Le moteur de recherche DuckDuckGo vient de sortir un outil qui vous permet de réduire le pistage publicitaire par mail, sans avoir à changer de fournisseur de courrier électronique. Voici comment ça fonctionne.

Célèbre pour son moteur de recherche concentré sur la protection de la vie privée, DuckDuckGo va désormais s’attaquer à la problématique du tracking par mail. Dans un billet de blog daté du 20 juillet 2021, l’entreprise détaille le fonctionnement d’un nouvel outil censé protéger vos courriers électroniques des oreilles indiscrètes des grandes régies pubs.

Se protéger du pistage sans changer de mail

L’outil, sobrement nommé Email Protection, qui est encore en bêta pour le moment, ressemble beaucoup à ce qu’a annoncé Apple lors de sa dernière conférence. Concrètement, DuckDuckGo vous propose de créer une adresse email de « relai » (qui finit évidemment par @duck.com) qui va s’occuper de se débarrasser de tous les outils de pistage contenus dans un mail avant de renvoyer le courrier vers votre adresse principale.

Impossible pour un annonceur de savoir si vous avez ouvert le mail, à quelle heure et sur quel appareil, puisque le courrier transitera d’abord sur le serveur de DuckDuckGo où il sera ouvert puis anonymisé avant de vous être renvoyé. La solution a l’avantage de vous protéger du suivi publicitaire sans avoir à changer d’adresse mail. Et DuckDuckGo promet qu’aucun mail ne sera sauvegardé sur son service.

C’est quoi, un pixel de tracking ?

Le suivi publicitaire par mail s’appuie généralement sur une méthode appelée « pixel de tracking ». Les régies pubs ou les annonceurs qui vous envoient des courriers peuvent insérer dans le corps du mail un minuscule traqueur, entièrement invisible, qui sera « activé » lors de l’ouverture du mail. Cela prend souvent la forme d’une image qui, lorsqu’elle est téléchargée à l’ouverture du mail, envoie des informations à l’expéditeur. Cela permet d’avoir une idée du taux d’ouverture de ses mails, mais aussi de récupérer des informations personnelles comme votre adresse IP, le type d’appareil que vous utilisez et même parfois votre localisation géographique.

Discret, le pixel de tracking est malgré tout assez bavard // Source : DuckDuckGo

Le pixel de tracking est une sorte de fenêtre vers votre boite mail que vous ouvrez sans vous en rendre compte et qui permet aux annonceurs, et même parfois à des services tiers, de récolter des informations sur vous. Si vous avez déjà vu des pubs pour des vérandas double-vitrage juste après avoir reçu un mail sur le sujet, c’est très probablement l’œuvre du pixel de tracking. Ce que propose DuckDuckGo, c’est donc de cimenter ces fenêtres avant même qu’elles ne servent à récolter des informations sur vous.

Pour demander l’accès au service, il faut télécharger l’application DuckDuckGo sur Android ou iOS, aller ensuite dans les paramètres de l’application puis dans Email Protection et demander à être inscrit sur la liste d’attente. Dès qu’une place se libérera, une notification vous sera envoyée.

Partager sur les réseaux sociaux

La suite en vidéo