Lancé il y a un an aux États-Unis, Amazon Handmade est un nouveau rayon du géant américain spécialisé dans le fait main et les nouveaux artisanats, qui ont fait le succès d'Etsy ou A Little Market. L'univers débarque en France.

La France avait un champion local sur le marché de l’artisanat de petites pièces : le site A Little Market. Ce dernier a été racheté en 2014 par Etsy, le leader mondial en terme d’utilisateurs et de vendeurs. Le modèle de ces sites est simple : répondre à une demande toujours croissante pour les produits singuliers et faits mains mais à l’échelle de marchés globalisés.

La tendance est réelle et permet aux artisans amateurs ou confirmés de faire de leur artisanat un revenu à part entière. Qu’ils soient des peintres, des tricoteurs ou qu’ils retapent des meubles, ces marketplaces leur permettent d’exporter d’un bout à l’autre de la France et du monde des créations uniques.

maxresdefault

Vêtements, accessoires, meubles, et autres confections : tout est fait à la main et mis à disposition du client à la manière d’une boutique traditionnelle sur le web. Etsy a construit sa réputation grâce à un design clair, une éditorialisation importante de ses produits et un sentiment de proximité entre acheteurs et créateurs.

Sur Etsy ou A Little Market la gestion des produits est essentielle pour donner aux clients le sentiment d’une cohérence et d’une qualité, loin des sites plus fouillis qui ne sont pas spécialisés dans ce petit artisanat comme Le Bon Coin ou Ebay. Des sites sur lesquels on trouve parfois les mêmes produits, mais sans l’agencement, l’attention aux détails et les sélections réalisées par Etsy qui donnent à l’offre sa cohérence et sa pertinence.

C’est par ailleurs tout l’enjeu pour le nouvel acteur du marché, Amazon, de parvenir à donner le même sentiment de qualité et de pertinence, même si le géant de la vente aligne des pièces faites à la main à côté de ses machines à laver et de ses applications mobiles. D’où l’idée de faire une page dédiée, Amazon Handmade, pour ces produits qui méritent selon le géant une attention particulière. Aux États-Unis, terre natale d’Etsy, Amazon a réussi à attirer plus de 500 000 produits faits main sur sa plateforme (contre 35 millions sur Etsy) et à offrir une expérience proche de celle du leader.

amazon-prime-now4

Mais si l’entreprise de Jeff Bezos n’a ni les avantages, ni la pertinence d’Etsy, la plateforme tente de séduire les créateurs en leur proposant de leur permettre, pour un prix encore inconnu, d’avoir une place de choix dans les centres logistiques Amazon, afin qu’ils puissent inscrire leurs produits aux programmes de livraison rapide des abonnements Premium.

Amazon a en outre annoncé prendre sur chaque vente une commission de 12 % pour les produits proposés. Aujourd’hui, pour son lancement, la plateforme compte déjà 1 000 artisans pour quelques 30 000 produits. Mais la bataille entamée en Europe contre Etsy sera rude, notamment en France où Etsy organise à travers le territoire des rencontres qui fédèrent les artisans et les clients en leur donnant une visibilité précieuse.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés