L'agence nationale des fréquences a publié ce mercredi ses nouvelles statistiques rendant compte des efforts des opérateurs pour développer leur réseau 4G. Les nouvelles données confirment l'avance de Free Mobile sur SFR-Numericable, qui a désormais 3678 sites 4G contre 3475 pour son rival. Orange et Bouygues continuent d'occuper le haut du classement, avec respectivement 7480 et 6637 sites.
Mais si les opérateurs ont déployé chacun plusieurs milliers de sites, la couverture en très haut débit est loin d'être satisfaisante.
D'après les contrôles effectués par l'ARCEP à la fin décembre, Orange et Bouygues sont au coude-à-coude avec une couverture de la population métropolitaine de 72 et 71 %, contre 53 et 33 % pour SFR-Numericable et Free Mobile. Mais les statistiques chutent sous la barre des 23 % lorsque l'on s'intéresse à la couverture du territoire, avec 22 et 23 % pour les deux leaders, contre 14 et 3 % pour les deux suivants.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !