Le conseiller médias de Sarkozy prône Hadopi et la démocratie sur Twitter

Guillaume Champeau - publié le Vendredi 21 Août 2009 à 18h48 - posté dans Société 2.0

Oui, les deux choses n'ont pas grand chose à voir. En apparence. Mais dans une étrange tribune publiée dans Le Monde, Frank Louvrier, conseiller de Nicolas Sarkozy pour la communication et la presse, estime que la loi Hadopi met la France à l'avant-garde d'un système qui doit permettre de connaître la source des communications véhiculées notamment sur Twitter.

Lorsqu'un conseiller à la présidence de la République prend la plume, le message est important. Mais pas toujours clair. Frank Louvrier, conseiller pour la communication et la presse auprès de Nicolas Sarkozy, a publié dans Le Monde une longue tribune sur le "potentiel démocratique" d'Internet, à laquelle nous ne sommes pas certain d'avoir tout compris. Sans doute la fatigue de la fin de semaine, à moins que le message ne soit volontairement flou et ambigu. Il semble, en tout cas, vouloir défendre le rôle primordial de la presse professionnelle pour filtrer le bon grain de l'ivraie sur Internet, et s'appuie étrangement sur Hadopi comme un exemple à suivre.

Notons d'abord le choix des mots dans le titre de sa tribune : "Internet et son potentiel démocratique". Internet n'est donc pas encore démocratique selon le conseiller de l'Elysée, mais il en a simplement le potentiel. Cette locution seule mériterait un long commentaire, que nous vous épargnerons.

On notera par ailleurs que Frank Louvrier reconnaît que, dans son avis de censure partielle de la loi Hadopi, "le Conseil constitutionnel a reconnu définitivement l'accès à Internet comme un droit fondamental des Français", ce qu'avait pourtant encore contesté le gouvernement et le rapporteur Frank Riester à l'Assemblée lors de l'examen de l'Hadopi 2. Il reconnaît aussi, ce qui sera à rappeler lors des débats sur la loi Loppsi notamment, que "la dynamique de la technologie finit toujours par permettre le contournement des filtrages et des blocages", et que "aucune solution technologique ne peut vraiment mettre fin à la copie". C'est déjà un progrès par rapport aux discours soutenus par l'UMP lors de l'examen de la loi DADVSI, il y a seulement quatre ans. Mais que cache-t-il ?

Avec Hadopi la France est "à l'avant-garde" de la démocratie, selon Louvrier

La tribune de Frank Louvrier évoque d'abord longuement la question des tentatives de censure de Twitter en Iran, et se réjouit que l'outil ait pu permettre aux iraniens contestataires de s'exprimer et d'apporter des informations aux médias du monde entier. "C'est l'axe de la démocratie réelle sur lequel le peuple iranien donne au monde une leçon de courage et de maturité", écrit-il. Il note que "la version moderne et technologie de la censure", le filtrage, "semble perdre du terrain". Et il s'en félicite.

Mais Frank Louvrier attribue bizarrement ce succès de Twitter au "caractère authentique de ses contenus, du fait que j'identifie la personne que je lis à un alter ego". Comme si l'anonymat n'avait pas cours sur Twitter, et n'avait pas justement permis à beaucoup d'iraniens de s'exprimer sans crainte de représailles, parce qu'ils n'étaient pas identifiables.

M. Louvrier veut voir dans Twitter un outil où la source de l'information doit être authentifiée pour être crédible. "Ce qui menace Twitter, c'est moins la censure que la contrefaçon, la copie, en somme, le faux", dit-il, en appelant le lecteur internaute à se méfier du "faux témoignage (écrit, photo ou vidéo) qui viendrait d'une source déguisée, d'une source officielle et politique qui ne dirait pas son nom pour mieux instrumentaliser l'émotion de ses effets". Genre une vraie-fausse cliente d'Intermarché sur Twitter.

"L'enjeu central pour nos démocraties est de savoir protéger l'authenticité de ce lien numérique entre les citoyens du monde. L'enjeu est la vérification des sources, dont la responsabilité repose sur la vigilance des professionnels de l'information", écrit Frank Louvrier.

Puisque le gouvernement ne peut pas filtrer Twitter et autres sites Internet, ni politiquement ni techniquement, l'idée est donc de confier aux médias traditionnels le soin de s'établir eux-mêmes comme des filtres de confiance, capables de voir sur Twitter qui dit vrai et qui dit faux.

Il assure qu'en la matière, "c'est bien la France qui est à l'avant-garde". "Plus que tout autre débat sur la planète, c'est le cas Hadopi qui pose aujourd'hui les questions auxquelles nos sociétés devront répondre demain sur le terrain de la démocratie", ajoute-t-il sans apporter d'explication précise sur le lien avec la loi Hadopi.

Moins que la lutte contre le piratage, dont il semble croire en substance qu'elle est vouée à l'échec, Franck Louvrier veut pouvoir identifier et protéger la source de l'oeuvre, l'auteur. L'auteur d'une chanson, ou l'auteur d'un message sur Twitter ou ailleurs. "L'enjeu est de s'assurer que la vaste diffusion de son message n'étouffe jamais le lien qui l'unit à chacun de ses destinataires. Que la reconnaissance de la source soit partie intégrante de la construction du sens (...) Reconnaître le caractère inaliénable d'un témoignage personnel, tel est le sens profond de la réflexion en cours dans Hadopi, qui rayonne bien au-delà de l'industrie du disque, jusqu'au sens de notre vie en commun dans une démocratie".

Entre les lignes, le conseiller de Nicolas Sarkozy reprend la dialectique qu'avait déjà exprimé en son temps Renaud Donnedieu de Vabres, lorsqu'il avait prévenu que la loi DADVSI n'était "que le premier (texte) d'une longue série d'adaptations de notre droit à l'ère numérique". Il défend sans le dire clairement l'idée de labelliser les sites de presse et les offres "légales" de contenus en ligne, contre les bloggeurs-journalistes-du-dimanche et autres pirates qui brouillent la "reconnaissance de la source".

On espère toutefois que sa tribune et cet attachement à la personnalisation des messages ne présage pas de l'idée d'imiter la Corée du Sud pour exiger que tout site Web communautaire recueille la carte d'identité des membres avant de leur donner la possibilité de publier des contenus en ligne. C'est une dérive que nous n'avions pas osé imaginer dans notre décryptage de la politique de contrôle du net de Nicolas Sarkozy.

Publié par Guillaume Champeau, le 21 Août 2009 à 18h48
 
 
100
Commentaires à propos de «Le conseiller médias de Sarkozy prône Hadopi et la démocratie sur Twitter»
 

1
2
3
4
5
Oui et quand un peuple a fait l'expérience d'une nouvelle liberté, rien ne peu plus le faire revenir en arrière. C'est ainsi depuis que le monde est monde.
Oui et quand un peuple a fait l'expérience d'une nouvelle liberté, rien ne peu plus le faire revenir en arrière. C'est ainsi depuis que le monde est monde.

Tristement, pas d'accord. L'Histoire nous prouve au contraire qu'au fil des époques, le degré de civilisation, et donc entre autre des libertés, varie fortement.
Tu as raison de dire que quand un peuple a fait l'expérience d'une nouvelle liberté, il s'en souvient ; mais qu'advient-il si on le lui fait oublier ? Car le peuple se renouvelle, et d'une génération à l'autre, seule l'Histoire permet cette passation d'expérience. Il suffit de détourner une jeunesse pour manipuler le passé, et les libertés qu'il a pu apporter.
Trouvez pas qu'il ressemble à benêt Hill?

Maintenant que tu le dis...
Intéressant à voir sur le sujet, l'analyse de Maitre Eolas : http://www.maitre-eo...Franck-Louvrier
C'est à juste titre cette politiquede contrôle du net qu'il faut empêcher.

Internet est un milieu libre et gratuit, et sans doute le dernier milieu où chaque citoyen peut s'exprimer directement sans craindre la moindre représaille : l'exemple de l'Iran en est la preuve, même si Franck Louvrier en a remanié les circonstances à sa sauce.

Contrairement à la radio ou la télévision, Internet est un milieu ou le citoyen peut s'exprimer directement et dont le message est suceptible d'avoir une grande portée. C'est surtout ce point que le chef de l'Etat veut enrayer, par peur de voir les français monter au créneau un peu trop vite (hé oui, quand on impose par exemple une taxe carbone au nom du développement durable et de l'écologie - à d'autres! -, on redoute forcément les réactions du peuple, dont Interneten serait le tremplin idéal).
Oui et quand un peuple a fait l'expérience d'une nouvelle liberté, rien ne peu plus le faire revenir en arrière. C'est ainsi depuis que le monde est monde.




Tristement, pas d'accord. L'Histoire nous prouve au contraire qu'au fil des époques, le degré de civilisation, et donc entre autre des libertés, varie fortement.

Tu as raison de dire que quand un peuple a fait l'expérience d'une nouvelle liberté, il s'en souvient ; mais qu'advient-il si on le lui fait oublier ? Car le peuple se renouvelle, et d'une génération à l'autre, seule l'Histoire permet cette passation d'expérience. Il suffit de détourner une jeunesse pour manipuler le passé, et les libertés qu'il a pu apporter.

Tout à fait d'accord là dessus, y a qu'à voir comment les libertés de la femmes dans certains pays sont passés de "a peu près correct" à "t'as le droit de rien" ou comment des pays démocratique vire petit à petit à la dictature pur et simple
Exact, par ailleurs 1984 ou le Meilleur des Mondes, d'Aldous Huxley montrent bien la recette pour alliéner tout un peuple
tout doucement,mais sûrement,nous glissons vers une dictature.Le droit d'opinion,le droit de parole,le droit de se soigner(dépassements d'honoraires).Tout se fait par petites étapes,pour ne pas nous faire trop peur.C'est cela les réformes à la SARKOSY
tout doucement,mais sûrement,nous glissons vers une dictature.Le droit d'opinion,le droit de parole,le droit de se soigner(dépassements d'honoraires).Tout se fait par petites étapes,pour ne pas nous faire trop peur.C'est cela les réformes à la SARKOSY en 2012 votons encore pour ce NAZE
tout doucement,mais sûrement,nous glissons vers une dictature.Le droit d'opinion,le droit de parole,le droit de se soigner(dépassements d'honoraires).Tout se fait par petites étapes,pour ne pas nous faire trop peur.C'est cela les réformes à la SARKOSY en 2012 votons encore pour ce NAZE

:Hein: Pas pigé...
"Ce qui menace cette valeur est beaucoup plus sournois que la simple censure : c'est la manipulation"

Ils nous prennent vraiment pour des demeurés :( la manipulation se combat par le bon sens, l'esprit critique et la culture (connaissance)... la censure rend ce combat impossible... lire des choses comme cela me fait bondir !
La tribune de Frank Louvrier évoque d'abord longuement la question des tentatives de censure de Twitter en Iran, et se réjouit que l'outil ait pu permettre aux iraniens contestataires de s'exprimer et d'apporter des informations aux médias du monde entier.
Quelle assurance ! Jamais ça lui vient a l’esprit que ce ne sont peut-être pas des iraniens qui twittent ? La manipulation est partout sur le net, il faut une sacrée dose de niaiserie ou de filouterie pour écrire que se sont des Iraniens à coup sur.
Meme hillary Clinton avoue :
Or, dans un entretien accordé à Farred Zacharia, le 9 août 2009 sur CNN, la secrétaire d’État US, Hillary Clinton, a confirmé ce que ses services niaient jusque là : les États-Unis ont joué un rôle très important dans la pseudo « révolution verte » en Iran et ont fabriqué de faux messages d’Iraniens sur Twitter.
En voici le script :
— Fareed Zakaria : À propos de l’Iran, comme vous le savez, beaucoup de gens disent que le président et vous-même avez été trop lents à condamner ce qui paraît avoir été des élections frauduleuses ; trop lent à offrir un soutien aux gens d’en-bas parce que vous vouliez préserver l’option de négociations avec l’Iran. Pouvez-vous réellement négocier avec l’Iran dans cette situation ?
Je comprends, qu’en général, on négocie avec toutes sortes de régimes. mais en pratique, maintenant, avec Ahmadinejad intronisé dans une atmosphère très conflictuelle, n’allez vous pas le légitimer en négociant avec lui ?
— Hillary Clinton : laissez-moi répondre à la première partie de votre question sur notre réaction. Il y avait un autre aspect très important. Nous ne voulions pas nous ne voulions pas nous trouver entre les protestations et manifestations légitimes du peuple iranien et le pouvoir. Et nous savions que si nous intervenions trop tôt, trop fort, l’attention aurait pu basculer et le pouvoir aurait essayé de nous utiliser pour unifier le pays contre les protestataires. C’était une décision difficile à prendre, mais je pense que, rétrospectivement, nous nous en sommes bien sortis. Ceci dit, en coulisses, nous avons beaucoup fait. Comme vous le savez, la jeunesse…, un de nos jeunes du département d’Etat a été twitté « Continuez », malgré le fait qu’ils avaient planifié un arrêt technique. Ainsi nous avons fait beaucoup pour renforcer les protestataires sans nous afficher. Et nous continuons à parler avec et à soutenir l’opposition.
Source
Oui et quand un peuple a fait l'expérience d'une nouvelle liberté, rien ne peu plus le faire revenir en arrière. C'est ainsi depuis que le monde est monde.




Tristement, pas d'accord. L'Histoire nous prouve au contraire qu'au fil des époques, le degré de civilisation, et donc entre autre des libertés, varie fortement.

Il y a 3O ans, mon père avait la liberté de rouler à moto sans casque et à la vitesse qu'il voulait, sans limitation...
Oui et quand un peuple a fait l'expérience d'une nouvelle liberté, rien ne peu plus le faire revenir en arrière. C'est ainsi depuis que le monde est monde.

Tristement, pas d'accord. L'Histoire nous prouve au contraire qu'au fil des époques, le degré de civilisation, et donc entre autre des libertés, varie fortement.




Il y a 3O ans, mon père avait la liberté de rouler à moto sans casque et à la vitesse qu'il voulait, sans limitation...

ha..il avait la liberté de se tuer à moto à coup sûr au premier pépin, drôlement chouette.....>>
Galactica, le 25/08/2009 - 01:22
ha..il avait la liberté de se tuer à moto à coup sûr au premier pépin, drôlement chouette.....>>

Ta réponse est très révélatrice. Avoir la liberté de faire un truc totalement stupide, c'est une liberté.

La liberté des uns commence la ou s'arrête celle des autres. Si elle s'arrête avant, c'est qu'il y a un problème. Et ce, quelque soit le comportement incriminé.
hadopidans le fond pourquoi pas mais bon pour la forme, ils ont rien trouver de potable pour le contrôle. Moi, de toute façon, je suis un pro-newsgroups. Je pense que c'est l'avenir du téléchargement. D'ailleurs, si vous voulez en savoir plus sur les newsgroups, je vous conseil ce site.
http://comparateur-d....over-blog.com/
Il est beau ! Un croisement entre Lefebvre et Balladur. Il ne semble pas savoir de quoi il parle, c'est aussi simple que ça. Non, la démocratie ce n'est pas le contrôle par l'Etat ! Non, la démocratie ce n'est pas l'oligarchie ! ON ne se laissera jamais faire ! Jamais !
Euh les newsgroups j'ai arrêté en 1999 pour passer aux choses modernes ... c'est l'avenir du passé.
Il est temps de dire à quel point nous défendons la démocratie grâce à ce formidable outil qu'est Internet. A partir de demain lorsque vous vous connecterez, vous devrez donner votre numéro d'immatriculation d'internaute, attribué sur la base de vos empreintes biométriques. A présent, nous devons autoriser tous les contenus avant leur publication. Ce sont des journalistes professionnels, des vrais, qui jugeront de la conformité de vos propos à la charte de la vérité 2010 du gouvernement français. Nous évitons ainsi la création de contenus à caractère pédophile et terroriste. Les artistes sont avec nous. C'est extraordinaire la démocratie.

Quelle assurance ! Jamais ça lui vient a l'esprit que ce ne sont peut-être pas des iraniens qui twittent ? La manipulation est partout sur le net, il faut une sacrée dose de niaiserie ou de filouterie pour écrire que se sont des Iraniens à coup sur.

Surtout qu'une grande campagne "Tous iraniens sur twitter" avait été lancée afin de protégé les iraniens de la censure et des représailles en brouillant les pistes

@pierre col : Pour la vitesse je suis d'accord car tu met en danger autrui mais pour le casque moi je trouve que c'est une liberté qui ne concerne que le motard car ne mettant que ça vie en jeu s'il veut prendre le risque de mourir c'est son pb pas le mien.

@bientot le bonheur: +10 à quand le Miniver (ministère de la vérité en novlang) dont le travail est de falsifier les archives historiques afin qu'elles correspondent à l'idéal d'omniscience de Big Brother et la police de la pensée chargé de surveiller les moutons bien dociles.

1984 m'a fait peur à l'époque où je l'ai lu mais plus on avance et plus il ressemble de moins en moins à une fiction.

1
2
3
4
5
Télécharger
WinDV
Capture et enregistrement - Capturer les vidéos d'un caméscope DV
 
Icon Constructor
Photo numérique - Créer des icônes à partir d'images
 
FlashGot
Téléchargeurs et aspirateurs - plug-in de téléchargement pour Mozilla/Firefox/Thunderbird
 
Winstep Nexus
Personnalisation - Ajoutez un dock a votre windows
 
Août 2009
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
27 28 29 30 31 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31 1 2 3 4 5 6
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC