À Londres, un cabinet d’architecte a testé un passage piéton unique en son genre : en s’appuyant sur des LED et du machine learning, il s’adapte à la présence des usagers de la route. L’idée est de renforcer la sécurité routière et, à terme, de potentiellement remplacer les traditionnels feux de circulation.

Début octobre, les habitants du quartier de Mitcham, dans le sud-ouest de Londres, ont découvert un passage piéton unique en son genre : ce dispositif composé de LED n’apparaît visuellement qu’au moment où les piétons peuvent traverser sans danger, comme le rapporte Wired.

Le reste du temps, ces derniers doivent s’arrêter sur le cercle rouge bien visible, près de la chaussée, qui permet à ces 22 mètres aménagés — dotés notamment de détecteurs de mouvement — de faire apparaître le passage piéton le temps de leur passage, avant de disparaître de nouveau. L’idée est de diminuer le nombre d’accidents plus ou moins graves qui se produisent sur ce type d’intersection : on en dénombre au moins 7 000 par an au Royaume-Uni.

« Nous avons conçu un passage piéton pour le 21e siècle. Les passages piéton qu’on connaît ont été conçus dans les années 1950, quand la ville et les usages étaient différents » se félicite Usman Haque, fondateur du cabinet d’architecture Umbrellium, à l’origine de ce prototype conçu avec l’aide de la compagnie d’assurance Direct Line. Étanche, le dispositif résiste au passage régulier des voitures grâce à la protection en acier qui entoure ses câbles.

Direct Line

Direct Line

Une remise en question des feux de circulation

Les symboles liés aux autres usagers — cyclistes, voitures… — apparaissent eux aussi sous la forme de projections visuelles, pour mieux capter l’attention des piétons qui auraient la tête rivée sur leur smartphone. Le moindre détail a été pensé avec soin, comme l’explique Usman Haque : « La vitesse à laquelle les animations apparaissent n’est pas seulement une décision de design : c’est une estimation précise du temps nécessaire pour réagir, de façon à ce que les personnes ne soient pas surprises, mais en sécurité ».

Pour assurer cette identification, le dispositif s’appuie sur deux caméras dont les images sont analysées grâce à du machine learning pour opérer un tri entre les différentes catégories — piéton, cycliste, voiture, véhicule de grande taille — et ainsi décider à quelle distance faire apparaître le zébrage blanc. Quand les piétons sont nombreux à traverser en même temps, le passage s’agrandit automatiquement.

Si ce prototype est encore loin de pouvoir être déployé de manière permanente, son concepteur est déjà convaincu qu’il pourrait à terme remplacer notre système de signalisation traditionnel : « Il faut se demander si les feux de circulation ont tout simplement encore une utilité. Ce passage marque une étape vers un futur proche qui ré-imagine la façon dont les piétons peuvent recourir à la technologie. »

Aux Pays-Bas, un système moins sophistiqué a vu le jour au début de l’année, pour assurer la sécurité des piétons qui gardent le nez rivé sur leur smartphone.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !