La décision a été officialisée en décembre : le navigateur web de Microsoft abandonne son moteur de rendu, EdgeHTML. À la place, il utilisera Chromium, qui figure au cœur de Google Chrome (et accessoirement d’autres navigateurs comme Opera, Brave et Vivaldi). Autrement dit, Microsoft Edge reposera sur les mêmes fondations que le navigateur de la firme de Mountain View. Qui l’eût cru ?
Désormais, les équipes de Microsoft vont contribuer au développement de Chromium, car améliorer ce moteur de rendu, c’est améliorer Edge. Mais ce que souhaite maintenant le géant des logiciels, c’est qu’on lui renvoie l’ascenseur : en clair, la société est à la recherche de testeurs pour que l’intégration de Chromium dans son navigateur ne souffre d’aucune anicroche.
Domination accrue de Chromium
La bascule de Microsoft sur Chromium a été diversement appréciée. Si l’émergence d’un moteur de rendu HTML commun à plusieurs navigateurs de premier plan simplifie de fait le travail des développeurs et des développeuses web, puisqu’ils ont moins de variantes à prendre en compte, cela consacre aussi l’hégémonie de Chromium et, à travers lui, l’influence de Google sur le web.
Il existe encore deux grands navigateurs web qui n’utilisent pas Chromium comme moteur de rendu HTML. Il s’agit de Firefox, dont le développement est supervisé par la fondation Mozilla. Le navigateur fait appel à Gecko. L’autre est Safari, conçu par Apple. Le navigateur de la firme de Cupertino repose sur WebKit. Ce moteur de rendu est d’ailleurs imposé par la société sur iOS.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.