Les vidéastes n’en ont décidément pas fini de se battre avec Content ID, le système utilisé par YouTube pour faire respecter les droits d’auteur, et revendiquer des droits sur une partie de leurs revenus. Ce mercredi 4 décembre, plusieurs streameurs et streameuses se sont plaint de revendications abusives de la part d’un ayant-droit. YouTube plaide une « erreur ».
Des réclamations du même ayant-droit
Content ID est un système que YouTube a mis en place dès 2007. Il compare les vidéos publiées sur le site à des empreintes numériques de musiques ou d’images, fournies par ceux que l’on appelle les ayants-droit. S’il détecte des similitudes, il envoie une alerte.
Plusieurs vidéastes ont reçu le 4 décembre une ou plusieurs alertes. Le même ayant-droit, une société nommée Illustrated Sound Music, a revendiqué avoir les droits sur des bouts de leurs vidéos.
Maxildan, par exemple, raconte en avoir reçu six en seulement 24 heures. Jiraya, un streameur, en a reçu quatre. La streameuse PwnZ en a eu 16 en une journée. Des dizaines de vidéastes, principalement spécialisés dans les jeux vidéo, sont concernés.
Une erreur sans conséquence ?
Joint par Numerama, YouTube nous a indiqué que l’ayant-droit avait fait une erreur. Il aurait soumis à YouTube la mauvaise empreinte numérique. Étant donné qu’il avait activé Content ID, des revendications ont été massivement envoyées.
Un porte-parole nous a fait savoir qu’étant donné l’ampleur du phénomène, Content ID a rapidement compris qu’il s’agissait d’une erreur. Tout aurait été réglé depuis. Il précise que ce ne sont pas des avertissements ou sanctions qui ont été envoyés : cela n’aura donc aucune incidence sur la monétisation des contenus. Les vidéastes concernés recevront l’argent qu’ils auraient normalement perçu.
Les personnes concernées ont vivement réagi, ayant peur de se faire démonétiser, de recevoir des avertissements, ou pire, que leur chaîne ne soit fermée. Ces inquiétudes s’expliquent par la récurrence des problèmes qu’ils rencontrent avec Content ID.
Les streameurs et streameuses notamment, doivent déjà composer avec le zèle de certains éditeurs. Nintendo est réputé pour être particulièrement tatillon au sujet des droits d’auteur, ce qui pousse certains à ne pas tester ses jeux.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !