Version 8.4.0
Dernière mise à jour 14 juillet 2024
Licence Logiciel libre
Téléchargements 1 (30 derniers jours)

digiKam est un logiciel qui permet de visualiser et d’organiser les images et photos de l’utilisateur. Disponible sur Windows, macOS et Linux, il dispose également d’un éditeur de tags libre et gratuit et se veut compatible avec de multiples formats.

digiKam est un logiciel gratuit et open-source qui permet l’édition et la gestion de photographies numériques. Conçu pour répondre aux besoins des photographes amateurs comme professionnels, son histoire est profondément liée à l’environnement de bureau KDE du système d’exploitation Linux. Disponible sur PC Windows, macOS et bien sûr Linux, il fournit un ensemble complet d’outils pour l’importation, l’édition, la gestion et le partage de vos images et photos.

Contraction des mots « digital » et « kamera » (appareil photo en allemand ou encore japonais), digiKam permet de gérer de vastes collections de photos. Il est possible de cataloguer les clichés pour les organiser et le logiciel propose une fonctionnalité de recherche assez poussée, incluant la reconnaissance des visages, le marquage géographique ou encore l’ajout de métadonnées et de tags.

En matière d’édition, digiKam propose également une panoplie d’outils de retouche qui rivalisent avec ceux des logiciels commerciaux. On y trouve des options pour ajuster la couleur, le contraste, la luminosité, ainsi que des filtres et des effets divers. Pour les tâches plus complexes, la compatibilité avec d'autres logiciels de traitement d'image, comme GIMP, apporte beaucoup de flexibilité à l’utilisateur.

La gestion des fichiers RAW, très utilisés par les photographes professionnels, est également prise en charge par digiKam, avec des outils spécifiques pour le traitement et l'optimisation de ce type de fichiers. Les utilisateurs peuvent ainsi visualiser, éditer et convertir des images RAW de nombreuses marques d'appareils photo sans risquer une altération de la qualité.

Quels sont les avantages de digiKam ?

Disponible sur Windows, macOS ou encore Linux, digiKam est un logiciel de visionnage, de gestion et d’organisation de photos numériques. Vous pouvez utiliser ses fonctionnalités d’importation pour transférer rapidement et facilement vos photos, mais aussi des fichiers bruts et des vidéos depuis votre appareil photo vers des périphériques de stockage externes. Le logiciel est compatible avec de nombreuses cartes SD, NAS, disques durs USB, et autres. Pour les professionnels, des options de paramétrages sont disponibles pour les règles d’importation.

L’une des plus grandes forces de digiKam est la mise en place d’une véritable organisation de vos photos numériques. Outre l’organisation de vos clichés dans des albums, l’application possède un puissant moteur de recherche pour retrouver vos photos selon les tags, l’étiquetage, le classement, le type de données, la localisation et même les métadonnées EXIF, IPTC ou XMC. Si besoin, vous pouvez aussi combiner plusieurs critères de recherche. Au passage, en parlant d’étiquetage, sachez que digiKam possède là encore des outils pour attribuer des étiquettes avec notes, labels, etc.

Au-delà de toutes ces qualités, digiKam est capable de gérer des fichiers vidéo pour ensuite les cataloguer et les ranger. Pour cela, le logiciel s’appuie sur des bibliothèques populaires comme le FFmpeg ou encore le QtAv. Il est aussi constitué de fonctionnalités liées à l’édition. Vous avez ainsi accès à de multiples outils pour modifier vos clichés : ajustement de couleurs, netteté, recadrage, etc. Vous disposez également d’un outil spécial basé sur la bibliothèque Lensfun qui permet d’appliquer des corrections sur les images.

digiKam est un outil plutôt complet qui ravira les amateurs et professionnels de la photographie numérique. Compatible Windows PC, macOS et Linux, il dispose de nombreuses possibilités pour organiser et cataloguer vos photos et images.

Éditeur digiKam
Systèmes d'exploitation Windows, macOS, Linux
Catégorie Photo

Captures d'écran de digiKam

Applications similaires à digiKam

Les applications et jeux sur la logithèque de Numerama ont été testé avec Google Safe Browsing afin de garantir qu'ils ne contiennent pas de virus ou de logiciels malveillants.

Préférences utilisateur
Réglages

Mes préférences Numerama+

Découvrir Numerama+