Facebook dépose parfois des brevets un poil angoissants. C’est le cas de celui repéré par le site Buzzfeed. Déposé en mai 2017 mais rendu public seulement le 15 novembre 2018, il porte sur des technologies qui permettraient à l’entreprise de savoir avec qui vous partagez votre vie. Il ne s’agit pour le moment que d’un projet.
Les hashtags #family et adresses IP analysés par Facebook
Les technologies se basent sur les photos postées sur Facebook et Instagram, ainsi que sur d’autres informations partagées avec le réseau social.
Pour en déduire la composition de votre foyer, Facebook explique vouloir utiliser la reconnaissance faciale et le machine learning. Ces technologies permettent de savoir qui apparaît fréquemment sur les photos que vous postez. Elles relèvent aussi les indices donnés dans les commentaires ou les hashtags. Utiliser #family ou #kids sous une photo montre à Facebook qui fait partie de votre entourage.
Le brevet indique l’historique de messagerie (les personnes avec qui l’on échange, l’heure des échanges) serait analysé, ainsi que les photos sur lesquelles on a été taggé, l’historique du navigateur ou encore des données sur l’appareil utilisé, comme l’adresse IP associée. Si cette dernière est partagée par plusieurs utilisateurs de Facebook, cela signifie probablement qu’ils ont le même ordinateur (ou téléphone) et qu’ils vivent ensemble.
Une technologie pour mieux cibler les utilisateurs
Un exemple est donné par Facebook. Dedans, une photo de deux femmes est postée par un utilisateur avec le hashtag #my_boss_at_home. L’une est jeune, et figure sur une autre de ses photos avec le commentaire (en anglais) « mon ange ». Les trois personnes apparaissent par ailleurs sur plusieurs images. Facebook en déduit alors qu’il s’agit d’une famille, avec deux parents et une petite fille.
Pour le moment, cela reste un brevet
Le brevet indique que ceci serait utilisé pour mieux cibler les utilisateurs et leur proposer un contenu pertinent. Il n’est pas clairement dit s’il s’agit de ciblage publicitaire.
Contacté par Buzzfeed et Numerama, Facebook n’a pas encore apporté de commentaire. Pour le moment, cela reste un brevet, et il n’est pas dit que l’entreprise en concrétisera le contenu un jour : beaucoup de brevets ne voient jamais le jour.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !