Un petit nouveau dans le club des logiciels de P2P ? C’est ce qu’il semblerait à la vue de cette information, mais Krimpy a quelque chose de spécial. Jackie Treehorn, grand utilisateur de l’IRC devant l’éternel, a décidé de lancer ce nouveau logiciel de peer-to-peer basé sur l’architecture du célèbre protocole de chat.

Le développeur s’est inspiré d’un script connu des amateurs d’IRC, SDFind, qui a pour but de faciliter la recherche de fichiers sur les salons du réseau. Celui-ci étant difficile d’utilisation pour les non initiés, Krimpy vise à automatiser le processus et à rendre ainsi le partage de fichiers sur IRC accessible à tous.

Le mode opératoire de Krimpy est relativement simple. Le client envoie une requête à un serveur qui après avoir recherché et trouvé le fichier connecte en directe les deux clients, créant ainsi une sorte de mini-réseau P2P.

Le réseau IRC étant développé et éprouvé depuis de nombreuses années, il devrait être suffisamment stable et fiable pour héberger les partageurs de fichiers. Ajoutons que Krimpy est totalement open-source, et connaîtra donc certainement de nombreuses évolutions qui ne pourront qu’être bénéfiques à ce petit nouveau…

Site Officiel :

krimpy.sourceforge.net

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.