Le régulateur des télécoms a redonné à Starlink l’autorisation d’exploiter des fréquences en France. La précédente autorisation avait été annulée, à cause d’un raté dans la procédure.

Tout rentre dans l’ordre pour Starlink. L’opérateur satellitaire, qui propose un service d’accès à Internet par l’espace, a de nouveau toutes les autorisations nécessaires pour fonctionner en France. Le 2 juin 2022, le gendarme des télécoms (Arcep) a délivré à l’entreprise américaine une nouvelle autorisation d’utilisation de fréquences.

Ce feu vert accordé par l’autorité des télécoms fait suite à une mésaventure réglementaire survenue début avril : Starlink s’était vu retirer son autorisation d’exploiter des fréquences à cause d’un manquement du régulateur des télécoms. Son erreur ? Avoir oublié de procéder à une consultation publique sur l’arrivée de cet acteur sur le marché français des télécoms.

L’étape manquante a donc été organisée ces dernières semaines, après l’interruption de l’autorisation sur laquelle Starlink se reposait jusqu’à présent. Elle avait été accordée en février 2021 et c’est avec elle que la filiale de SpaceX avait pu lancer ses offres dans l’Hexagone. Tout le territoire métropolitain est couvert, selon la carte, sauf deux ou trois zones réduites.

Starlink caravane camping-car
Une antenne Starlink à côté d’un camping-car. // Source : Starlink

Starlink présente un intérêt en France

Verdict de la consultation ? Les contributions « ont fait ressortir l’intérêt du service Starlink pour développer la connectivité des zones blanches mobiles ou mal desservies par les réseaux fibrés », note l’Arcep. Outre Starlink, qui a aussi fait parvenir ses observations, 12 organisations ont participé, ainsi que 2 000 particuliers, dont des clients de Starlink.

La consultation publique a permis notamment à des concurrents de Starlink de s’exprimer, à l’image de Viasat, OneWeb, Orange, OneWeb, Eutelsat et Inmarsart. L’association des opérateurs alternatifs, la Commission supérieure du numérique et des postes, ainsi que le Centre national d’études spatiales ont également apporté leurs observations.

En France, l’acquisition d’un kit Starlink est très onéreuse. L’équipement est facturé 634 euros et les frais d’envoi et de service atteignent 71 euros. L’abonnement lui aussi est cher : comptez 99 euros par mois. Quand il n’existe aucune alternative, Starlink est pratique. Mais face à des solutions rivales (dans la 4G, 5G, dans la fibre optique, etc.), son prix rend le service peu compétitif.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !