On ne s’attendait pas à moins. Selon AccuStream iMedia Research, le nombre de vidéos diffusées en streaming sur Internet aurait augmenté de 38,8 % en 2006, avec plus de 24,9 milliards de lectures. Les chiffres incluent aussi bien les vidéos gratuites que les services payants, mais excluent les services de vidéos personnelles « à téléchargement progressif », c’est-à-dire tous les services de type YouTube ou DailyMotion qui utilisent entre autres le format vidéo Flash FLV.

Plus intéressant sans doute, l’étude montre que si le nombre de vidéos a globalement augmenté, les sources se sont diversifiées et l’on commence à apercevoir un mouvement de déconcentration. Alors que les sites qui proposent de la vidéo comptaient en moyenne 11,9 vidéos par utilisateur et par mois en 2005, le chiffre a baissé de 10,9 % en 2006 à 10,6 streams mensuel par utilisateur en moyenne. 35,5 % des vidéos demandées étaient des vidéos musicales, mais les actualités font un bon à 23,6 %.

Nouveauté : Découvrez

La meilleure expérience de Numerama, sans publicité,
+ riche, + zen, + exclusive.

Découvrez Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !