|
Fahrenheit 9/11 : M. Moore accepte les téléchargements
Guillaume Champeau -
publié le Dimanche 04 Juillet 2004 à 20h21 -
posté dans Divers
Michael Moore a déjà provoqué une guerre de communication avec le gouvernement Bush, voilà maintenant qu'Hollywood pourrait sortir ses propres griffes. C'est avec son flegme habituel que le réalisateur du film Fahrenheit 9/11, récemment primé d'une palme d'or à Cannes, a soutenu avec force l'idée que les oeuvres étaient faites pour être librement diffusées.
![]() C'est une opposition radicale et peut-être un bras de fer entre deux générations de professionnels de l'industrie du cinéma qui s'opposent désormais autour du politiquement très controversé Michael Moore. A droite, l'industrie du disque : Pour Jack Valenti qui fera ses adieux à la MPAA en septembre, "le piratage a un impact dramatique sur les créateurs et les titulaires de droit d'auteur [aux Etats-Unis], et son sort dépend largement de l'engagement et de la résolution de toute l'industrie. Le partage de fichiers provoque des pertes financières énormes pour les entreprises du cinéma, des difficultés insoupçonnées pour soutenir les travailleurs, et coûte des milliers d'emplois". Et Valenti d'ajouter sous forme de menace : "Personne ne peut autoriser que ses droits soient volés, parce que si vous ne pouvez pas récupérer votre investissement, vous êtes exclus de l'industrie du film" A gauche, Michael Moore : "Est-ce une faute pour quelqu'un qui a acheté un film sur DVD de laisser un ami le regarder gratuitement ? Bien sûr que non. Ca ne l'a jamais été et ça ne le sera jamais. Je pense que l'information, l'art et les idées devraient être partagés", affirmait ainsi le réalisateur dans le Sunny Herald. "Je ne suis pas d'accord avec les lois de droit d'auteur et je n'ai aucun problème avec les gens qui téléchargent mon film et le partagent avec les gens tant qu'ils n'essayent pas de faire du profit sur mon travail. Je m'opposerait à ça", a t-il précisé dans une conception très copy-left du copy-right. Ne reste plus à Michael Moore et au public qu'à donner tort au président de la MPAA. Jack Valenti dit en effet qu'il ne pense pas "qu'il y ait un seul acteur ou réalisateur dans le monde qui croit que s'il ne combat pas le piratage, ça ne le dévorera pas dans le future"... 25
Commentaires à propos de Fahrenheit 9/11 : M. Moore accepte les téléchargements
![]() Ashtaka
Le 04 Juillet 2004 à 20h32
Ca fait longtemps qu'il tient ce discour de toute manière.
Mais il fait bien de le rappeller, surtout quand on dit de son docu-film qu'il est surtout là pour faire du fric. ![]() gugus
Le 04 Juillet 2004 à 20h48
moi je dis que c'est un gros hypocrite, (ba oui il a même pas mis le lien ed2k pr télécharger son film :p )
Plus sérieusement, bravo, et t'inquiète pas Micheal, ton film, je vais l'acheter ;) ![]() ![]() OQP
Le 04 Juillet 2004 à 20h55
comme quoi dans la vie il faut y croire
dans la série david contre golhiat michaël nous donne une belle leçon ![]() Pieno76
Le 04 Juillet 2004 à 21h24
Et si après les Armes à feu et Bush, Michael Moore faisait un film objectif sur la MPAA, la RIAA et le P2P ?
Ca serait cool si il mettait un lien depuis son site pour qu'on puisse télécharger son film (même en divX pourri). De toute façons, j'ai l'intention d'aller le voir en salles, même si j'ai le DivX ! En tout cas, bravo M. Moore. Il aurait pu en vouloir toujours plus et toujours plus (il gagne bien sa vie, ne vous inquiétez pas pour lui!) mais il a gardé l'esprit de ses débuts. Un vrai homme de convictions. Cela me donne encore plus envie de PAYER pour aller voir ce film en salles ! ![]() semoa
Le 04 Juillet 2004 à 22h43
Longue vie à Michael Moore!! je vois que l'Amérique bonne, que j'ai connu par le passé ressuscite!! donc tout n'est pas perdu: La justice canadienne, Michael Moore, notre CNIL ( avant la transformation) voilà déjà du monde dans le bon sens...
Personnellement, je crois que le vent a commencé à tourner- en effet, les américains sont connus pour être lents à changer d'avis, mais une fois changé, ils vont à fond...J'espère qu'ils sont toujours comme ça..; cette réaction va dans ce sens... et dans le nôtre... Merci Michael, tu me réconcilies avec les Yankees!!! ![]() parakalo
Le 04 Juillet 2004 à 23h33
Il faudrait que M. Moore mette son film en libre telechargement via le p2p ou autre et qu'il propose aux utilisateurs d'utiliser un service du genre paypal pour que l'on puisse le retribuer librement après l'avoir vu, comme pour un donaware. Ensuite, il publie les revenues après un ou deux mois. Je suis sur que que cela ferait un tabac. Et a un, deux, cinq ou dix euros (dollars) en fonction de l'apréciation des spectateurs, ce serait certainement tres rentable à l'echelle mondiale pour lui (moins les commissions montrueuses des majors). Car même si il y en a qui refuseront toujours de donner le moindre copec, je crois qu'il y a aussi du monde qui est près a payer raisonnablement pour reconnaitre un travail bien fait.
P. ![]() Soleil Levant
Le 05 Juillet 2004 à 00h06
y a un peu trop de negation dans la derniere phrase, ca la rend quasi incomprehensible pour celui qui ne sait pas qui est jack valenti ni la mpaa.
![]() ![]() Talion
Le 05 Juillet 2004 à 01h07
Ca m'a donné envie d'acheter son film une fois rentré en France en tout cas ! :)
Je l'ai déjà dans une version DVD piratée (Chine oblige), mais il n'empêche que j'ai très envie de récompenser un aussi bon état d'esprit. Bravo Mr Moore ! ![]() ![]() Nioubi
Le 05 Juillet 2004 à 08h34
@parakalo :
entièrement d'accord avec toi : historiquement les artistes se sont toujours fait retribuer au talent. Un temps je revais de mettre en place un site où les artistes mettaient en ligne leur oeuvre et ensuite ils etaient retribuer sous forme de "quête electronique". On n'était plus peu à donner beaucoup (ce qui se passe avec le système mercantille des majors) MAIS beaucoup à donner peu. L'avantage enorme de ce système c'est que les mauvais artistes (desolé il y en a) touchent peu et sont amenés à disparaitre. Selection naturelle MAIS uniquement par la loi de l'offre et la demande. Rappellons que le système actuel fait aussi sa selection "darwinienne" mais de manière arbitraire et souvent à l'encontre des gouts du public. Pour MM, je crois que vue les commentaires, si jamais son film pouvait se diffuser de cette manière, il n'aurait aucun souci à se faire quant aux revenus générés. Le talent se paie. ![]() milobac
Le 05 Juillet 2004 à 09h03
"A droite, l'industrie du disque :"
Je savais pas que Fahrenheit 9/11 était distribué sous forme de CD... C'est pas plutôt "l'industrie cinématographique" ??? ![]() fafa monteco
Le 05 Juillet 2004 à 09h51
Exact kad.
A droite, les majors ou mieux "d'un côté les majors" ... "de l'autre Michael Moor". Droite/Gauche fait référence à la politique voire une vision passéiste de la politique. ![]() ![]() Ashareth
Le 05 Juillet 2004 à 11h35
fafa>> T'es sûr que le droite/gauche ne fait pas référence plutôt à un ring de boxe?
Parce que moi ça me fait furieusement penser à la présentation d'un combat de boxe entre le tenant du titre et un challenger.... ;) ;) :D ![]() toutou
Le 05 Juillet 2004 à 18h29
Mouais... suis-je le seul à ne pas être enthousiasmé par une telle nouvelle?
@milobac Heu... le disque n'est qu'un support "l'industrie du disque" ne fait pas obligatoirement référence à "l'indistrie musicale"... il y a un truc qui s'appelle le dvd... reveille toi! :D ![]()
|
Derniers articles publiés
Trouver les meilleurs prix avec Numerama
388.052 produits comparés
544.270 prix actualisés
26.493 avis de la presse référencés !
Logiciels à télécharger
|