Des millions de personnes empruntent chaque jour le métro parisien. Mais, qui est vraiment capable de citer toutes les 309 stations de métro de Paris de tête ? C’est exactement le défi d’un petit jeu addictif.

Le métro de Paris est une vaste fourmilière, avec ses 226 km de rails et ses 309 stations dispersées sur 16 lignes différentes. Peut-être, faites-vous partie des 4 millions de passagers qui circulent quotidiennement dans les sous-terrains de la capitale française, en empruntant le métro. Le défilé des noms de stations, pendant que l’on est assis (par chance) ou agglutiné (en heure de pointe), est familier. Mais, sauriez-vous citer de tête tous les arrêts ?

Se souvenir des rues et métros de Paris de tête (sans tricher)

C’est ce que l’on peut vérifier avec un petit jeu disponible sur navigateur depuis le 29 septembre 2023, à l’adresse memory.pour.paris. Le site, sobrement baptisé « Paris de tête », est une création de Benjamin Tran Dinh, ingénieur logiciel, déjà à l’origine d’une carte montrant tous les lieux accessibles à moins de 5h de train.

Comment jouer au jeu Paris de tête ?

Le fonctionnement est enfantin. À gauche de l’écran, on trouve une carte de Paris, surmontée d’une barre de recherche : c’est ici qu’il faut inscrire les noms des stations de métro ou même des rues de Paris qui vous reviennent en mémoire, puis taper sur Entrée. S’ils correspondent bien aux véritables lieux, la barre à gauche de l’écran va se remplir : pourcentage de km de rues trouvés, pourcentage des stations de métro trouvées, nombre d’éléments trouvés.

Le jeu peut sembler facile, mais on s’aperçoit rapidement que ce n’est pas si simple, même lorsqu’on voyage régulièrement dans le métro. Une des journalistes de Numerama a joué pendant environ deux heures pour trouver la moitié des stations de métro parisiennes ! Un beau score.

Ce, sans même vivre à Paris ! // Source : Capture d'écran Paris de tête
Ce, sans même vivre à Paris ! // Source : Capture d’écran Paris de tête

Même s’il n’est pas nécessaire de s’inscrire pour jouer, la progression ne sera pas perdue si vous quittez le site puis y retournez avec le même navigateur. Benjamin Tran Dinh précise que les informations sont sauvegardées localement sur le navigateur du joueur ou de joueuse.

Le créateur du site indique aussi s’être inspiré d’une initiative similaire pour San Francisco, inventée par le designer Chris Arvin le 12 septembre dernier. Si vous voulez tester vos connaissances sur les rues de la ville californienne, ça se passe juste ici.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !