Samsung va mettre le paquet en 2015 pour généraliser Tizen auprès du grand public. L'entreprise sud-coréenne prévoit en particulier de déployer son système d'exploitation sur un maximum d'objets connectés, afin de ne pas laisser le champ libre à des plateformes déjà omniprésentes ailleurs, à l'image d'Android qui domine avec insolence le secteur des smartphones et des tablettes.
Dans un message publié mercredi, Samsung met les choses au clair. C'est à un véritable "flot d'appareils sous Tizen" auquel il faut s'attendre cette année, des smartphones au téléviseurs, en passant par les montres intelligentes, les appareils photo, les réfrigérateurs… bref, tout ce qui peut en définitive accueillir un système d'exploitation et se connecter à Internet.
Quelques jours avant le Consumer Electronics Show qui a eu lieu au début du mois, le constructeur avait déjà annoncé la couleur en déclarant vouloir imposer Tizen sur l'ensemble de ses futurs téléviseurs connectés. L'entreprise a par ailleurs commencé à déployer son O.S. sur sa montre connectée (Galaxy Gear) et à mettre en vente le premier mobile sous Tizen en Inde.
Samsung estime que la totalité des produits qu'il vendra dans cinq ans sera compatible avec l'Internet des objets. La majorité d'entre eux fonctionnera avec Tizen. Et au regard du poids que pèse le groupe dans le marché de l'électronique grand public (665 millions d'appareils vendus l'an dernier, selon ses statistiques), Tizen de fait un acteur sur lequel il faudra compter.
Si Samsung veut donner la priorité à Tizen, il n'est pas question pour autant de délaisser les autres systèmes d'exploitation. C'est en tout cas la promesse faite par le groupe. L'entreprise devrait continuer à proposer des appareils sous Android et Windows Phone, mais ces derniers devraient être nettement moins répandus que les futurs terminaux sous Tizen.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.