DuckDuckGo est un moteur de recherche qui cherche à concurrencer Google, en se positionnant sur le terrain de la vie privée. Mais d’où vient son nom ?

Il est l’un des moteurs de recherche qui tentent d’exister face à l’hégémonique Google. Sa date de lancement ? 2008. Sa devise ? « Le moteur de recherche qui ne vous espionne pas ». Son principe général de fonctionnement ? S’appuyer, en plus de son outil de recherche, sur des sources externes, y compris d’autres moteurs, comme Bing, la solution maison de Microsoft.

Et son nom ? DuckDuckGo.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est une curieuse façon de se dénommer ! En effet, DuckDuckGo signifie littéralement en anglais CanardCanardVa (ou CanardCanardAller, selon la traduction que l’on envisage). Certes, le logo affiche un sympathique canard blanc — la mascotte du service, baptisée Dax — portant un nœud papillon vert (mais ce n’est pas toujours le cas), mais le service n’a rien à voir avec ces oiseaux.

canard canne oiseau

Il a un nom en référence aux canards, il a un canard en mascotte, mais DuckDuckGo n’a pas grand chose à voir avec les canards. // Source : Dirk Duckhorn

Un jeu d’enfant comme inspiration

Alors pourquoi ce nom ? L’explication se trouve dans les pages d’aide du site. Il s’agit d’un nom dérivé d’un jeu pour enfants appelé « Duck, Duck, Goose » (ce qui se traduit par Canard, Canard, Oie). En français, vous le connaissez sans doute sous le nom de « jeu du mouchoir », « jeu de la chandelle », « clé de Saint Georges », « jeu du facteur » ou bien « jeu du renard qui passe ».

Le principe ? Des enfants se mettent en cercle et l’un d’eux leur tourne autour avec un mouchoir à la main. Son but est de le déposer derrière l’un de ses camarades puis de faire le tour du cercle le plus vite possible afin de prendre la place de sa cible. Pour sa part, l’enfant qui a reçu le mouchoir dans son dos doit se lever le plus vite possible et essayer de rattraper le coureur avant qu’il ne finisse son tour.

Duck Duck Goose

Le jeu peut aussi impliquer des adultes.

Source : michael_swan

Pour pimenter la partie, il est interdit aux enfants de regarder dans leur dos tant que le coureur ne les a pas dépassés. En outre, le mouchoir doit être ramassé. Mais alors, pourquoi « Duck, Duck, Goose » ? Parce qu’aux USA, le jeu se joue différemment : chaque enfant que coureur dépasse est appelé « canard ». Dès que l’un d’eux est appelé « oie », il doit s’élancer à la poursuite de son partenaire.

Faut-il y voir une métaphore ? Non, répond DuckDuckGo : ce n’est qu’un nom qui est dérivé du jeu. On est sur une approche bien différente de Google, puisque la firme de Mountain View s’est inspirée des mathématiques. Google est une variante de « Gogol », terme qui désigne un nombre composé d’un un suivi de cent zéros. Il s’agit de refléter l’ampleur de sa mission : organiser la masse d’informations du monde entier.

Deux salles, deux ambiances.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.