DuckDuckGo annonce avoir connu une grosse hausse en termes de volume de recherches en un an, pour atteindre 100 millions par jour. C’est toujours peu par rapport aux concurrents, mais cela montre l’intérêt des internautes pour la protection de leur vie privée en ligne.

« Fatigués d’être traqués en ligne ? On peut vous aider. » C’est la phrase d’accroche qui s’affiche lorsque l’on ouvre DuckDuckGo, le moteur de recherche concurrent de Google qui annonce avoir connu une hausse de 46 % des recherches sur l’année 2021 par rapport à l’an dernier, a rapporté The Bleeping Computer.

Il y aurait désormais environ 100 millions de recherches effectuées chaque jour sur DuckDuckGo ; c’est une goutte d’eau par rapport à Google et ses 3,5 milliards de recherches quotidiennes (chiffres de 2019) et c’est toujours moins que Yahoo (3,3 % des parts de marché, contre 2,5 % pour DuckDuckGo aux États-Unis), mais la croissance est significative.

En 2020, il y aurait eu environ 23,6 milliards de requêtes enregistrées par DuckDuckGo, contre 34,6 milliards en 2021 (soit une hausse de 46,4 %).

DuckDuckGo explose : le concurrent de Google axé sur la vie privée vante 46 % plus de recherches en un an
Un graphique (à l’échelle très peu précise) de l’augmentation du trafic sur DuckDuckGo // Source : bleepingcomputer

Comment fonctionne DuckDuckGo ?

DuckDuckGo axe toute sa communication sur un principe : le moteur de recherche ne traque pas vos mouvements en ligne, contrairement aux autres. Depuis son lancement en 2008, il n’a eu de cesse de gagner en popularité, à mesure que grandissaient les critiques sur la manière dont les autres mastodontes accumulent des données de ciblage sur leurs utilisateurs et utilisatrices.

Le principe est simple : lorsque vous effectuez une recherche sur Google, par exemple, la multinationale utilise cette information pour construire votre « profil » en ligne, qui sera utilisé pour vous proposer des publicités ciblées. DuckDuckGo ne fonctionne pas comme ça ; les publicités que vous verrez sur le moteur de recherche sont liées uniquement aux mots clés tapés dans la barre.

DuckDuckGo a également développé en juillet un outil pour éviter le « pixel de tracking » publicitaire, et encore plus récemment, annoncé vouloir défier Google en lançant son propre navigateur web axé sur la vie privée.