Le SUV électrique de la marque aux anneaux devient le premier modèle électrique a décrocher le label d'excellence de l'organisme américain de crash-test.

On savait les véhicules électriques bons élèves des crash-tests. L’Audi e-tron ne déroge pas à la règle, et vient même se positionner en premier de la classe. Le SUV électrique de la marque aux anneaux a en effet décroché la note maximale auprès de l’IIHS (Insurance Institute for Highway Safety, l’un des deux organisme américain qui teste la sécurité des véhicules), le 14 août 2019.

L’e-tron devient ainsi le premier véhicule électrique gratifié d’un « Top Safety Pick + », un label qui exprime l’excellence des résultats obtenus dans toutes les catégories de test. À titre d’exemple, l’Audi Q8 n’est gratifié que d’un « Top Safety Pick » (sans le +), mais le BMW X5 ou le Mercedes GLE ont également obtenu ce label.

L’e-tron plus sûr que les Tesla ?

Si l’on considère que la sûreté d’un véhicule s’exprime par ses résultats aux crash-tests, l’e-tron se classe devant la Tesla Model S, seule Tesla testée par l’IIHS. La berline du constructeur californien, qui avait pourtant obtenu à sa sortie le meilleur résultat de tous les temps auprès de la NHTSA (National Highway Traffic Safety Administration, l’autre organisme qui teste la sécurité des véhicules aux États-Unis) a en effet été pénalisée par un résultat seulement « acceptable » en collision frontale côté conducteur et… des phares pas assez puissants sur la version testée (une S60, l’entrée de gamme à l’époque du test en 2017).

Les phares full Led de l’e-tron participent à sa bonne note. // Source : Audi

Audi a donc devant elle une autoroute pour communiquer sur l’excellence en matière de sécurité du e-tron. Le constructeur devrait même en profiter rapidement, car son SUV ne restera probablement pas longtemps le seul gratifié du label d’excellence. La Tesla Model 3, qui a remplacé la Model S à la place du véhicule le plus sûr testé par la NHTSA, sera bientôt elle aussi sur les bancs d’essai. Sans compter sur les futurs modèles qui s’apprêtent à sortir, Mercedes EQC en tête.

Partager sur les réseaux sociaux