Le Samsung Galaxy S10 est annoncé comme un des premiers smartphones à avoir ce type de Wi-Fi plus rapide.

Avec son Galaxy S10, Samsung va inaugurer le support de la nouvelle norme Wi-Fi 6 sur smartphones. La firme doit livrer trois modèles le 20 février prochain et chacun devrait être adapté à cette dernière évolution du protocole de communication.

Cette nouvelle version du Wi-Fi doit notamment permettre, selon Wi-Fi Alliance, un accès à « un meilleur débit de données » et  « une amélioration de la consommation énergétique ». Une progression toujours bienvenue, mais qui ne sera pas pour tout de suite.

Le Samsung Galaxy S10, premier smartphone à supporter le Wi-Fi 6 // Source : AllAboutSamsung

Pour avoir accès au nouveau Wi-Fi, il faut déjà posséder un routeur compatible avec la nouvelle norme. Celle-ci n’étant disponible que depuis 2019, très peu de personnes y ont pour l’instant accès. Le Wi-Fi 6 n’est de toute façon pas dédié aux smartphones. La plupart des améliorations qu’il apporte concernent l’utilisation simultanée de plusieurs objets connectés. Si le Galaxy S10 aura tout de même droit à un peu plus de vitesse, l’utilisation de la nouvelle norme ne devrait pas être l’atout majeur de l’appareil.

Un déclic pour le Wi-Fi 6

Supporter la Wi-Fi 6 est un ajout pratique au Samsung Galaxy S10, mais sa présence sur le smartphone pourrait surtout profiter à la nouvelle norme. Comme dit plus haut, peu de personnes ont accès au Wi-Fi 6 car il est rare de posséder un routeur adapté. Pour pousser les gens à changer de technologie, il faut d’abord que suffisamment d’appareils puissent le supporter. Un premier smartphone, surtout d’une marque importante tel que Samsung, est un pas important vers la démocratisation de la norme.

Le Wi-Fi 6 a toutes les chances d’être supporté par les prochains smartphones importants. Apple, Huawei, Sony et les autres concurrents emboîteront sûrement le pas pour ne pas se retrouver à la traîne. Le Mobile World Congress (MWC) sera lancé le 25 février prochain, et il ne fait aucun doute que l’on entendra à nouveau parler du Wi-Fi 6 pendant l’événement.

Crédit photo de la une : Pexels

Partager sur les réseaux sociaux