Le groupe Canal Plus a annoncé lundi la création d’un label « Canal Ready » qui sera apposé sur les nouveaux équipements TV. Il devra « informer le consommateur, au moment de l’achat, de la parfaite compatibilité de son matériel avec les offres et services du groupe« … mais surtout aider les consommateurs à se diriger vers des équipements qui assurent l’impossibilité de copier les programmes diffusés par les chaînes de Canal +.

En effet, « afin d’assurer une réception et une diffusion de qualité tout en garantissant aux ayants droits une parfaite protection de leurs contenus, Canal Ready fera l’objet d’accords avec les fabricants et sera accordé selon des critères d’exigences requis pour la télévision payante, notamment en matière technique, de sécurité et de fonctionnalité« .

Parmi ces critères devraient probablement figurer l’obligation de faire passer les signaux vidéo par une sortie numérique HDCP, protégée contre la copie (c’est le cas des sorties HDMI), et de brider voire de supprimer les sorties analogiques.

Le label sera visible à partir de l’été 2009 sur les terminaux satellite et TNT de Canal +, ainsi que sur les téléviseurs qui intègrent « des modules de contrôle d’accès à la norme CI+« . Le label pourra ensuite être étendu aux ordinateurs, consoles de jeux ou téléphones portables, précise le groupe.

Le CI+ est une norme de protection des contenus définie par le CI+ Forum, un consortium formé par quatre fabricants de téléviseurs (Sony, Panasonic, Philips et Samsung), et par les fabricants de modules d’accès conditionnel SmarDTV, Neotion et SMIT. Concrètement, il se matérialise par un lecteur de cartes permettant d’authentifié l’autorisation d’accès aux contenus.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés