Une manifestation pour la vie privée tourne à la bavure en Allemagne
Guillaume Champeau -
publié le Jeudi 17 Septembre 2009 à 10h45 -
posté dans Société 2.0
Le samedi 12 septembre dernier avait lieu à Berlin une grande manifestation contre le développement de la surveillance des individus au travail et dans la société. "La Liberté par la Peur - Arrêtez la surveillance mania !", scandaient les manifestants qui étaient selon les organisateurs 25.000 à défiler dans les rues de la capitale allemande. 167 organisations s'étaient réunies autour de l'évènement. Les manifestants avaient de nombreuses revendications sur la réduction de la surveillance des citoyens, de l'abolition des passeports biométriques à l'interdiction des perquisitions secrètes d'ordinateurs à domicile, en passant par le respect de la liberté d'expression sur Internet et la protection de la neutralité du net (pas de restrictions d'accès imposés par l'état ou le FAI, pas de blocage de certains services, interdiction d'imposer des filtres sur le réseau, obligation de passer par un juge avant tout retrait de contenu, création d'un droit de citation pour les oeuvres multimédia, ...). La manifestation a été un grand succès, mais c'est une bavure policière qui fait le plus parler d'elle. Comme le raconte Arrêt sur Images (sur abonnement), plusieurs vidéos sous différents angles montrant un groupe de policiers frappant un cycliste en marge de la manifestation ont circulé sur Internet. L'homme, âgé de 37 ans, a été hospitalisé après avoir été d'abord frappé violemment au visage par un agent de police et de s'écrouler par terre, encerclé par les policiers. "L'homme au T-shirt bleu (le cycliste, ndlr) aurait abordé les policiers après que ceux-ci auraient rudoyé une de ses connaissances. Il leur aurait alors demandé leur numéro de matricule", raconte notre confrère. "La police a commencé par justifier la violence de ses hommes en assurant que l'inconnu en bleu voulait libérer une personne appréhendée, avant de reconnaître que les policiers étaient allés trop loin." Selon l'avocat du cycliste, son client aurait commencé à noter sur un papier les matricules et la description des policiers qu'il accusait de mal se comporter. Ce qui aurait provoqué la réaction des officiers. La police a ouvert une enquête, pour le moment à l'encontre de deux policiers suspectés de coups et blessures dans l'exercice de leur fonction. Au Bundestag, le Parti des Verts a demandé à ce que tous les policiers portent un badge avec leur nom. Pour les surveiller plus facilement ? Sur le même sujet
49
Commentaires à propos de Une manifestation pour la vie privée tourne à la bavure en Allemagne
![]() La bourrique
Le 17 Septembre 2009 à 10h59
Oeil pour Oeil, Dent pour Dent.
On applique la loi de surveillance. Point final. Si les représentants de la loi n'ont rien à se reprocher, pourquoi auraient-ils peur d'avoir leur nom sur un badge ? Je sais, je pousse le raisonnement jusqu'à l'absurde, mais bon, c'est eux qui on commencé. Na na nère ![]() ![]() qaruk.zurack
Le 17 Septembre 2009 à 11h00
Numerama, le 17/09/2009 - 10:45 Au Bundestag, le Parti des Verts a demandé à ce que tous les policiers portent un badge avec leur nom. Pour les surveiller plus facilement ? Beh non, pour les dénoncer plus facilement. C'est tellement à la mode, autant que tout le monde s'y mette. ![]() Thorgard
Le 17 Septembre 2009 à 11h07
Tiens ? de la pub pour ce site journalistique.
Franchement, je le conseille à beaucoup. L'abonnement n'est pas cher et on retrouve enfin un semblant de recherche avant de pondre des articles. ![]() Anonymous Coward
Le 17 Septembre 2009 à 11h09
Et je commence à en avoir marre de voir à chaque fois des policiers filmant les manifestants, afin de constituer des bases de données d'"agitateurs" (vidéo 1, vers 1:30). Peut-on accéder à ces vidéos et demander à en être exclus, justement au nom de la protection de notre vie privée et de nos droits, ou bien font-ils absolument ce qu'ils veulent ? Un sujet explosif se profile sur ce point, j'attends les vraies bavures qui font nous faire prendre conscience du danger : détournement de vidéos, constitutions de fichiers illicites, etc.
![]() Thorgard
Le 17 Septembre 2009 à 11h11
La, le 17/09/2009 - 10:59 Si les représentants de la loi n'ont rien à se reprocher, pourquoi auraient-ils peur d'avoir leur nom sur un badge ? Ce n'est pas vraiment le fait d'avoir une chose à se reprocher, mais plutôt pour ne pas avoir de différence entre équipiers. Les pompiers (à mon époque) faisaient la même chose. Cela permettait d'éviter qu'une personne cible un des pompiers en particuliers pour une action. Ainsi, c'est tout le groupe ou personne. Appliqué à ce principe, les images permettent d'identifier, mais dans le cas contraire, ca aurait été à toute la brigade(mot juste?) de se justifier et non uniquement les deux. ![]() ![]() Akuseru
Le 17 Septembre 2009 à 11h21
C'est quand qu'on manifeste pour ces choses la nous en France ? On devrait pas aussi sortir dans les rues vu tout ce qu'on nous met dans la tronche en France ? C'est paradoxal.
![]() Piotrr
Le 17 Septembre 2009 à 11h22
C'est le cas aux Etats-Unis, il me semble, où toute personne en contact avec le public porte un badge à son nom. Cette mesure devrait être une règle de base en Europe aussi : cela encouragerait des comportements plus raisonnables de tous les côtés : quand je m'adresse à un policier/médecin hospitalier/guichetier de la poste/enseignant/etc., je ne m'adresse pas à l'"institution" anonyme, mais à un individu qui fait un métier, responsable de ses actes. Responsable : qui doit en répondre. C'est d'autant plus vrai que moi, citoyen au contact de ces agents, je suis désigné par mon nom. La disymétrie est injuste et contre-productive.
![]() Nep
Le 17 Septembre 2009 à 11h23
Faut pas s'étonner après d'avoir des sales jeunes qui vont casser ''de la police parcque c'est des abuseurs''.
J'veux dire, on est les premiers à hurler ''Mais les casseurs dans les manifs c'est des cas à part, faut pas généraliser''. Alors autant le faire aussi avec les policiers et ne pas généraliser. C'est quelques personnes, faisant partie de la police, qui ont outrepassé leurs droits et devoirs. Qui sont probablement porté sur la baston de base et voilà. C'est les personnes à accabler, pas la police elle-même. ![]() ![]() Akuseru
Le 17 Septembre 2009 à 11h27
Nep, le 17/09/2009 - 11:23 Faut pas s'étonner après d'avoir des sales jeunes qui vont casser ''de la police parcque c'est des abuseurs''. J'veux dire, on est les premiers à hurler ''Mais les casseurs dans les manifs c'est des cas à part, faut pas généraliser''. Alors autant le faire aussi avec les policiers et ne pas généraliser. C'est quelques personnes, faisant partie de la police, qui ont outrepassé leurs droits et devoirs. Qui sont probablement porté sur la baston de base et voilà. C'est les personnes à accabler, pas la police elle-même. Sauf que ces personnes portent un uniforme, représentent la police qui elle-même représente l'état. Si un policier tabasse un civil, c'est assimilable à l'état qui tabasse un civil. Un casseur ça reste un citoyen qui agit en son propre nom. Point. ![]() Nep
Le 17 Septembre 2009 à 11h27
Pour le nom sur le badge, théoriquement c'est une bonne idée. Mais faut vraiment chercher les ''mauvais cotés'' avant de se faire un avis final et dire que c'est la solution à tout.
Quid des risques de représailles sur la voiture/maison voir même la famille par un groupe de caillasseux qui a cherché le nom du flic sur google parcqu'il les a empêché de bruler une voiture le weekend passé ? Ca fait partie des choses à réfléchir mine de rien. ![]() Thorgard
Le 17 Septembre 2009 à 11h29
@Piotrr:
c'est marrant, mais je n'ai eu personne pour venir exiger que je me balade en ville avec un badge indiquant mon nom. Que ce soit lors d'une manifestation, en allant chercher mes enfants à l'école ou lors de mes cours d'enseignements avec mes étudiants (bien qu'ils connaissent très vite mon nom et prénom De la même manière qu'ils (policiers, etc.) nous demandent nos papiers pour connaitre notre identité, nous (citoyens) pouvont exiger (et ils ont l'obligation de le faire) de nous donner leur matricule / nom-prénom (ce que fait ce cycliste et à voir la discussion sur la vidéo, on peut être certains qu'ils lui ont donné) Et vous trouvez que nous ne sommes pas sur un pied d'égalité ? On leur reproche de nous filmer pour identifier les gens ? On le leur rend (enfin!!) bien depuis quelques temps avec les caméras et téléphone portable. Enfin, au risque de ne pas être précis, quand une personne de l'administation fait une bêtise, c'est à l'administation que l'on s'en prend. À charge à elle de prendre ensuite des prédispositions contre son élément. Malgré tout l'amour que j'ai pour les états-unis, le port du badge est plus lié à la courtoisie et la culture qui est de savoir le nom de la personne à qui on s'adresse. Moi, je suis heureux de savoir comment la caissière de mon supermarché se nomme. Malheureusement, chaque fois que j'ai tenté de la remercier par son prénom (comme je le faisais aux US) on me regarde bizarrement ![]() ![]() Akuseru
Le 17 Septembre 2009 à 11h30
Nep, le 17/09/2009 - 11:27 Pour le nom sur le badge, théoriquement c'est une bonne idée. Mais faut vraiment chercher les ''mauvais cotés'' avant de se faire un avis final et dire que c'est la solution à tout. Quid des risques de représailles sur la voiture/maison voir même la famille par un groupe de caillasseux qui a cherché le nom du flic sur google parcqu'il les a empêché de bruler une voiture le weekend passé ? Ca fait partie des choses à réfléchir mine de rien. Moi je suis d'accord avec ça. Le matricule du l'agent ce serait une bonne chose plus que le nom. ![]() Nep
Le 17 Septembre 2009 à 11h31
Un casseur ça reste un citoyen qui agit en son propre nom. Point. Si cette phrase était si flagrante, nous n'aurions pas à nous insurger à longueur de temps pour dédouaner le groupe de manifestant ''anti-hadopi'' ''anti-g8'' ''anti-j'sais pas quoi'' par rapport aux casses qu'il y'a eu durant la manif. Je suis tout à fait d'accord, et il faut qu'il y'ait justice. Mais faut pas réver hein, c'est des gens derrière, c'est impossible d'avoir une police sans aucun débordement. C'êst comme dans les boites de sécurité, y'en a qui vont faire cela car ils aiment la castagne. J'ai jamais dit qu'il ne faut pas les accuser et qu'ils ne représentent pas une aile de l'état. Je dis juste que tout assimiler comme si c'était ''la police'' qui a fait l'écart est vraiment mauvais, c'est tout. Elle est responsable, mais ce n'est pas elle qui a commit l'acte. Elle est responsable, prendra des sanctions en plus de ce que la loi fera sur les auteurs, reverra ses critères de surveillances/embauche et tout. Mais ce n'est pas la police qui se verra prendre 2 mois de taule pour violence, c'est les 2-3 hommes de la vidéo. ![]() Nep
Le 17 Septembre 2009 à 11h32
J'parais défendre la police, mais c'est juste que j'aime pas les faits divers anti-police qui n'ont aucun sens ^^
Et au final on est d'accord donc voilà ![]() pleindeuss
Le 17 Septembre 2009 à 11h40
et aussi l'obligation d'avoir une webcam sur eux impossible a arreter - placée sur le casque par exemple - qui enregistrerait toute leur activité, avec leur numéro de matricule visible en bas à droite et obligatoirement consultable en cas de bavure. si la vidéo à disparu ou est altérée ou si son équipement cam ne fonctionne pas alors que le policier est en service, alors celui ci serait considéré comme fautif de facto.
![]() ![]() lildadou
Le 17 Septembre 2009 à 11h41
On voit pas très bien dans la vidéo, mais le policier semble viser (et à 3 reprises) les gencives inférieurs, ce qu'on appelle un "point létal" (mais j'avoue que il est très difficile de tuer quelqu'un avec ce point là). Le pauvre cycliste va surement être traumatiser à vie.
Sinon, oui on doit pouvoir identifier CLAIREMENT un polier mais aussi de façon ANONYME. Avec leur on risque de les mettre en danger ainsi que leurs familles. Un matricule en gros, façon dossard dans le dos sa serai bien. ![]() ![]() Arkados
Le 17 Septembre 2009 à 11h51
Ils ont les crocs, ces représentants de l'Etat
![]() ![]() ingenys
Le 17 Septembre 2009 à 11h55
Ahahaha ! Une manif contre la surveillance qui filme les policiers en train de faire leur boulot, c'est cocasse.
Qui de surcroît note les matricules des flics, alors qu'ils critiques toute surveillance. Faudrait savoir si c'est bon ou mauvais d'être surveillé ? ![]() ![]() Fabioule
Le 17 Septembre 2009 à 11h59
Non mais vous avez vu ça? Au lieu de placé au sol le cycliste et de le menotté, le flic lui colle une droite, comme si on était dans un combat de rue entre bande rivale. C'est le flic qui agresse le citoyen, on le vois clairement.
![]()
|
Derniers articles publiés
Trouver les meilleurs prix avec Numerama
1.394.093 produits comparés
1.264.571 prix actualisés
31.914 avis de la presse référencés !
Logiciels à télécharger
|