Version 11.7
Dernière mise à jour 23 février 2024
Licence Licence gratuite
Téléchargements 10 (30 derniers jours)

Citymapper est une application qui vous indique les meilleures options d'itinéraires en transport en commun et à vélo dans les plus grandes villes du monde. À télécharger pour Android et iOS.

Citymapper est une application qui fonctionne comme un agrégateur d'itinéraires pour les trajets que vous devez effectuer. Elle vous indique les meilleures options d'itinéraires en fonction de votre position actuelle. C’est un service de navigation étonnant, car il ne vous propose pas de vous déplacer en voiture, mais à pied ou en transports en commun (y compris Uber et trottinettes en libre-service). En voyage ou dans votre mobilité de tous les jours de citadin, Citymapper est une solution indispensable.

La particularité de Citymapper par rapport aux autres services de navigation GPS, c’est que l’application ne prend en charge que les grandes villes, et leurs transports. Avec une couverture dans de très nombreuses villes partout dans le monde, le service apporte une surveillance complète de tous les transports publics de la capitale et aussi de la région métropolitaine. Il prend en compte les caractéristiques des trains CPTM, du métro, des bus et même des véhicules Uber.

Vous pouvez télécharger l’application pour votre smartphone sous Android ou iOS (iPhone). Notez qu’un service en ligne vous permet également de consulter des trajets pour les préparer à l’avance depuis votre ordinateur, quel que soit son système d’exploitation, depuis un simple navigateur internet.

Retrouvez cette application dans notre sélection : Applications de voyage : les meilleures pour partir en vacances sereinement

Comment se servir de Citymapper ?

Cette application sera très pratique que ce soit lors d'un séjour dans une autre ville ou dans votre vie quotidienne, elle contient des informations détaillées sur les transports en commun. Elle inclut notamment les horaires exacts de passage des bus, métro et train, et peut vous prévenir de l’heure à laquelle vous devez partir pour ne pas être en retard à un rendez-vous (grâce à l’intégration à votre calendrier).

Les itinéraires sont mis à jour en temps réel en cas de changement d'horaire des lignes, d'accident retardant le trafic ou de manifestation dans les rues. Vous pouvez par ailleurs partager des mises à jour sur les itinéraires, les bus, les arrêts ou les gares. En effet, il existe un onglet qui permet aux utilisateurs de collaborer en ajoutant leurs propres informations.

L'ensemble du réseau de transport est accompagné d'une carte qui peut être téléchargée et consultée hors ligne. De même, comme avec Google Maps, vous pouvez enregistrer plusieurs itinéraires afin de pouvoir y accéder même si vous n'êtes pas connecté à Internet. En outre, l'application envoie des notifications avec l'arrivée prévue des bus et des métros. Vous les recevez directement sur la page d'accueil. Vous pouvez aussi régler les paramètres pour être prévenu que votre station approche, pour ne pas oublier de descendre !

Pour commencer un calcul de plan, cliquez sur l’endroit de votre choix, ou réalisez une recherche de lieu dans la case du point de départ. Indiquez ensuite votre destination. Pour finir, vous pouvez indiquer si vous souhaitez partir maintenant, ou à un autre moment en indiquant soit votre heure de départ, soit l’heure à laquelle vous devez arriver (prise ne compte de la densité de trafic). Citymapper vous proposera plusieurs options d’itinéraires, sélectionnez celle qui vous convient le mieux et lancez le guidage !

Est-ce que je peux utiliser Citymapper partout ?

L'application prend en charge 71 villes d'Europe (dans 31 pays), 8 villes d'Asie et une trentaine de villes d’Amérique. Bien entendu, les villes les plus touristiques et les plus grandes villes du monde ont été les premières à être proposées.

En Europe sont représentées les capitales et plus grandes villes de : l’Angleterre (Londres, Manchester, Liverpool, Édimbourg, etc.), l'Irlande (avec Dublin), la France (Paris, Lyon, Marseille, Toulouse, Bordeaux, etc.), les Pays-Bas (Amsterdam), le Luxembourg (Luxembourg), l’Allemagne (Berlin, Hambourg, Munich, etc.), l’Italie (Rome, Milan, Naples, Turin, etc.), l’Espagne (Madrid, Barcelone, Valence, Bilbao, etc.), la Grâce (Athènes), la Suède (Stockholm), la Norvège (Oslo), le Danemark (Copenhague), l’Islande (Reykjavík), la Lettonie (Riga), la Lituanie (Vilnius), l’Estonie (Tallinn), la Tchéquie (Prague), la Hongrie (Budapest), l’Autriche (Vienne), la Suisse (Zurich), la Pologne (Varsovie et Cracovie), la Slovaquie (Bratislava), la Croatie (Zagreb), la Roumanie (Bucarest), la Serbie (Belgrade), Monaco (Monaco), la Russie (Moscou et Saint-Pétersbourg) et enfin la Turquie (Istanbul).

En Asie et Océanie, Citymapper vous permet de vous déplacer à Hong Kong, Singapour (Malaisie), Séoul (Corée du Sud), Tokyo (Japon), Taipei (Taïwan), Sydney et Melbourne (Australie). 

Pour l’Amérique, outre l'Amérique du Nord avec les USA (New York, Washington, Los Angeles, Miami, Seattle, etc.) et le Canada (Toronto, Montréal et Vancouver), vous pouvez aussi utiliser l'application en Amérique du Sud à Sao Paulo (Brésil) et Mexico City (Mexique).

Est-ce que Citymapper est gratuit ?

Vous pouvez télécharger gratuitement Citymapper pour votre smartphone sous Android ou votre iPhone (iOS). Nos liens directs vous mènent vers le Google Play Store et l’App Store pour télécharger l’application qui correspond à votre appareil. Vous pouvez aussi suivre le lien vers le service en ligne depuis n’importe quel ordinateur.

Les deux applications proposent la même interface, les mêmes cartes et les mêmes villes. Les trajets sont possibles à pied, à vélo, en transport en commun (bus, métro, train), via les VTC (Uber et les autres), en trottinette électrique, etc. Le prix des transports et la location du matériel est à votre charge.

Toutes les fonctionnalités de Citymapper sont gratuites. En effet, même si, lors de son lancement, l'application proposait un forfait dit Club qui donnait accès à des outils complémentaires depuis 2023, tout est inclus dans l’offre gratuite. Vous retrouverez donc les routes spéciales vélo, l’option pour passer le moins possible de temps en extérieur (s’il pleut notamment ou s’il fait très chaud), les itinéraires avec le moins d’étapes, la possibilité de comparer le prix via les transports et en taxi, etc.

L'application propose aussi une barre de notification qui vous permet de visualiser l’avancée de votre trajet sur votre écran bloqué de téléphone (sans avoir besoin de l’allumer à chaque fois). Vous pouvez par ailleurs régler les notifications vocales.

Mais le CLUB Citymapper n’a pas disparu pour autant. En effet, la version gratuite du service contient de la publicité (pour financer son développement). Si vous souhaitez retirer celle-ci et continuer à aider Citymapper à évoluer, vous pouvez prendre un abonnement CLUB pour enlever les encarts publicitaires de votre écran.

Éditeur Citymapper Limited
Systèmes d'exploitation Android, iOS, Service en ligne
Nombre d'avis 391 734
Catégories Loisirs, Voyage

Captures d'écran de Citymapper

Les applications et jeux sur la logithèque de Numerama ont été testé avec Google Safe Browsing afin de garantir qu'ils ne contiennent pas de virus ou de logiciels malveillants.