Les employés d'Airbus ont choisi le nouveau look du BelugaXL. Vous ne risquez pas d'oublier que l'avion-cargo est inspiré d'un cétacé, car il est maintenant décoré d'un faciès souriant.

Si vous avez déjà aperçu un Airbus A300-600ST, plus communément connu sous le surnom de Beluga, vous avez constaté que cet avion-cargo ressemble effectivement au cétacé de l’océan Arctique. Cette ressemblance frappante n’est pas un hasard, et le constructeur aéronautique l’a encore montré récemment.

Le 3 juillet 2018, Airbus a présenté son BelugaXL flambant neuf. Au cas où vous n’auriez pas compris que l’avion était inspiré d’une baleine, l’entreprise l’a souligné en ajoutant au bolide des yeux et une bouche souriante.

Digital Trends précise que la société a demandé à ses 20 000 employés de voter parmi six modèles différents, et que 40 % d’entre eux ont sélectionné ce faciès souriant.

Plus long et large que l’actuel Beluga

Derrière ce grand sourire, se trouve surtout le nouvel avion d’Airbus qui devra transporter un chargement encore plus important à l’horizon 2019. Sur son site, le constructeur explique que les premiers tests du BelugaXL ont lieu dès à présent, pendant l’été 2018. « Les nouveaux transporteurs aériens sont fabriqués sur la base de l’A330-200, en réutilisant des composants et équipements existants », explique Airbus dans ce communiqué.

Le BelugaXL est plus long que son prédécesseur — de 6 mètres — et plus large — d’un mètre. Le nouvel appareil permettra ainsi de transporter les deux ailes d’un Airbus A350, au lieu d’une seule comme avec l’actuel Beluga.

Partager sur les réseaux sociaux