Sur Android, Île-de-France Mobilités lance en test la dématérialisation du passe Navigo Liberté+, son forfait adaptatif qui permet de payer un prix adapté à son usage à la fin du mois. Le passe Liberté+ permet enfin de se rendre en zones 3-5.

Dans quelques mois, le forfait Liberté+ pourrait devenir le meilleur moyen de circuler en Île-de-France, sans contestation possible.

Si vous n’êtes pas familier avec cette offre, il s’agit d’un forfait qui permet de payer ses voyages à la fin du mois (grâce à un mandat de prélèvement). Chaque ticket coûte 1,73 euro (contre 2,15 euros normalement) et une journée est plafonnée à 8,65 euros, y compris si l’on voyage 30 fois. Son grand défaut est qu’il se limite à Paris et à sa petite couronne, puisqu’il ne permet que de remplacer les tickets T+. Pour un billet région, il faut forcément acheter un titre papier. Il n’est également pas disponible sur les smartphones Android et ne devrait pas, sauf surprise, être compatible avec l’iPhone en juin 2024.

Ces limites pourraient prochainement être abolies, alors qu’Île-de-France Mobilités commence à tester la fin des zones et l’arrivée du Liberté+ sur Android. Depuis plusieurs années, la région poursuit un gigantesque travail de modernisation de son réseau pour savoir où entre un voyageur et où il sort.

Les abonnés du Lab d'IdFM sont invités à participer à la nouvelle expérimentation.
Les abonnés du Lab d’IdFM sont invités à participer à la nouvelle expérimentation. // Source : X

Un test sur Android, avec des tarifs variables en fonction de la destination

Sur son site Le Lab, ÎdFM détaille le 2 mai 2024 son projet de dématérialisation du Liberté+. « Marre d’acheter des tickets origine destination pour vous déplacer en Île-de-France ? Le Navigo Liberté + toutes zones dématérialisé va vous changer la vie », ironise l’entreprise, bien consciente que les abonnés Liberté+ n’aiment pas perdre du temps pour sortir de Paris.

Dans un premier temps, le « Le Navigo Liberté + toutes zones » est réservé aux smartphones Android compatibles NFC. L’expérimentation a quelques limites, puisqu’elle ne permet pas encore d’avoir des plafonds journaliers. Les prix restent néanmoins plus intéressants qu’avec des tickets achetés à l’unité.

Les tarifs du Navigo Liberté + toutes zones.
Les tarifs du Navigo Liberté + toutes zones. // Source : Capture Numerama

Avec le Navigo Liberté+ toutes zones, adieu au billet au prix unique de 1,73 euro, les prix peuvent varier. Une sortie en zone 3 coûtera 2,56 euros, tandis qu’une sortie en zone 5 fera grimper les prix à 4 euros. Quoi qu’il en soit, il est enfin possible de se rendre à Disneyland depuis Châtelet avec son smartphone.

Le test, qui affiche déjà complet, démarre le 2 mai 2024. Île-de-France Mobilités l’étendra peut-être à l’iPhone dans un futur proche, en attendant un déploiement officiel dans les prochains mois. Quand le Navigo Liberté+ toutes zones sera finalisé, les passes physiques devraient devenir éligibles. Mais, d’ici là, les smartphones (iPhone compris) seront peut-être devenus le meilleur moyen de prendre le métro.

@numerama

C’est ici qu’on gère les problèmes du RER A rerA SNCF Numerama ratp jeuxolympiques transports IDF

♬ son original – Numerama – Numerama

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.