Mise à jour du 16 juillet 2018
Un porte-parole de Microsoft a confirmé dans les colonnes de CNET le 11 juillet 2018 que le Dolby Vision fonctionnera aussi pour les Blu-ray UHD. Il faudra néanmoins attendre une autre mise à jour planifiée pour cet automne.
Article original du 12 juillet 2018
Dans la guerre des formats HDR que se livrent actuellement les différents géants de la tech, Microsoft a décidé de ne pas choisir pour sa Xbox One. Donc de proposer aussi bien du HDR10 (métadonnées statiques) que du Dolby Vision (métadonnées dynamiques). La bonne nouvelle a été officialisée par la firme de Redmond depuis le site officiel ce 11 juillet 2018, où elle évoque l’arrivée prochaine du firmware 1810 de la console proposant déjà du Dolby Atmos (pour le son).
Comme toujours avec ce genre de mises à jour, celles et ceux qui en profiteront les premiers sont les utilisateurs inscrits au programme Insider. La disponibilité pour tout le monde n’est pas encore connue.

Xbox One X. Microsoft
Dolby Vision d’abord en streaming
Dans son communiqué, Microsoft précise que le Dolby Vision, procédé qui sublime l’image en améliorant les contrastes et les pics lumineux en s’adaptant à ce qui est affiché, sera proposé sur Xbox One S et Xbox One X pour les contenus diffusés en streaming (donc sur Netflix avec l’abonnement qui va bien). Nul ne sait si le lecteur de Blu-ray UHD intégré à la console sera un jour concerné.
Pour rappel, vous pouvez profiter du Dolby Vision — un format propriétaire — si et seulement si tous vos appareils sont compatibles. Par exemple, les téléviseurs Samsung et Panasonic, dont les constructeurs soutiennent le HDR10+, ne le sont pas.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !