfin c'est un avis personnel
VIDEOCLUB
Le 13 Octobre 2009 à 11h57
SIDI, le 13/10/2009 - 11:53
Oué enter elle pourrait théoriquement s'y appliquer, sauf que la mise en oeuvre est radicalement différente.

Si tu veux que rapidshare te file les ip de ceux qui uploadent ou téléchargent, ça ne concerne plus HADOPI mais la LCEN, et vu que rapidshare n'est pas basé en France, il va falloir faire jouer de la coopération internationale.

autrement dit tu n'es plus du tout dans le cadre de l'HADOPI, toi aussi tu pourrais la relire...

il ya eu un précédent en allemagne ou rapidshare a donné une IP sur décision de justice
VIDEOCLUB
Le 13 Octobre 2009 à 11h58
rapidshare n'est pas au dessus des lois
EDU
Le 13 Octobre 2009 à 12h00
VIDEOCLUB, le 13/10/2009 - 11:44
encore une bonne nouvelle


clair ! vivement que tout soit caché, car c'est ce qui se passe :) moins apres c'est pas sur ^^

en revanche tu gagne plus ? ou pas ? parceque 18% c'est pas grand chose donc pourquoi HADOPI et le reste ?

;)

sinon garde ta bonne humeur car les chiffres on sait tous ici et ailleurs ce que cela vaut, pas grand chose ;)

je dirait que les gens se cachent mais que le traffic n'a pas diminuer ;)

et puis si c'est le cas ? tant mieux ca voudrait dire que le P2P aura réussi à mettre les prix à plat.

j'en serait tout aussi content de payer le dvd ou le cd 3 €uros, merci donc au P2P qui nous à tous sorti de cette arnaque géante du cd/dvd a 35 €.

quoi que tu pense tu la eu DTC :) pour le bien du porte monnaie de tous.

merci à tous les robins des bois du P2P :)
ModernFart
Le 13 Octobre 2009 à 12h06
Mouais, hier encore deux trois recherches sur edonkey et kad m'ont apporté un nombre de lien très (très) satisfaisant. Le pourcentage global est en chute libre mais cela n'est pas hyper pénalisant (pour l'instant) à l'utilisation. Concernant MU et RS, j'aimerais qu'on cesse de dire "c'est pas nous..." (p2p) "...c'est eux" (dd). Parce que le jour où il n'y aura plus ni l'un ni l'autre, il faudra bien retourner au vidéo club. Et entre nous, même si RS, MU, Netload ou autre sont hébergés dans des pays pas regardant, mon (nos) FAI, eux, auront vite fait de trouver louche tous ces giga-octets qui se téléportent sur mon disque dur en quelques minutes.
SIDI
Le 13 Octobre 2009 à 12h08
VIDEOCLUB, le 13/10/2009 - 11:58

rapidshare n'est pas au dessus des lois


oui, mais ce que je dis c'est que ça ne concerne pas HADOPI.

Pour faire donner une IP par un hébergeur (et non pas un FAI, attention) il faut une injonction d'un juge pour aller fouiller dans les logs de l'hébergeur.

Impossible de repérer une IP qui télécharge sur HTTP, à moins d'avoir mis sur écoute l'ordinateur du suspect.

Donc tout ça impose une procédure classique et ne rentre pas dans le cadre d'HADOPI.
aubasmots
Le 13 Octobre 2009 à 12h15
C'est peut être tout simplement que le monde télécharge de moins en moins illégalement, et à décidé de se tourner vers l'Art LIBRE... librement téléchargeable, sans passer par le P2P
Crepitus
Le 13 Octobre 2009 à 12h19
Elle est bonne ;-) Ca signifie que le P2P se porte bien, et que les systèmes se font moins repérer par les ennemis du P2P. Croire qu'un jour les gens ne s'échangeront plus rien est une utopie.

Moi je me fais doucement à mes taux un peu moins élevés avec Ipredator, mais au moins j'ai la conscience tranquille. Voir ces majors s'énerver, ces lois se mettre en place, ça signifie qu'ils ont du mal.
GammaGt
Le 13 Octobre 2009 à 12h21
D'autre part, ils n'intègrent certainement pas le traffic chiffré, qui lui doit être en constante augmentation.
Charo
Le 13 Octobre 2009 à 12h22
VIDEOCLUB, le 13/10/2009 - 11:56
C'est pas pour autant que les Cd se vendent mieux, mais bon ça les majors ont pas encore compris qu'on veut pas de leurs daubes ..

le probleme pour toi , c'est cette daube que tu télécharges illégalement


C'est justement parce que tu vend de la daube qu'il est préférable de la télécharger.... Pourquoi acheter de la daube, même bien enrobée sous le label "art" ?
Charo
Le 13 Octobre 2009 à 12h23
VIDEOCLUB, le 13/10/2009 - 11:44
encore une bonne nouvelle


Oui, F2F, réseaux cryptés, échanges directs etc... Tu n'est pas prêt de voir le bout du tunnel petit vendeur de daube.... :)
huygens
Le 13 Octobre 2009 à 12h25
Pauvre P2P on est y fait voir de toute les couleurs, il est en voix de distinction je pleure toutes les larmes de mon corps (ouin ouin ouin ouin ouin oouin) je suis tres triste .
telechargé des films legallement qu'il faudrait baissé les prix parce que sur internet il y a pas la pochette le disque le papier je suis sur et certains que les mejors nous fais payé le boitier meme sur internet.
baissé les prix baissé les prix je sais je l'ai dit 2 fois.
votre rapport dit que le P2P est en voix de distinction ils ont vus sa ou dans ma culotte oups
qveenz
Le 13 Octobre 2009 à 12h29
enter, le 13/10/2009 - 11:48
>>>
"Le projet de loi Hadopi concerne une poignée d'internautes français."
Comme enter et VIDEOCLUB par exemple!
MadlyMad
Le 13 Octobre 2009 à 12h29
Réaction à l'article :
Et c'est profondément triste pour la diversité culturelle :(
mais c'est vrai que le jeuns geek de base préfère télécharger le dernier blockbuster à 600 ko/s plutôt que d'avoir un vrai choix :/

1
2
3
4
 
113.516 produits soldés ou en promotion
Trouver les meilleurs prix avec Numerama
TomTom One XL IQ Routes Europe

à partir de 157.97 €
 
TomTom Go 750 Live Europe

à partir de 0.00 €
 
Monster Beats By Dr. Dre

à partir de 254.56 €
 
Derniers articles publiés
Logiciels à télécharger
RegCleaner
Nettoyeurs - Nettoyage de la base de registre
 
Loco Mania
Gestion - Simulation de trains
 
MP3 Rocket
Gnutella - Programme de P2P basé sur le coeur de LimeWire
 
WxMusik
Lecteur audio et vidéo - Créez votre bibliothèque audio en quelques clics
 
Nero DiscSpeed
Diagnostic - tester la qualité d'un disque ou d'un lecteur
 
Numerama est un site du réseau PressTIC