Le CIO veut interdire le partage de photos amateur des Jeux Olympiques

Guillaume Champeau - publié le Jeudi 08 Octobre 2009 à 18h45 - posté dans Société 2.0

Faites attention si vous avez l'intention de vous rendre aux Jeux Olympiques de Vancouver l'an prochain ou à ceux de Londres en 2012. Le Comité International Olympique a décidé de mettre en demeure ceux qui publient sur Internet les photographies qu'ils ont prises des épreuves et des structures olympiques.

Le Comité International Olympique (CIO) est réputé pour la gestion extrêmement aggressive de ses droits de propriété intellectuelle. Elle le démontre jusqu'à l'extrême, d'une manière bien peu compatible avec l'évolution des usages et des technologies. Le CIO a envoyé à un membre de l'Association Australienne de l'Industrie du Web (AAIW) une mise en demeure de retirer des clichés qu'il avait pris lors des Jeux de Pékin, et publié sur Internet.

La lettre, envoyée par le département des affaires juridiques du CIO situé à Lausanne, demande au photographe amateur Richard Giles de retirer les photographies qu'il a postées sur Flickr, au prétexte que les photos prises à l'intérieur des stades olympiques "ne peuvent pas être employées à d'autres fins que l'usage privé". L'URL indiquée sur le courrier pointe vers un cliché extérieur de la piscine olympique de Pékin, ce qui a conduit à de nombreuses interrogations sur le droit des photographies des bâtiments prises à l'extérieur. Mais on comprend vite à la lecture de la lettre que c'est bien l'album de 293 photos (toujours accessible à l'heure où nous écrivons ces lignes) publié par Richard Giles qui pose problème au Comité, et pas seulement ce seul cliché.

En effet, le courrier (voir ci-dessous) ne se réfère pas directement au droit d'auteur, mais plutôt au droit contractuel. "Comme vous le savez, écrit ainsi le directeur juridique du CIO Howard M. Stupp, lorsque vous entrez dans n'importe quel stade Olympique, vous êtes sujets aux conditions contractuelles mentionnées au dos des billets, selon lesquelles les photographies prises des Jeux ne peuvent pas être utilisées à d'autres fins que l'usage privé, ce qui n'inclue pas le fait de proposer les photographies sous licence à des tiers".

Le CIO semble reprocher non seulement au photographe d'avoir pris des photos et de les avoir publiées sur Flickr comme c'est aujourd'hui une pratique courante sur tout réseau social, mais aussi de les avoir diffusées sous une licence Creative Commons qui autorise leur reproduction.

Le courrier rappelle également que toute reproduction des marques des Jeux Olympiques, comme les célèbres anneaux, les emblèmes et les mascottes des JO, ou le mot "Olympique", sont la propriété exclusive du CIO.

Le but du Comité n'est pas de s'approprier lui-même les contenus relatifs au Jeux Olympiques, mais de protéger les intérêts des journaux, magazines, agences de presse et chaînes de télévision qui lui payent le droit d'envoyer des photographes professionnels sur les stades et de vendre les clichés. Or en diffusant leurs propres clichés gratuitement sur Internet, qui plus est sous licence Creative Commons, les internautes dotés d'un bon appareil photo numérique et d'un certain talent font directement concurrence aux clients du CIO, qui négocieront en conséquence leurs droits à la baisse.

Le directeur des relations avec les médias des Jeux Olympiques, Anthony Edgar, est d'ailleurs mis en copie du courrier envoyé par le service juridique.

C'est pour les mêmes raisons que la chaîne MaChaîneSport de Numericable, qui a négocié l'exclusivité de captation et de retransmission de certaines matchs de football, a obtenu récemment la suppression sur YouTube de la vidéo prise depuis les tribunes par un amateur du but le plus rapide de l'histoire de la Ligue 2.

 
 
61
Commentaires à propos de Le CIO veut interdire le partage de photos amateur des Jeux Olympiques
 

1
2
3
4
rotabla
Le 08 Octobre 2009 à 18h50
Raison de plus pour envoyer se faire foutre sportifs dopés et CIO usine à fric, serpillière des multinationales
FUCK les JO
enter
Le 08 Octobre 2009 à 18h52
+
It08
Le 08 Octobre 2009 à 18h53
Ils sont ridicules ...

It
Kad Redal
Le 08 Octobre 2009 à 18h57
enter, le 08/10/2009 - 18:52
Le règlement est peut-être con.Mais en attendant, ce gars a accepté le règlement qui interdit la diffusion des photos.
C'est sujet à caution comme affirmation. Devant un tribunal je ne suis pas sûr que ça tient. Par exemple, moi, quand je vais au stade regarder un match de foot, je prends mon billet sur Internet. Ca n'est qu'à sa réception, après paiement, que je découvre le règlement au dos. Est-ce qu'il peut m'être imposé ? Probablement puisque mon entrée au stade vaut sans doute acceptation, mais peut-être pas si le juge considère que les conditions m'ont été présentées après le paiement, et que c'est le paiement qui fait acceptation.
juicelink
Le 08 Octobre 2009 à 18h58
bah je ne comprends pas, ca reste dans le cadre privée.
Le mec a pas le droit d'avoir des millions d'amis ?

Il n'en fais pas commerce de ces photos, et ce n'est pas non plus de la copie d'une ?uvre existante, donc la mise en demeure est inapplicable.
scorpio99
Le 08 Octobre 2009 à 18h59
Olympique Olympique Olympique Olympique Olympique Olympique Olympique Olympique Olympique Olympique Olympique Olympique Olympique Olympique Olympique Olympique Olympique Olympique Olympique Olympique XD
scorpio99
Le 08 Octobre 2009 à 18h59
@juicelink : même hypocrisie que sur le partage de fichier
josop
Le 08 Octobre 2009 à 19h00
Pognon ! Pognon !
josop
Le 08 Octobre 2009 à 19h00
Pognon ! Pognon !
juicelink
Le 08 Octobre 2009 à 19h02
non, rien à voir.
Le partage de fichier (ce n'est pas le sujet mais vu que tu en parles allons-y), c'est partager gratuitement avec d'autres une oeuvre qui à la base est vendue.

La le mec prend des photos avec son appareil, et les montre aux gens.
Il ne partage pas une oeuvre vendue par quelqu'un d'autre, et n'en fait pas commerce.

Relis plus doucement la prochaine fois ;)
juicelink
Le 08 Octobre 2009 à 19h03
enfin, j'ai moi même peut être lu ton message un peu vite, tu disais ca dans quel sens ?
scorpio99
Le 08 Octobre 2009 à 19h05
@juicelink : tu oublie que l'on ne partage pas que des oeuvres commerciales ou disponibles dans le commerce mais aussi des oeuvres sous LL ou bien introuvables commercialement. Mais je suis d'accord sur le fond.
juicelink
Le 08 Octobre 2009 à 19h10
tout à fait, comme à la base je croyais que tu allais me parler des méfaits du piratage, j'ai pris l'exemple des fichiers protégés par le droit d'auteur en exemple.
Mais effectivement, on peut partager d'autres choses, légalement.
Et pour moi ces photos, je ne vois pas ce qu'il y a d'illégale à les partager.
Croux
Le 08 Octobre 2009 à 19h12
Pierre de Coubertin : « Le plus important aux Jeux Olympiques n'est pas de gagner mais de participer [...] »

C'était une autre époque, car maintenant l'important aux Jeux Olympiques c'est de gagner, du fric, toujours du fric et encore plus de fric, ...
scorpio99
Le 08 Octobre 2009 à 19h15
c'est pour le CIO une manière déguisée d'écarter une fausse concurrence ... euh je suis clair là ? lol
Pour ma part je ne crois pas que les photos amateurs aient un quelconque impact sur le prix des droits des clichés professionnels. En fait c'est une assertion qui n'a pas plus de valeur que ceux qui disent que le piratage fait baisser drastiquement les ventes de cd.
scorpio99
Le 08 Octobre 2009 à 19h16
@Croux : bien vu et tous ces photographes en herbe ne font que participer au buzz médiatique sans en tirer profit, du moins directement.
tutonic
Le 08 Octobre 2009 à 19h18
Comment peut on encore regarder cette grosse merde que sont devenus les JO? Une grosse pompe à fric sans aucun intérêt!
Croux
Le 08 Octobre 2009 à 19h23
enter, le 08/10/2009 - 18:52
Le règlement est peut-être con.
Mais en attendant, ce gars a accepté le règlement qui interdit la diffusion des photos.

Rien n'interdit à celui qui achète le billet de barrer les lignes qui lui posent problème, comme dans tout contrat tant que celui-ci n'est pas signé. Ensuite le fait d'acheter le billet ne signifie pas qu'accord il y a, pour la simple et bonne raison que pour prendre connaissance de ce contrat il faut déjà obtenir le billet et donc l'acheter. Il reste par contre à la société ayant vendu le billet de contrôler si l'acheteur est bien d'accord avec ce contrat, ce qu'elle ne fait pas, se contentant la plupart du temps de tester la validité du billet (numéro ou code valable, signes de sécurité, ...) et pas de ce qui est inscrit au dos lors de l'entrée dans le stade.
fhumbert
Le 08 Octobre 2009 à 19h23
Lecture juridique : le CIO reproche au photographe le "licencing to third parties"

Le piquant de l'affaire, c'est que le photographe a explicitement adopté une démarche de "licencing" en plaçant ses photos sous CC (le CC BY NC est un contrat de licence...)

Qu'il retire le CC et sa position ne parait tout à fait confortable pour ignorer ce "cease & desist"...
MattCoalman
Le 08 Octobre 2009 à 19h33
Pfff, comme ils saoulent....

1
2
3
4
 
31.914 avis de la presse (tests) référencés
1.394.093 produits détaillés
1.264.571 prix comparées
Derniers articles publiés
Trouver les meilleurs prix avec Numerama
1.394.093 produits comparés
1.264.571 prix actualisés
31.914 avis de la presse référencés !
à partir de 294.90 €
 
à partir de 362.00 €
 
à partir de 582.98 €
 
à partir de 106.50 €
 
à partir de 714.00 €
 
à partir de 475.99 €
 
à partir de 262.90 €
 
à partir de 433.98 €
 
à partir de 399.00 €
 
Logiciels à télécharger
Renommer vos fichiers MP3
 
Convertir une vidéo pour téléphone mobile
 
Un aspirateur de site complet
 
Création d'icônes et de curseurs animés
 
Mod eMule simple et complet
 
Numerama est un site du réseau PressTIC