Le saviez-vous ? Il est possible d'enregistrer facilement le contenu de son écran sur Android et iOS. Voici comment faire.

Imaginez la scène : cela fait 12 minutes que vous êtes au téléphone avec vos parents pour leur expliquer comment installer et configurer Zoom sur leurs téléphones. Après vous êtes arraché les cheveux trois fois, vous vous dites que peut-être un tutoriel vidéo serait plus simple. Malheureusement, vous ne trouvez pas de ressources simples sur le web pour les guider. (Cette anecdote est peut-être inspirée de faits réels.)

Plutôt que de reperdre du temps à tenter de les guider à la voix, pourquoi ne pas créer vous-même votre tuto vidéo ? Les iPhone et les smartphones Android vous permettent d’enregistrer simplement ce que vous voyez à l’écran. On vous explique comment faire.

Sur iPhone et iPad

Pour enregistrer votre écran sur iPhone et iPad, pas besoin d’application, la fonctionnalité est présente nativement au sein du système d’exploitation depuis iOS 14. Il faut juste la rendre disponible.

Pour ce faire :

  • Allez dans l’application Réglages.
  • Rendez-vous dans le sous-menu Centre de contrôle.
  • Faite défilez la liste jusqu’à trouver Enregistrement de l’écran.
  • Tapez sur le bouton + à côté de la ligne.
  • Faites apparaître votre centre de contrôle en glissant vers le bas depuis le coin en haut à droite de l’écran.
  • Appuyez sur le nouveau bouton d’enregistrement qui est apparu.
  • Un décompte se lance et votre enregistrement démarre !
La marche à suivre pour enregistrer son écran sur iOS // Source : Capture d’écran

Pour arrêter l’enregistrement, faites de nouveau apparaître le centre de contrôle et appuyez sur le bouton rouge. Par défaut, votre vidéo sera enregistrée dans votre application Photos.

Par défaut, la vidéo sera accompagnée par le son qui sort de votre téléphone. Si vous voulez enregistrer vos instructions par-dessus, faites un appui long sur le bouton d’enregistrement et activez le micro à l’aide du bouton Micro.

Sur Android

Comme pour les iPhone, la fonctionnalité d’enregistrement d’écran est native sur l’OS de Google depuis Android 11. Il faut là aussi l’activer. Cela se passe dans le panneau de raccourcis rapides.

Voici comment faire :

  • Faites descendre votre panneau raccourci en glissant vers le bas depuis le haut de votre écran.
  • Appuyez sur le crayon qui s’affiche sur le bas du panneau (ou sur le bouton + pour les téléphones Samsung.
  • Cherchez l’icône Enregistreur d’écran et glissez-la dans votre panneau de raccourcis
  • Cliquez ensuite une première fois sur l’icône pour démarrer l’enregistrement et une seconde fois pour l’arrêter.
La marche à suivre pour enregistrer son écran sur Android // Source : Capture d’écran

Vous pouvez aussi enregistrer votre voix pour accompagner la vidéo. Pour y parvenir, faites un appui long sur l’icône d’enregistreur d’écran et choisissez Son du microphone dans la section Source audio.

Partager sur les réseaux sociaux

La suite en vidéo