On ne s’attendait pas à moins. Selon AccuStream iMedia Research, le nombre de vidéos diffusées en streaming sur Internet aurait augmenté de 38,8 % en 2006, avec plus de 24,9 milliards de lectures. Les chiffres incluent aussi bien les vidéos gratuites que les services payants, mais excluent les services de vidéos personnelles « à téléchargement progressif », c’est-à-dire tous les services de type YouTube ou DailyMotion qui utilisent entre autres le format vidéo Flash FLV.
Plus intéressant sans doute, l’étude montre que si le nombre de vidéos a globalement augmenté, les sources se sont diversifiées et l’on commence à apercevoir un mouvement de déconcentration. Alors que les sites qui proposent de la vidéo comptaient en moyenne 11,9 vidéos par utilisateur et par mois en 2005, le chiffre a baissé de 10,9 % en 2006 à 10,6 streams mensuel par utilisateur en moyenne. 35,5 % des vidéos demandées étaient des vidéos musicales, mais les actualités font un bon à 23,6 %.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.