Pour le Galaxy S9+, c'est l'heure du jugement : le smartphone de Samsung vient de recevoir sa note iFixit. La réparabilité n'est pas catastrophique mais n'est pas bonne non plus.

À chaque sortie d’un appareil grand public, les ingénieurs de iFixit s’empressent de démonter la bête pour lui attribuer un score de réparabilité. Contrairement à la croyance populaire, les iPhone ne s’en sortent pas trop mal, avec des notes toujours au-dessus de 6. Le pire élève à ce jour est Essential, avec un smartphone ayant écopé d’un 1/10 rarement donné par les équipes du site. Aujourd’hui, le verdict est tombé pour le très attendu Galaxy S9 : ce sera un 4/10. Ce n’est pas mauvais, mais ce n’est pas bien non plus.

iFixit

Pourquoi le smartphone reçoit-il cette note en-dessous de la moyenne ?

  • Le principal problème vient de la colle utilisée par Samsung pour coller le dos et la face avant en verre. Cette colle est solide mais rend toute tentative de réparation très délicate. Plus exactement, iFixit estime qu’il est difficile de ne pas casser un composant en commençant le démontage, précisément à cause de cette colle.
  • La réparation de l’écran vient en second : c’est le composant le plus réparé d’un smartphone avec la batterie et dans le cas du Galaxy S9, elle demande de jouer avec une bonne dose d’adhésifs difficiles à décoller.
  • La batterie peut être remplacée, mais son accès est extrêmement limité. iFixit évoque un «  challenge qui n’était pas nécessaire » pour un tel composant.

Au rang des points positifs, les ingénieurs ont noté qu’une bonne partie des composants était modulaire, ce qui signifie qu’ils peuvent être remplacés très facilement avec les bons outils. Si et seulement si la personne qui souhaite procéder à une réparation a déjà réussi à passer les premières étapes du démontage, jugées plus difficiles.

iFixit

Ces informations sont toujours importantes pour le consommateur dans la mesure où, même s’il ne souhaite pas envisager une réparation personnelle d’un smartphone, elles indiquent à quel point une prise en charge SAV peut être complexe. Changer une batterie d’un iPhone dans un Apple Store prend généralement moins d’une heure aux techniciens Apple qui ont les outils et connaissent les manipulations. Réparer un Surface Laptop est tout bonnement impossible dans la mesure où l’ordinateur portable de Microsoft est recouvert d’un tissu qu’il faut déchirer.

Partager sur les réseaux sociaux