Souhaiteriez-vous connaître toutes les gares de France et d’Europe accessibles par train en moins de 5h, de là où vous vous trouvez ? Sachez que cela est tout à fait possible, grâce au site Chronotrains.

Partir en voyage à la toute dernière minute n’est pas le plus recommandé. Mais, si cela vous arrivait toutefois, sachez qu’il existe un site qui pourra vous aider à dénicher la meilleure destination en peu de temps, et qui vous sera certainement très pratique : Chronotrains.

Son utilisation est facile : le site affiche une carte qui va vous permettre de connaître toutes les destinations possibles, en France, mais également dans une partie de l’Europe, pour un trajet d’une durée de 5 heures, au maximum. Cette information a été partagée sur Twitter par Benjamin Tran Dinh, un ingénieur logiciel, le 29 juillet 2022.

Comment fonctionne le site Chronotrains ?

Dans un premier temps, il est important de préciser que le site Chronotrains n’est accessible qu’en anglais, ce qui est donc un peu dommage si vous n’êtes pas bilingue.

Vous aurez la possibilité de parcourir une carte interactive à l’aide de votre souris. Si vous posez votre curseur sur une gare (prenons ici l’exemple de Corbeil-Essonnes), vous verrez toutes les destinations auxquelles vous pouvez aller. Vous avez donc le choix du roi : soit profiter de la mer dans des villes telles que Nantes ou Bordeaux, soit faire un petit tour et aller manger des frites chez nos amis Belges à Bruxelles ou Maastricht.

Les différentes couleurs présentes sur la carte (jaune, jaune clair, jaune foncé, orange, rouge) montrent la distance et la durée qu’aura votre trajet — il faudra vous référencer aux petites cases en bas à droite de la carte. Par exemple, le rouge correspond aux trajets accessibles en l’espace d’une heure. En revanche, le jaune clair correspond à des trajets d’une durée de 5h.

carte train
Cette carte montre toutes les destinations où vous pouvez aller (ici exemple de la gare Grand-Bourg Essonne). // Source : Chronotrains