Aston Martin a dévoilé la Rapide E, sa première berline 100 % électrique. Elle est... belle.

En septembre 2018, Aston Martin dévoilait le cahier des charges de la Rapide E, sa première voiture 100 % électrique basée sur la célèbre berline sportive équipée d’un V12 dans sa version thermique. Le constructeur britannique a profité du salon automobile de Shanghai pour présenter le bolide dans son intégralité, à la faveur d’un communiqué de presse publié le 16 avril 2019.

Et c’est peu dire que la Rapide E, qui sera peut-être la star du futur film James Bond, est tout simplement magnifique. Les ingénieurs de Aston Martin ont fait parler leur savoir-faire en reprenant une base solide — la Rapide — dont ils ont retravaillé l’aérodynamique (meilleur écoulement de l’air). Le but ? Améliorer l’efficience pour des performances maîtrisées, notamment du côté de l’autonomie (le gros défaut des sportives électriques).

Aston Martin Rapide E // Source : Aston Martin

Toujours limitée à 155 exemplaires

Derrière ses lignes félines et élégantes, la Rapide E cache un monstre de puissance — équivalente à 610 chevaux. Elle est capable d’avaler le 0 à 96 km/h en moins de 4 secondes. Aston Martin promet que les performances seront similaires à ses véhicules thermiques. La Rapide E pourrait couvrir un tour de l’exigeant circuit du Nürburgring (25,95 kilomètres) sans incidence sur le rendement des moteurs (deux jumeaux montés sur l’essieu arrière) ou de la batterie. La marque souhaite que les propriétaires puissent ressentir le feeling d’un V12 avec un bloc électrique via trois modes de conduite (GT, Sport et Sport +).

Néanmoins, l’autonomie ne sera pas le point fort de la Rapide E. Avec un système de refroidissement conçu pour gérer au mieux les hausses de température, Aston Martin s’efforce de tirer le meilleur de la batterie. Mais, en une seule charge, la voiture ne pourra avaler que 320 kilomètres selon le cycle WLTP, soit moins de 300 kilomètres en conditions réelles.

Produite dans l’usine de St Athan, la Rapide E sera limitée à 155 exemplaires.

Aston Martin // Source : Aston Martin Rapide E
Aston Martin Rapide E // Source : Aston Martin

Partager sur les réseaux sociaux