Dernière mise à jour 19 juillet 2024
Licence Licence gratuite
Téléchargements 82 (30 derniers jours)

Shazam est une application mobile gratuite pour Android et iOS et une extension pour Google Chrome, qui permet d’identifier toutes les musiques que vous écoutez, où que vous soyez.

Shazam est une application de reconnaissance sonore qui permet de retrouver le titre d’une musique et bien plus encore. Shazam est sans doute l’une des applications les plus téléchargées au monde avec des millions d’utilisateurs, permettant à tous de retrouver le titre d’une chanson où que vous soyez. De plus, aucune publicité ne viendra vous importuner. 

A quoi sert Shazam ?

Vous entendez une musique passée dans un magasin, à une soirée ou encore à la radio et vous voulez savoir le titre et le nom de l’artiste, il vous suffit de lancer l’application pour obtenir toutes les informations sur la chanson. C’est aussi simple que ça grâce au micro de votre appareil. Vous pourrez même découvrir les clips musicaux associés au son que vous avez “shazamé”. C'est de loin la fonction la plus importante, et ce qui a fait connaître Shazam dès le début. L’interface est simple, épurée et ne nécessite aucune configuration particulière. Traduite en plusieurs langues dont le français, elle présente un unique bouton pour activer le système d’identification musicale en ce qui concerne l’application mobile. Shazam se présente aussi sous la forme d’une extension pour le navigateur web Google Chrome, qui propose aussi un bouton à côté de la barre d’adresse à actionner quand vous recherchez le titre d’une chanson lors du visionnage d’une série, un mix depuis une plateforme de streaming ou une vidéo sur les réseaux sociaux par exemple.

Pour chanter à tue-tête ou juste connaître les paroles de vos chansons préférées, Shazam permet de voir les paroles s’afficher simultanément avec la musique, en cliquant simplement sur l’icône du micro lorsque celle-ci est disponible.

En plus de découvrir des nouveaux sons grâce à la fonction de reconnaissance, vous allez pouvoir suivre les artistes et découvrir de nouvelles musiques qui correspondent à vos goûts. Shazam propose aussi de retrouver tous les titres populaires du moment, la liste de ces derniers étant régulièrement mise à jour.

Vous allez pouvoir synchroniser votre compte Shazam avec vos lecteurs de musiques préférés comme Apple Music afin de lire toutes vos musiques directement sur l’application Shazam avec les paroles au lieu de ne disposer que d’extraits.

Shazam permet de partager vos titres favoris via vos réseaux sociaux préférés comme Facebook, X (Twitter), WhatsApp et bien d’autres afin de faire profiter votre famille et vos amis de vos meilleures découvertes musicales. Sinon, vous pouvez aussi partager des morceaux directement sur votre compte Shazam.

Pour utiliser Shazam, il n’est pas obligatoire de disposer d’un compte (gratuit), mais cela permet notamment d’enregistrer votre historique et d’en disposer sur tous vos appareils connectés. De plus, un moteur de recherche vous permettra de rechercher directement un morceau, un artiste ou même les paroles d’une chanson à partir de simples mots-clés. D’autres options de configuration sont offertes, telles que le démarrage automatique avec l'appareil, la reconnaissance musicale dans différentes applications, l'affichage d'un widget pour afficher les paroles et l'utilisation de Shazam dans d'autres applications, entre autres.

Avec quels OS Shazam est-il compatible ?

Vous pouvez télécharger Shazam sur votre smartphone ou votre tablette (bien que l’usage de la tablette soit moins pratique sauf si vous disposez d’une connexion Internet) sur le Play Store pour les appareils Android, sur l’App Store pour les iPhone, iPad et PC sous MacOS. Il existe également une extension pour Google Chrome qui permet de disposer de l’outil d’identification directement depuis votre navigateur web.

Éditeur Apple inc.
Systèmes d'exploitation Android, macOS, iOS, Extension Google Chrome
Nombre d'avis 12 547 717
Catégorie Musique

Captures d'écran de Shazam

Au fait, pourquoi Shazam s’appelle Shazam ?

L'application qui reconnaît des musiques est utilisée par plus d'un milliard de personnes dans le monde. On vous explique d'où vient son nom.

Adorer une chanson qui passe dans un bar et ne plus jamais la retrouver est une expérience un brin frustrante. Pour y remédier, plus d'un milliard de personnes utiliserait Shazam, une application de reconnaissance d'empreinte vocale. Savez-vous d'où vient son nom ?

Les applications et jeux sur la logithèque de Numerama ont été testé avec Google Safe Browsing afin de garantir qu'ils ne contiennent pas de virus ou de logiciels malveillants.

Préférences utilisateur
Réglages

Mes préférences Numerama+

Découvrir Numerama+