Microsoft vous permettra de réinstaller Windows 10 depuis le cloud. Dans une version à venir du système d'exploitation, une option de plus sera proposée pour repartir du bon pied.

À l’heure du haut débit et du cloud, la réinstallation d’un système d’exploitation sur un PC doit-elle toujours passer uniquement par un support d’installation local (disque ou clé USB, par exemple) ? Non, répond désormais Microsoft. Dans un message publié le 29 août, il est annoncé que la réinitialisation d’un poste informatique depuis les serveurs de Microsoft sera proposée avec Windows 10.

Ce changement, présenté par Dona Sarkar et Brandon LeBlanc, respectivement directrice du programme Windows Insider et responsable de la programmation chez Microsoft, est planifié avec la version 18970 du système d’exploitation. Il complètera les autres solutions de récupération de Windows 10, comme la remise à zéro de l’OS à partir de la version en cours d’utilisation sur le PC.

Huawei Matebook PC ordinateur portable
Un ordinateur portable Huawei, équipé de Windows 10. // Source : Maurizio Pesce

Repartir à zéro depuis le cloud

« Auparavant, l’option ‘réinitialiser ce PC’ ne pouvait faire qu’une réinstallation locale et devait construire une nouvelle installation Windows à partir des fichiers Windows existants », rappelle Microsoft. « Elle présentait l’avantage de permettre à Windows d’être récupérable sans nécessiter d’espace disque supplémentaire pour stocker une copie de sauvegarde compressée de Windows dans une partition cachée ».

Mais selon les deux responsables de Microsoft, une partie de la communauté souhaitait pouvoir aller plus vite en passant par une réinstallation simple de Windows 10 à partir du cloud, sur la partition existante. Une option également préférable dans les cas éventuels où la version courante de Windows 10 serait trop dégradée pour planifier une réinitialisation et permettre de repartir du bon pied.

Microsoft rappelle à toutes fins utiles que cette option n’est pas à utiliser à tort et à travers : une récupération de Windows 10 implique la désinstallation de toutes les applications qui ont été installées (y compris, par exemple, les jeux vidéo pesant plusieurs dizaines de Go, qu’il faudra réinstaller ou télécharger à nouveau). Il faudra aussi dire ce que vous voulez faire des fichiers personnels : les supprimer ou les garder.

Partager sur les réseaux sociaux