Soldes d'hiver : Grâce à son observatoire des prix, Numerama détecte les bonnes affaires !

Kosciusko-Morizet teste le filtrage du net en avant-première

Guillaume Champeau - publié le Mardi 03 Février 2009 à 20h05 - posté dans Société 2.0

La secrétaire d'Etat à l'économie numérique Nathalie Kosciusko-Morizet ne peut pas aller sur YouTube ou Dailymotion, ni utiliser de connexions sans fil à son ministère.

Quand on est ministre du développement de l'économie numérique, il est bon de pouvoir naviguer sur Internet en toute liberté. Mais fraîchement débarquée à l'ancien Secrétariat d'Etat d'Eric Besson pour ne plus faire de l'ombre à Jean-Louis Borloo, Nathalie Kosciusko-Morizet doit faire avec une connexion bridée. NKM a ainsi confié au Parisien qu'en "raison de dispositifs de sécurité qui existent autour du Premier ministre, il m'est impossible de naviguer sur tous les sites qui ont de l'image".

Victime d'un pare-feu très restrictif, la secrétaire d'Etat est ainsi privée de YouTube ou de Dailymotion, mais aussi privée de Wi-Fi, qui est interdit dans les ministères pour éviter que les connexions ne puissent être piratées de l'extérieur.

Ainsi, NKM a l'heureux privilège de tester avant tout le monde les mesures de filtrage que pourraient bien imposer le gouvernement s'il écoute d'une oreille un peu trop attentive les producteurs de cinéma et de musique, pour qui c'est la prochaine étape après la riposte graduée.

Mais le plus cocasse est tout de même cette interdiction du Wi-Fi, imposée pour des raisons de sécurité. C'est en effet l'aveu cinglant que les connexions à Internet sans fil peuvent être détournées par des tiers à l'insu du titulaire de l'abonnement à Internet. Or le projet de loi Création et Internet prévoit, dans le cadre de la riposte graduée, de suspendre l'abonnement des internautes dont l'accès, avec ou sans-fil, a été utilisé pour télécharger des contenus piratés. Avec une connexion Wi-Fi, il sera strictement impossible de prouver que le téléchargement a été effectué par un tiers qui a détourné la connexion. Mais bien que conscient du problème, le gouvernement souhaite tout de même que l'Hadopi condamne sur simple accusation. Sauf à vouloir interdire le Wi-Fi en France, c'est absurde, et dangereux pour la protection des libertés publiques.

Publié par Guillaume Champeau, le 3 Février 2009 à 20h05
 
 
46
Commentaires à propos de «Kosciusko-Morizet teste le filtrage du net en avant-première»
 

1
2
3
Tout le monde sait que cette loi est débile mais ils ont vont quand même...
Parfois je me demande si on est pas dans une république bananière...
Ca va être un fiasco total avec en prime une plongée généralisée dans l'opacité.
@GeorgeBarclay

Sauf que personne ne bouge.....
Vous inquiétez pas, malgré çà elle va continuer à réciter sagement le vomi d'albanel et du nabot.
@polar_bear

C'est déjà le cas il me semble.
"NKM a ainsi confié au Parisien qu'en "raison de dispositifs de sécurité qui existent autour du Premier ministre, il m'est impossible de naviguer sur tous les sites qui ont de l'image".

Victime d'un pare-feu très restrictif, la secrétaire d'Etat est ainsi privée de YouTube ou de Dailymotion, mais aussi privée de Wi-Fi, qui est interdit dans les ministères pour éviter que les connexions ne puissent être piratées de l'extérieur. "

Ah ben c'est pour ça qu'ils ne pigent rien au net ! :biggrinthumb:


@karement
Pour le fiasco, c'est vrai qu'on est déjà en plein dedans.
citations:
"Je ne suis pas vraiment libre si je prive quelqu'un d'autre de sa liberté. L'opprimé et l'oppresseur sont tous deux dépossédés de leur humanité."
(Nelson Mandela)

"Un homme qui prive un autre homme de sa liberté est prisonnier de la haine, des préjugés et de l'étroitesse d'esprit."
(Nelson Mandela)
'polar_bear', le 01/01/1970 - 01:00
"NKM a ainsi confié au Parisien qu'en "raison de dispositifs de sécurité qui existent autour du Premier ministre, il m'est impossible de naviguer sur tous les sites qui ont de l'image".

Victime d'un pare-feu très restrictif, la secrétaire d'Etat est ainsi privée de YouTube ou de Dailymotion, mais aussi privée de Wi-Fi, qui est interdit dans les ministères pour éviter que les connexions ne puissent être piratées de l'extérieur. "

Ah ben c'est pour ça qu'ils ne pigent rien au net ! :biggrinthumb:

C'est pas eux qui disaient qu'une connexion Wifi securisée etait sure et impiratable ?
Ben tiens, on met les citoyens dans l'insécurité numérique, mais on préserve les ministères ?
Bande de salauds !
@TotoRhino
C'est un peu comme le conte "du petit du chaperon rouge"

C'est pour mieux nous manger(mon enfant)...
Allez NKM, un petit conseil, monte toi un petit serveur proxy avec ta freebox personnelle, une eeeBox à 200€ fait l'affaire. Fais un petit coup de tunelling en SSH entre ton poste ministériel et ton serveur, et à toi les sites non filtrés!
s'indigner de choses si peu importantes continue a me blaser
moi ce qui m'indigne c'est qu'elle a rien a faire de ses journées , pour penser a aller sur you tube ?

elle a qu'a prendre un phone avec la 3g .

des gens payés une fortune a rien foutre ça ne vous dérange pas tant que vous pouvez téléchargez gratuitement ?
On peut se servir du net pour bosser aussi. D'ailleurs à la base ce n'était que ça.
- priorité aux usages, notamment la démocratisation de l'informatique : la secrétaire d'Etat souhaite encourager toutes les initiatives facilitant l'adoption des nouvelles technologies.
Source

Le p4p ?
Supprimer le WiFi des ministères, ça au moins, c'est une preuve de progrès.
Au fait, NKM roule t'elle encore en voiture automobile depuis son passage à l'écologie. L'autre jour à la télé, elle semblait avoir des pinces à vélo dans ses poches.
Parait que c'est un cadeau de J.L.Borloo.
Rien que du progrès chez ces gens là. :wavey:
'coolredak', le 01/01/1970 - 01:00
s'indigner de choses si peu importantes continue a me blaser
moi ce qui m'indigne c'est qu'elle a rien a faire de ses journées , pour penser a aller sur you tube ?

elle a qu'a prendre un phone avec la 3g .

des gens payés une fortune a rien foutre ça ne vous dérange pas tant que vous pouvez téléchargez gratuitement ?
Ué, mais le Wifi dans une entreprise (au delà du problème de piratage des ondes), c'est utile pour se trimbaler avec son pc dans les salles de réunion.
En plus c'est moins chère que tirer des câbles dans les murs.
ce qui me fait réagir, c'est que ce soit la première à s'en plaindre, donc:

option 1 : ses prédécesseurs s'en sont rendus compte, mais n'ont rien dit, soit pour pas la ramener (et ont surfé chez eux), soit qu'il ne se servaient pas ou peu d'internet pour leur travail, ce qui reste surprenant pour une profession de type 'intellectuelle'; surtout pour ce ministère là.

option 2 : ils ne s'en sont pas rendu compte, internet leur est totalement étranger.

si quelqu'un a des options 3, 4 ou +, je suis preneur.
@polar_bear
"Ca va être un fiasco total avec en prime une plongée généralisée dans l'opacité. "

L'opacité, on est déjà en plein dedans.

Le fiasco, on verra bien, a moins que tu ne lise dans le marc de café.

Je trouve ça trés interessant comme experience, il faut pas gacher le suspens!
Que le wifi soit interdit au ministère par crainte de piratage, ça montre surtout leur incompétence.

Le wifi ça se sécurise, mais il faut savoir le faire.

Qu'ils aillent faire un tour dans les grosses boites internationales qui ont autant de documents confidentiels qu'au ministère mais qui mettent en place un accès wifi sécurisé et des VPN qui permettent à leurs employés de se connecter à leur réseau depuis chez soi...
Et on fait quoi ? On parle, on parle et mars arrive à grand pas...

Peut on écrire aux députés (pas grand à faire avec eux, mais bon), aux journeaux, aux associations, qu'est ce qu'on peut faire ????

1
2
3
Télécharger
RCP 3D Transformer
Animation - Visualisez et convertissez vos fichiers 3D.
 
Free Music Zilla
Capture et enregistrement - Télécharger à partir de Last.fm, RadioBlogClub, ou MySpace
 
N.player
Lecteur audio et vidéo - Lecteur vidéo alternatif
 
Wormux
Stratégie - Worms décliné au monde de l'open source
 
Marine Aquarium Aquarium
Ecrans de veille - Un aquarium dans votre pc !
 
Février 2009
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
26 27 28 29 30 31 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 1
2 3 4 5 6 7 8
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC