On vous le répète tous les jours : vos mots de passe sont l'élément central de votre vie numérique. Il existe deux façons de les protéger. La première nécessite une bonne discipline et d'appliquer des techniques pour tous les retenir de tête. La seconde consiste à opter pour un gestionnaire de mots de passe qui promet de faire tout cela à votre place.

Renforcer ses mots de passe

D’accord, vous avez pris le temps de lire nos nombreux articles sur la meilleure façon d’élaborer correctement un mot de passe et vous êtes désormais capable de créer des identifiants inviolables. Mais, que ce soit par paresse ou tout simplement parce que vous n’avez pas une mémoire parfaite, il vous arrive fréquemment de réutiliser ou modifier légèrement vos anciens mots de passe. C’est humain.

La première fonction d’un gestionnaire de mots de passe consiste tout simplement à générer des mots de passe longs et complexes, dont la longueur et le contenu peuvent être modifiés à la volée. Dashlane permet de générer des mots de passe en suivant des règles strictes : pas de caractères ambigus (ces fameux 0 et o), utilisation de chiffres ou de lettres, utilisation de symboles ou non, possibilité d’inclure jusqu’à 28 caractères maximum.

Dashlane comprend un générateur de mots de passe complexes. Plus besoin de se creuser la tête pour en trouver un.

Il suffit ensuite de copier et de coller cette combinaison à la place de son ancien mot de passe. Alors oui, vous ne retiendrez jamais « k6E4S8jBGFzdczvzEF_ ». Mais c’est là qu’entre en jeu la magie du gestionnaire de mots de passe : il va tout retenir pour vous. Et surtout il va renseigner automatiquement vos mots de passe dans les applications ou dans votre navigateur quand vous en aurez besoin.

Un seul mot de passe à retenir (et une seule app à installer)

« D’accord, mais je fais quoi de mes super mots de passe savamment élaborés maintenant ? », peut-on effectivement se demander. Vous pouvez les utiliser pour protéger votre compte Dashlane : c’est le principe du mot de passe maître. Ce mot de passe unique vous permet d’accéder à tous les autres mots de passe enregistrés dans l’application.

Le tableau de bord de Dashlane, ici sur un client Windows, permet de gérer ses mots de passe et consulter des alertes.

Ce mot de passe maître, c’est le seul qu’il vous sera désormais nécessaire de retenir, puisque c’est le seul dont vous aurez besoin une fois le gestionnaire de mot de passe installé. Ce dernier peut prendre trois formes :

  • Un client Mac ou Windows. Dans ce cas, il permet de stocker différents types de données, accessibles en saisissant le mot de passe maître : les mots de passe du navigateur, les données personnelles, des documents, des cartes de paiement, ou encore des documents d’identité.
  • Une extension pour navigateur. Les extensions (pour Chrome, Firefox, Safari, etc.) permettent de générer des mots de passe, d’en enregistrer de nouveaux, mais aussi de remplir les champs d’identification automatiquement sur les sites web.
  • Une application mobile. Elle est identique en tout point au client pour ordinateur, mais ajoute une possibilité supplémentaire : elle permet de renseigner les champs d’identification des applications installées sur le téléphone.

En bref, il suffit d’entrer ses mots de passe une seule fois dans le gestionnaire, puis d’installer l’application ou l’extension sur un autre appareil pour retrouver tous ses mots de passe automatiquement — tout est synchronisé. Le gestionnaire s’occupera alors de repérer les champs de connexion/saisie du mot de passe et de les remplir automatiquement pour vous. Simple et efficace.

Modifier ses mots de passe en un clic et être alerté des failles

Certains gestionnaires de mots de passe vont plus loin que la simple gestion des mots de passe. C’est le cas de Dashlane, qui propose aux sites web et aux applications d’utiliser son API, compatible notamment avec Fnac.com, le site du Figaro ou Reddit. Dans ce cas, une fois ses identifiants entrés dans Dashlane, il suffit de cliquer sur un bouton pour modifier automatiquement son mot de passe, sans passer par la case réinitialisation directement sur le site.

La fonctionnalité Password Changer permet de modifier n’importe quel mot de passe en un clic, sans avoir à passer par sa boîte de réception d’emails.

Autre service proposé par Dashlane : une fois les mots de passe importés dans son client ou son application, ceux-ci vont être analysés. Quels sont les mots de passe qui sont trop faibles et donc dangereux ? Quels sont ceux qui ont été réutilisés trop souvent ? Quels services ou applications ont été victimes d’une fuite de données ou d’un piratage ? Dashlane va alors les classer et vous recommander de les changer rapidement.

Il est possible de demander à Dashlane d’inspecter votre boîte mail afin de vérifier combien de comptes vous avez créés et quels sont ceux qui sont potentiellement en danger.

Dashlane va d’ailleurs encore plus loin et propose à l’utilisateur d’entrer une ou plusieurs adresses email afin de vérifier régulièrement qu’elles ne se retrouvent pas dans des fichiers de données piratées ou sur des sites récemment attaqués. Le cas échéant, une notification prévient l’utilisateur qu’il doit modifier le mot de passe correspondant rapidement.

Être serein et ne plus se demander si on est victime d’un énième piratage

Les bons gestionnaires de mots de passe sont souvent payants. Dans le cas de Dashlane, il existe une version gratuite, toutefois limitée à un seul appareil (aucune synchronisation entre plusieurs appareils n’est donc possible) et 50 mots de passe. C’est surtout l’occasion de s’essayer à un tel logiciel et de comprendre le confort et la sérénité qu’il apporte.

Les différences entre les versions gratuites et payantes de Dashlane.

La version Premium de Dashlane ne coûte que 3,33 euros par mois, soit un peu moins de 40 euros par an. Avec cette version, il n’y a plus aucune limitation quant au nombre d’appareils ou de mots de passe, et Dashlane peut aussi stocker des données confidentielles comme des numéros de carte bleue ou des passeports. Un VPN est également disponible pour se protéger contre les vols de données sur les réseaux Wi-Fi publics.

Notez pour finir que Dashlane propose aux lecteurs de Numerama une réduction de 10 % sur l’abonnement annuel en entrant le code numerama au moment de payer. Celui-ci passe alors au prix de 35,96 euros. Par ailleurs, il est possible d’essayer gratuitement la version Premium de Dashlane en suivant le lien ci-dessous.

Partager sur les réseaux sociaux