Le Japon se prépare à passer à la vitesse supérieure avec l’Alfa-X, le nouveau véhicule qui rejoindra le système de train à grande vitesse Shinkansen en 2030. Comme le rapporte le Telegraph, la machine créée par Kawasaki Heavy Industries et Hitachi a été révélée début mai lors de ses premières phases de test.
Avec ses 400 km/h en vitesse de pointe, l’Alfa-X reste loin du record détenu par le SCMaglev et ses 603 km/h. Le futur train devrait tout de même se faire connaître pour sa rapidité puisque sa vitesse commerciale, c’est-à-dire avec des passagers à son bord, atteindra les 360 km/h. Une première puisqu’il dépasserait le Shanghai Maglev et ses 350 km/h.
En plus de sa rapidité, l’Alfa-X se démarque grâce à un élément de design très particulier : son nez de 22 mètres de long. L’aspect étrange du véhicule a bien sûr un but : celui de réduire la pression et le bruit, notamment dans les tunnels. Le Telegraph précise cependant que le design final pourrait être très différent, avec un nez de « seulement » 16 mètres.
Le Japon compte sur les trains à grande vitesse
L’Alfa-X vient s’ajouter aux trains à grande vitesse que le Japon compte déployer sur les rails du pays dans les années à venir. Selon Bloomberg, une nouvelle ligne dédiée au modèle Maglev est en cours de création entre les villes de Tokyo et Nagoya. Prévu pour 2027, il serait capable de se déplacer à 505 km/h et effectuerait le trajet en à peine 40 minutes.
Comme pour l’Alfa-X, l’arrivée du Maglev est pour l’instant lointaine, mais un autre train fera bientôt son apparition au Japon. En mars 2018, le Japon avait dévoilé une version « suprême » des trains du système Shinkansen, prévue pour être lancée avant les Jeux Olympiques de 2020. Pas de vitesse impressionnante ici (300 km/h), mais un meilleur confort pour les passagers et une demande d’énergie réduite. Autant dire que les trains à grande vitesse seront à l’honneur au Japon tout au long des années 2020.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !