Un bug a priori logiciel toucherait certains utilisateurs de l'iPhone X, alors incapables de répondre à un appel. Un comble pour un... téléphone.

L’iPhone X a beau majoritairement satisfaire celles et ceux qui ont craqué pour lui et rapporter beaucoup d’argent à Apple, il n’empêche qu’il doit, à l’instar d’autres appareils technologiques, composer avec des petits soucis — isolés ou non. Et le dernier en date ne concernait ni plus ni moins que la fonctionnalité principale du téléphone : recevoir des appels.

Comme le rapportent nos confrères du Financial Times, depuis décembre, plusieurs utilisateurs se sont rués sur les forums pour expliquer qu’ils étaient dans l’incapacité de répondre à un appel. Malgré la sonnerie qui retentit, le bug empêcherait l’écran de s’allumer — ou l’autoriserait de manière trop tardive — et donc de faire apparaître à temps les commandes permettant d’accepter ou de rejeter la communication.

Le comble du téléphone

Que les victimes se rassurent, Apple est déjà sur le dossier au regard des témoignages de plus en plus nombreux partagés par les voies officielles (plus de 800 plaintes à ce jour). Pour les ingénieurs, l’idée est de déterminer la nature du problème. Est-ce dû à une panne logicielle qui pourrait être corrigée par une simple mise à jour ? Ou est-ce qu’une faible portion d’iPhone X comporte un défaut de fabrication entraînant cette déconvenue ?

À en juger par certains cas, on pencherait plutôt vers une cause software. «  Je pensais que c’était un problème avec l’appareil alors je suis allé au SAV Apple de mon pays pour avoir un échange et j’ai exactement le même problème. C’est un souci logiciel  », note un utilisateur qui, par pur pragmatisme, s’est fait une bonne idée sur la question. D’autres ont essayé la méthode simple consistant à redémarrer/restaurer l’iPhone X. Sans succès après une dizaine d’appels reçus.

On notera que les exemplaires de notre rédaction ne semblent pas être touchés par ce phénomène très handicapant.

Partager sur les réseaux sociaux