Des jouets électroniques faits de papier, pour mieux comprendre les mécanismes qui peuplent nos appareils : le projet artistique de Marion Pinafflo et Raphael Pluvinage, exposé au printemps dernier dans le Musée des arts décoratifs de Paris, se lance désormais dans l’aventure du financement participatif.
Cette initiative poétique, baptisée Papier Machine, a déjà emporté l’adhésion de nombreux contributeurs sur Kickstarter. Un mois avant la fin de la campagne de crowdfunding, les jouets interactifs et électroniques ont déjà récolté plus de 46 000 €.
« L’esthétique invisible des circuits »
« Papier Machine est une expédition dans l’esthétique invisible des circuits, ou se rencontrent le papier, l’électricité, le graphisme et le jeu. Les circuits dissimulent un potentiel narratif surprenant, dont Papier Machine a choisi de raconter les histoires en étendant les possibilités offertes par le papier à partir de couleurs et de formes créées avec de l’encre conductrice », présentent les créateurs du projet.
Les objets de Papier Machine font partie d’une collection de livres thématiques, ce tout premier étant consacré au son. À l’intérieur du volume sont imprimés six jouets électroniques à monter en kit.
Parmi eux, on trouve par exemple « Resistance », une sorte de piano à accorder, ou « Wind sensor », un masque aux allures de fantôme qui émet du son lorsque vous lui soufflez dessus.
Six jouets électroniques sur le thème du son
Chacun des objets en papier est à monter avec ses composants électroniques — un manuel indique la marche à suivre. Comme tout papier ordinaire, il est possible de le couper, de le plier, de l’assembler ou de le colorier.
Le livre contient au total vingt-quatre pages ; vous pourrez feuilleter celles de votre propre exemplaire à partir d’une contribution de 35 € au projet. La campagne de financement participatif prendra fin en février, et les premières livraisons sont prévues au mois de juillet suivant.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !